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TERRITOIRES

La SNCF accélère sur les nouvelles mobilités

LA RÉDACTION, LE 29 JUIN 2015
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Promises à un bel avenir, les start-up du secteur se démultiplient et recrutent plein pot. Une accélération récente, due à leur mutation en fleurons de l'économie collaborative. Des fleurons qui intéressent de plus en plus les grandes entreprises. Un pari parfois risqué : le constructeur PSA Citroën est ainsi monté dans le capital de Wedrive, spécialisée sur le covoiturage domicile-travail, mais cela n' a pas suffi et la start-up a dû fermer. « Ce qui est sûr, c'est qu'industriels et décideurs ont désormais foi en l'avenir de ces nouvelles formes de mobilités », nous confiait fin 2014 Hugo Simon, directeur marketing de Wedrive. Drivy (ex-Voiturelib) a ainsi levé 6 millions d'euros l'an dernier et avalé trois de ses concurrents, notamment pour mettre un pied en Allemagne. Quant à OuiCar, qui visait une dizaine d'embauches en 2015 - « car le nombre d'usagers à accompagner mobilise forcément en interne des forces vives », expliquait alors sa fondatrice, Marion Carrette – elle vient de boucler une levée de fonds de 28 millions d’euros auprès de la SNCF. SI celle-ci y trouve son compte, c'est qu'elle veut mailler son offre de nouvelles mobilités, notamment dans les zones peu denses du territoire. Pour ce faire, la SNCF s'appuie également sur IDVroom (covoiturage de courte distance) et ZipCar (auto-partage), filiale d'Avis avec qui elle a signé il y a deux mois un partenariat.


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