Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

L'ANPCEN publie un guide sur la gestion environnementale de l'éclairage public

Partager :
L'ANPCEN publie un guide sur la gestion environnementale de l'éclairage public
Par Eva Gomez, le 21 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement publie, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, un guide sur la gestion environnementale de l’éclairage public. Il répond à 30 questions, tant sur le volet environnemental, qu’économique et sociétal.

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement (ANPCEN) publie dans le numéro de novembre du Courrier des maires et des élus locaux, un guide intitulé « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement ». En 30 questions-réponses, l’ANPCEN entend apporter un contexte, des décryptages, des outils ou des perspectives aux collectivités, autour de l’éclairage public. Ceci, « tant d’un point de vue écologique, qu’économique et sociétal », indique l’association dans un communiqué.

Ce guide est organisé en cinq chapitres : « Références d’actualité », « vers une approche plus intégrée », « appréhender les coût globalement », « solutions », et « relations avec les citoyens ». Ainsi, l’ANPCEN détaille les apports de la loi biodiversité sur le sujet, explique pourquoi intégrer les émissions de carbone de l’éclairage dans la politique locale, ou les effets de l’éclairage public sur le sommeil et la santé. L’association apporte également des éléments de réponse concernant le poids financier de l’éclairage public, la prévention et la limitation des nuisances lumineuses, ou encore les attentes et besoins réels d’éclairage des habitants. Ce guide présente ensuite des solutions à l’attention des élus. Par exemple, l’association remet en question l’aspect sécuritaire de l’éclairage des espaces publics et propose, « selon le niveau d’activité et selon les lieux », d’installer un éclairage à la demande. En effet, le guide indique qu’« un quai ou un jardin éclairé incitent à des rassemblements nocturnes, parfois très bruyants (...) ». Concernant la sécurité routière, l’ANPCEN évoque « des solutions non lumineuses et économes comme le balisement de routes ou de ronds-points par des dispositifs réfléchissants ou catadioptres », ou encore « l’éclairage dosé (…) pour les zones plus sensibles ». Par ailleurs, l’association estime que l’éclairage public doit s’intégrer dans la ville intelligente, tout en tenant compte « du coût de gestion et de maintenance » d’un ajout électronique ou informatique. « L’ajout d’un nombre toujours plus grand de technologie ne conduit pas nécessairement à s’interroger sur les finalités de l’éclairage, sa reconception et ses usages », peut-on lire dans le guide.

« Voir au-delà de la seule performance énergétique ou de l’esthétique »

La présidente de l’ANPCEN, Anne-Marie Ducroux, pense qu’il est primordial « d’informer les élus sur les possibilités qui s’offrent à eux, comme la réduction de la durée d’éclairage, la diminution des points d’éclairage, de leur intensité, et comment les mettre en œuvre ainsi que sur les gains énergétiques et économiques de telles actions ». Elle indique que « de nombreux exemples concrets témoignent fort bien qu’environnement, économies et qualité de vie sont conciliables, sans renoncer aux services rendus et à la sécurité ». Selon la présidente de l’association, « la modernité ne réside pas seulement dans une nouvelle approche technologique, mais dans une toute autre vision de l’éclairage et dans de nouveaux usages. Pour notamment voir au-delà de la seule performance énergétique ou de l’esthétique, dépasser l’objectif de propriété d’un "parc" pour obtenir un service global, mesuré, toujours à jour, des coûts globaux lisibles et une baisse des impacts de la lumière artificielle la nuit, émise à distance et dans l’environnement ».
Eclairage public nocturne (SIED 70 - Haute Saône) Crédit photo : Sied 70 - Vincent Renault
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
Les Pays de la Loire et le Plan bâtiment durable signent un partenariat
Ce jeudi 12 septembre, la région des Pays de la Loire a signé une convention de partenariat avec le Plan bâtiment durable.
Deux contrats de transition écologique signés en Ardèche
Deux contrats de transition écologique signés en Ardèche
Vendredi 13 septembre dernier, deux Contrats de transition écologique (CTE) ont été signés dans le département de l'Ardèche. L'un dans le nord du département et l'autre dans le sud.
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Une équipe de chercheurs européens publie ce jeudi 29 août, une étude qui démontre l'impact du changement climatique sur l'intensité des crues de 1960 à 2010.
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Ce jeudi 12 septembre, les villes de Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris, Lille et Nantes, ont pris un arrêté municipal conjoint interdisant l'usage des produits phytosanitaires sur l'ensemble de leurs territoires.
Un programme d'accompagnement des PME pour la smart city
Ce lundi 7 octobre, Pacte PME lance la nouvelle édition de son programme « Destination ETI Smart City ».
L'ademe lance de nouveaux appels à projets
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la quatrième vague de son concours d'innovation i-Nov, ainsi qu'un appel à projets de démonstrateurs dans les territoires.
Un fonds régional pour la transition agricole en Nouvelle-Aquitaine
Un fonds régional pour la transition agricole en Nouvelle-Aquitaine
Jeudi 3 octobre prochain, la région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen d'investissement lanceront officiellement le fonds régional Alter'Na pour la transition agricole.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.