Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Douze plate-formes sélectionnées pour délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte »

Partager :
Douze plate-formes sélectionnées pour délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte »
Par Eva Gomez, le 22 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé les plate-formes choisies pour être en charge de l’attribution du label créé début 2017.

Mardi 21 novembre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé les douze premières plate-formes sélectionnées pour délivrer les labels de « Financement participatif pour la croissance verte ». Ainsi, Tudigo, Miimosa, Lendosphère, Collecticity, Akucoop, Enerfip, Kango, Lita, Lumo, We do Good, Lendopolis et Wiseed sont désormais aptes à labelliser les projets qui font appel au financement participatif. « Les porteurs de projets qui souhaitent faire appel à du financement participatif et être labellisés peuvent donc s’adresser dès à présent à ces plate-formes qui leur transmettront un formulaire de candidature », indique le communiqué du ministère.

Lancé début 2017 par le précédent gouvernement, ce label a pour objectif « d’orienter les financements vers des projets qui concourent ) la transition écologique et énergétique dans les territoires ». Toutes les formes de financement participatif sont concernées : dons, capital, prêts, obligations, royalties et minibons. « L’activité dont relève le projet doit être une activité "verte" au sens d’une nomenclature inspirée du label "transition énergétique et écologique pour le climat", légèrement adaptée pour intégrer notamment des projets territoriaux d’agriculture durable », indique le ministère sur son site. Les projets labellisés doivent également attester d’une transparence de l’information, notamment sur leurs impacts environnementaux et sociaux, et mettre en évidence leurs impacts positifs. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, explique que « c’est un outil qui permettra, je le souhaite, de donner confiance aux épargnants qui souhaitent investir, par le financement participatif, dans des projets proches de chez eux et respectueux de l’environnement. Ces plate-formes labellisatrices sont essentielles pour déployer le label ».

Les premiers projets labellisés seront présentés à World Efficiency

Ces plate-formes ont été sélectionnées par l’instance de gouvernance du label « Financement participatif pour la croissance verte », réunie le 25 octobre dernier, « sur la base d’un cahier des charges rigoureux co-construit avec Financement partificpatif France (FPF) ». Une convention signée avec le ministère et FPF, leur permet de délivrer ce label. Pour rappel, l’instance de gouvernance du label a été créée en août 2017 et elle est composée de membres désignés par le ministère et FPF dans les structures de l’Ademe, I4CE, Bpifrance, Crédit Coopératif, Auxilia, Ecomaires, PEXE et Youth in finance.

Le ministère précise qu’à l’occasion du salon World Efficiency, qui se tiendra du 12 au 14 décembre prochain au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris), les premiers projets labellisés seront présentés.
Crédit photo : Rocío Lara/Flickr/Creative Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Cigéo : le contrat de développement territorial est validé
Cigéo : le contrat de développement territorial est validé
Mercredi 6 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le Comité de haut niveau du projet Cigéo, afin de concrétiser le contrat de développement des territoires de la Meuse et de la Haute-Marne.
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga).
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
Vendredi 1er mars dernier, à l’occasion du salon international de l’agriculture, AgroParisTech, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’association Resolis, ont signé une chaire partenariale, afin d’accompagner la transition agroécologique dans les territoires.
Une plate-forme de financement participatif pour les projets de transition agricole
Une plate-forme de financement participatif pour les projets de transition agricole
La plate-forme de financement participatif pour les projets liés à l’agriculture et à l’alimentation, Miimosa, a lancé le mardi 29 janvier dernier, « Miimosa transition », pour financer les projets de transition agricole et alimentaire, mais aussi énergétique.
La Banque des Territoires finance le schéma directeur de l'énergie d'Orléans
La Banque des Territoires finance le schéma directeur de l'énergie d'Orléans
Le 11 mars dernier, la ville d'Orléans (Loiret), Orléans Métropole et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat pour l'élaboration d'un schéma directeur de l'énergie et le développement d'un ensemble immobilier.
Une application web pour « aider les urbanistes à prendre de meilleures décisions »
Une application web pour « aider les urbanistes à prendre de meilleures décisions »
Des chercheurs suisses ont mis au point un nouveau logiciel destiné à générer « les meilleures variantes de planification » possibles dans le cadre d’un projet de développement urbain.
Agroécologie : l'Inra et le réseau Civam renouvellent leur collaboration
Le 27 février dernier, à l'occasion de la tenue du Salon international de l'agriculture, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le réseau des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam), ont renouvelé leur collaboration pour le développement de systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de Projets Grands Comptes F/H
- Acheteur(euse) Métiers H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.