Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES

PLF 2018 : Amorce salue l'adoption d'une dotation climat territoriale par le Sénat

Partager :
PLF 2018 : Amorce salue l'adoption d'une dotation climat territoriale par le Sénat
Par Eva Gomez, le 1er décembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Le Sénat a adopté le 25 novembre dernier, une disposition du projet de loi finances pour 2018 qui prévoit d’attribuer aux collectivités, une partie de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Samedi 25 novembre dernier, le Sénat a adopté deux amendements au projet de loi finances pour 2018 (PLF 2018) visant à créer une dotation climat territoriale. Ainsi, une partie de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), serait reversée aux collectivités par l’Etat, bénéficiaire de cette taxe. Une disposition saluée par l’association de collectivités Amorce. « Après plusieurs annonces qui semblaient témoigner d’une baisse des ambitions pour les politiques énergie-climat à l’échelle nationale (report des objectifs, baisse du budget de l’ADEME) et territoriale (baisse des aides pour les territoires à énergie positive), les derniers jours laissent entrevoir une possible relance de la transition énergétique », indique-t-elle dans un communiqué, faisant référence au vote du Sénat, mais aussi à l’annonce de plans locaux de lutte contre la précarité énergétique, pendant la présentation du plan national de rénovation énergétique, vendredi 24 novembre dernier. « C’est maintenant au Gouvernement de confirmer ces mesures et de concrétiser ainsi ses ambitions nationales et internationales pour le climat », estime Amorce.

Vers la Conférence nationale des territoires

L’association se félicite d’avoir proposé la mesure de création d’une dotation climat territoriale, qui « pourrait accélérer considérablement la transition énergétique, en donnant aux intercommunalités (10 euros par habitant) et aux régions (cinq euros par habitant), les moyens de mettre en place localement des politiques énergie-climat ambitieuses ». Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a indiqué que la dotation climat territoriale est actuellement étudiée par le gouvernement dans le cadre de la prochaine Conférence nationale des territoires. « Les collectivités attendent donc des annonces concrètes sur ce sujet », écrit l’association Amorce.

Le projet de loi finance pour 2018 est en première lecture au Sénat jusqu’au 12 décembre prochain. Il devra être confirmé en seconde lecture par l’Assemblée nationale.
Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
TenCate présente son aquatextile
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Ile-de-France : nouvelle édition de l'appel à manifestations d'intérêt sur la transition écologique et la valorisation économique
Ile-de-France : nouvelle édition de l'appel à manifestations d'intérêt sur la transition écologique et la valorisation économique
La direction régionale Ile-de-France de l'Ademe, les régions Ile-de-France et Normandie ainsi que la direction interministérielle au développement de la vallée de la Seine ont lancé le mercredi 21 novembre, la cinquième édition annuelle de l'appel à manifestations d'intérêt « Transition écologique et valorisation économique ».
La Métropole Rouen Normandie adopte sa « COP21 »
La Métropole Rouen Normandie adopte sa « COP21 »
Fin 2017, la Métropole Rouen Normandie avait montré l’exemple en lançant sa propre « COP21 locale ».
Une alternative à l'or pour le développement durable de la Guyane
Une alternative à l'or pour le développement durable de la Guyane
Contre le projet de mine de la Montagne d’Or, le WWF France dévoile ce vendredi une étude portant sur le potentiel de développement économique de la Guyane.
Salon des maires et des collectivités locales : publication d'un guide sur l'éclairage public
Salon des maires et des collectivités locales : publication d'un guide sur l'éclairage public
A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) et l'Association des maires de France (AMF), publient un guide sur l'éclairage public et la pollution lumineuse.
[Pollutec 2018] Module connecté pour la surveillance des poteaux incendie
[Pollutec 2018] Module connecté pour la surveillance des poteaux incendie
Apilink est un capteur intelligent et multiprotocole (WB/DB – NET – LR + et LW) qui se pose sur les Poteaux Incendie (P.I.) en remplacement du carré de manœuvre.
Rénovation des bâtiments publics : la FNCCR et la Banque des Territoires lancent un programme d’actions
Le 21 novembre dernier, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) « Territoire d’énergie », et la Banque des Territoires, ont lancé un programme d’actions pour la période 2018 à 2020, pour accompagner le montage des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.
Tous les articles Territoires
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.