Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
TERRITOIRES

La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc signe un accord de partenariat avec EDF

EVA GOMEZ, LE 13 DÉCEMBRE 2017
Archiver cet article
Newsletters
La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc signe un accord de partenariat avec EDF
Dans le cadre de son plan Air-Energie-Climat territorial, la CCPMB, composée de 10 communes, vient de signer un accord de partenariat avec EDF, notamment pour la distribution d’ampoules LED et la mise en place d’un fonds d’investissements pour du matériel d’entretien 100 % électrique.

La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) a signé un accord de partenariat Air-Energie-Climat avec EDF, « à travers sa branche Commerce en Auvergne-Rhône-Alpes et son unité de production hydraulique Alpes », précise un communiqué de la CCPMB. Ce partenariat va permettre de « mettre en œuvre des actions concrètes, à travers un programme structuré autour de quatre axes », annonce la communauté de dix communes : la lutte contre la précarité énergétique, le développement de projets d’économie d’énergie, l’action pour le climat et la qualité d l’air et la pédagogie environnementale auprès de la population, notamment à travers le programme Ambassad’R. Ce « réseau des ambassadeurs « Air-Energie » qui agit depuis déjà 2 mois autour des enjeux de la qualité de l’air », rappelle la CCPMB. « EDF apportera aussi son expertise en matière d’efficacité énergétique, pour la rénovation de bâtiments communaux et de l’éclairage public. Le partenariat rendra également possible la mise en place d’actions de sensibilisation du public autour du développement durable et de l’hydroélectricité », est-il précisé. Des ampoules LED seront distribuées dans les foyers en situation de précarité énergétique dès 2018. Un fonds d’investissement « services techniques zéro émissions » sera également mis en œuvre par EDF, « qui se concrétisera par l’équipement en matériels d’entretien 100 % électriques de la commune de Passy ».

PUBLICITÉ
A noter que l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) met tout de même en garde contre les ampoules LED. « Un avis de l’Anses rendu en 2010 soulignait des risques sanitaires, notamment sur la rétine », rappelle Anne-Marie Ducroux, présidente de l’association. La mise à jour de cet avis devrait être effectuée en 2018.


Passy - Haute-Savoie / Wikimedia Commons
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Pierre-Yves Burlot, Séché Environnement : « PFAS : un mur réglementaire, avec plusieurs fronts qui s’ouvrent en même temps »
Pierre-Yves Burlot, Séché Environnement : « PFAS : un mur réglementaire, avec plusieurs fronts qui s’ouvrent en même temps »
Béziers expérimente l’osmose inverse séquencée pour la réutilisation des eaux usées
Béziers expérimente l’osmose inverse séquencée pour la réutilisation des eaux usées
Bâtir la ville de demain : l’innovation au cœur du sommet EnerJ-meeting
Bâtir la ville de demain : l’innovation au cœur du sommet EnerJ-meeting
ValaDoE : cette chaire industrielle qui fait de la donnée un levier de la transition énergétique locale
ValaDoE : cette chaire industrielle qui fait de la donnée un levier de la transition énergétique locale
TOUS LES ARTICLES TERRITOIRES
Les plus lus