CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Paris face à un nouvel épisode de crue
TERRITOIRES

Paris face à un nouvel épisode de crue

PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2018
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Paris face à un nouvel épisode de crue
Après un premier épisode de crue début janvier, la Seine pourrait atteindre le même niveau qu’en juin 2016 d’ici la fin de la semaine. La vigilance orange a été activée, de même que dans une vingtaine de départements français.

En fin de semaine, la Seine pourrait atteindre un niveau proche de la crue de juin 2016, à savoir 6,10 mètres, ont annoncé les secrétaires d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Locornu et Brune Poirson, ce mardi 23 janvier. « L’Etat a déclenché [mardi] à 13h30 le plan gouvernemental "crue de Seine" au niveau 1 "vigilance" »,ont-ils déclaré. Les opérateurs de réseaux ont été appelés à se mobiliser afin d’anticiper les évolutions dans les jours à venir.

Paris est désormais en vigilance orange, et la Seine devrait atteindre un niveau entre 5,40 mètres et 5,70 mètres ce jeudi 25 janvier au matin. Par mesure de précaution, « la SNCF a annoncé l’arrêt, ce mercredi 24 janvier, du RER C qui est la première ligne à pouvoir être touchée par d’éventuels débordements à Paris et la fermeture de 7 stations ». La mairie de Paris précise que « les voies sur berges sont interdites à la circulation - y compris celle des piétons - le tunnel des Tuileries et la voie entre le Pont de Garigliano et le Pont de Bir-Hakeim sont fermés à la circulation, de même que le souterrain Henry IV et la voie Mazas. Pour faciliter la circulation, les rues du Ranelagh et Beethoven ont été ouvertes à la circulation en double sens ». Les jardins proches des berges sont fermés et les péniches ont été évacuées et leurs amarrages renforcés. « Il est vivement recommandé de ne pas se rendre sur les berges de Seine, particulièrement à pieds, en raison de forts courants. Les Parisiens sont invités à ne pas stocker de biens de valeur dans les caves et les sous-sols, qui pourraient être endommagés en cas de remontées des nappes phréatiques », conseille la mairie.

Par ailleurs, en région parisienne, « la succession d’épisodes pluvieux sur les bassins amont de la Marne et de l’Yonne est à l’origine des crues en cours », explique le ministère de la transition écologique et solidaire. « Les tronçons amont et aval de la Marne et de l’Yonne sont placés en vigilance orange pour alerter les populations de ce phénomène ».

20 départements en vigilance orange

« Les conditions météorologiques et hydrologiques en janvier 2018 rassemblent des cumuls de pluie importants, des sols saturés, des chutes de neige abondantes. C’est le deuxième mois de janvier le plus pluvieux depuis 1900, soit cinq fois plus que d’habitude », indique le ministère dans son communiqué. Plus de 70 départements sont concernés par cet épisode de crues : plus de 50 sont en vigilance jaune, et plus de 20 en vigilance orange.

Dans le Doubs, la Loue a été placée en vigilance rouge en début de semaine et la commune d’Ornans a été inondée d’environ un mètre d’eau au centre-ville. « Sur le Doubs, les crues qui ont impacté Pontarlier et Morteau se propagent lentement, elles atteindront demain Besançon », est-il précisé. Au sud de Lyon, le Rhône est placé en vigilance orange depuis mardi 23 janvier. Les bassins amonts de la Meuse, les affluents de la Garonne, et la Touque (en Normandie) maintiennent également des niveaux élevés.
Crue de la Seine, le lundi 22 janvier 2018. Photo : François Grunberg / Mairie de Paris
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
2023, deuxième année la plus chaude en France
2023, deuxième année la plus chaude en France
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS