En fin de semaine, la Seine pourrait atteindre un niveau proche de la crue de juin 2016, à savoir 6,10 mètres, ont annoncé les secrétaires d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Locornu et Brune Poirson, ce mardi 23 janvier. « L’Etat a déclenché [mardi] à 13h30 le plan gouvernemental "crue de Seine" au niveau 1 "vigilance" »,ont-ils déclaré. Les opérateurs de réseaux ont été appelés à se mobiliser afin d’anticiper les évolutions dans les jours à venir.
PUBLICITÉ
Par ailleurs, en région parisienne, « la succession d’épisodes pluvieux sur les bassins amont de la Marne et de l’Yonne est à l’origine des crues en cours », explique le ministère de la transition écologique et solidaire. « Les tronçons amont et aval de la Marne et de l’Yonne sont placés en vigilance orange pour alerter les populations de ce phénomène ».
20 départements en vigilance orange
« Les conditions météorologiques et hydrologiques en janvier 2018 rassemblent des cumuls de pluie importants, des sols saturés, des chutes de neige abondantes. C’est le deuxième mois de janvier le plus pluvieux depuis 1900, soit cinq fois plus que d’habitude », indique le ministère dans son communiqué. Plus de 70 départements sont concernés par cet épisode de crues : plus de 50 sont en vigilance jaune, et plus de 20 en vigilance orange.
Dans le Doubs, la Loue a été placée en vigilance rouge en début de semaine et la commune d’Ornans a été inondée d’environ un mètre d’eau au centre-ville. « Sur le Doubs, les crues qui ont impacté Pontarlier et Morteau se propagent lentement, elles atteindront demain Besançon », est-il précisé. Au sud de Lyon, le Rhône est placé en vigilance orange depuis mardi 23 janvier. Les bassins amonts de la Meuse, les affluents de la Garonne, et la Touque (en Normandie) maintiennent également des niveaux élevés.