Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Salon des maires et des collectivités locales : publication d'un guide sur l'éclairage public

Partager :
Salon des maires et des collectivités locales : publication d'un guide sur l'éclairage public
Par E.G, le 16 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) et l’Association des maires de France (AMF), vont publier un guide sur l’éclairage public et la pollution lumineuse.

Intitulé « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne », ce guide de 16 pages « répond aux 40 questions les plus fréquentes des maires face aux choix à faire en matière d’éclairage ou aux éclairages privés de leurs communes ». Ce guide agit ainsi comme un outil pédagogique pour la mise en place de politiques publiques d’éclairage responsables.

Divisé en cinq parties, « le guide souligne tout d’abord l’intérêt d’une approche intégrée des enjeux de l’éclairage et de ses coûts », expliquent l’ANPCEN et l’AMF. Puis, dans un second chapitre, des solutions sont avancée pour diminuer les nuisances lumineuses, éviter les lumières intrusives, ou encore gérer les extinctions d’éclairages. L’ouvrage « souligne également l’utilité d’agir avec les citoyens autour des enjeux pluriels de l’éclairage ». Par ailleurs, un bilan réglementaire est proposé, ainsi que des ressources telles que la carte de la qualité de la nuit en France ou différentes études.

Economiser 30 à 75% du budget électricité des communes

L’ANCPEN rappelle que « plus de 2 milliards d’euros sont dépensés pour l’éclairage en France chaque année : 50% pour la seule maintenance du parc d’éclairage public français, un quart pour rénover et un autre en consommation d’énergie ». Il s’agirait dans un premier temps de modifier et d’optimiser les usages de l’éclairage : « Les communes peuvent économiser de 30 à 75 % de leur budget électricité », en diminuant la durée d’éclairement, souligne l’association.
Capture d'écran / DR
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Europacity : l’État abandonne définitivement le projet
Europacity : l’État abandonne définitivement le projet
Ce jeudi 7 novembre, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d'un projet « alternatif »​.
[Dossier] Aménagement du territoire : Rêve de scènes urbaines mise sur la coconstruction
[Dossier] Aménagement du territoire : Rêve de scènes urbaines mise sur la coconstruction
Mettre à l’œuvre une méthode collaborative pour imaginer les innovations futures, c’est l’ambition du démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD) Rêve de scènes urbaines, qui rassemble toute la chaîne de valeur de la ville « à la française ».
[Tribune] Comment protéger les villes et leurs habitants des risques d’inondations ?
[Tribune] Comment protéger les villes et leurs habitants des risques d’inondations ?
Alors que les départements du Sud-Ouest et du Sud-Est viennent sont frappés par la tempête Amélie ou sont touchés par des perturbations associées qui ont engendré des inondations importantes, Patrick Nossent, président de Certivéa, établit une liste de recommandations à l'attention des élus, afin de "préserver l'équilibre et l'avenir de leur territoire et leurs habitants".
« Faire de la Métropole du Grand Paris un territoire de l'économie circulaire »
« Faire de la Métropole du Grand Paris un territoire de l'économie circulaire »
Le 9 septembre dernier, l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) et la Métropole du Grand Paris ont inauguré officiellement la chaire « Économie circulaire & Métabolisme urbain ». Une collaboration originale entre un institut de recherche public et une collectivité territoriale. L'ingénieure de recherche Emmanuelle Moesch en a pris la tête. Rencontre.
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
[Tribune] Assurances de biens et environnement : une association fructueuse ?
Cette semaine, Thibault Le Garrec, consultant du groupe Square, souligne l'importance pour le secteur des assurances de s'emparer des sujets environnementaux. "L'enjeu pour les assureurs est aujourd’hui de développer de nouvelles offres ou de nouer des partenariats afin de suivre les évolutions du marché et pour diversifier les incitations", estime-t-il.
[Dossier] Aménagement du territoire : à Nantes, le projet Symbiose profite de la rénovation urbaine
[Dossier] Aménagement du territoire : à Nantes, le projet Symbiose profite de la rénovation urbaine
Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier nord de Nantes, Nantes Métropole Habitat va installer une serre sur le toit d’un immeuble des années 1970. En récupérant la chaleur pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, Symbiose agit sur l’énergie, la sensibilisation à la nature et à l’agriculture urbaine et sur la création d’un lien social au sein du quartier.
La Ville de Paris soutient 14 formations aux métiers de l'éco-conception et du réemploi
La Ville de Paris dévoile ce jeudi 17 octobre, les lauréats de la seconde édition de son programme de formations aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l'économie verte, Paris Fabrik.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Technicien(ne) Assainissement Collectif et Non Collectif H/F
- Couvreur poseur / Couvreuse poseuse de panneaux solaires
- Ingénieur Support Production F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.