Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Salon des maires et des collectivités locales : publication d'un guide sur l'éclairage public

Partager :
Salon des maires et des collectivités locales : publication d'un guide sur l'éclairage public
Par E.G, le 16 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) et l’Association des maires de France (AMF), vont publier un guide sur l’éclairage public et la pollution lumineuse.

Intitulé « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne », ce guide de 16 pages « répond aux 40 questions les plus fréquentes des maires face aux choix à faire en matière d’éclairage ou aux éclairages privés de leurs communes ». Ce guide agit ainsi comme un outil pédagogique pour la mise en place de politiques publiques d’éclairage responsables.

Divisé en cinq parties, « le guide souligne tout d’abord l’intérêt d’une approche intégrée des enjeux de l’éclairage et de ses coûts », expliquent l’ANPCEN et l’AMF. Puis, dans un second chapitre, des solutions sont avancée pour diminuer les nuisances lumineuses, éviter les lumières intrusives, ou encore gérer les extinctions d’éclairages. L’ouvrage « souligne également l’utilité d’agir avec les citoyens autour des enjeux pluriels de l’éclairage ». Par ailleurs, un bilan réglementaire est proposé, ainsi que des ressources telles que la carte de la qualité de la nuit en France ou différentes études.

Economiser 30 à 75% du budget électricité des communes

L’ANCPEN rappelle que « plus de 2 milliards d’euros sont dépensés pour l’éclairage en France chaque année : 50% pour la seule maintenance du parc d’éclairage public français, un quart pour rénover et un autre en consommation d’énergie ». Il s’agirait dans un premier temps de modifier et d’optimiser les usages de l’éclairage : « Les communes peuvent économiser de 30 à 75 % de leur budget électricité », en diminuant la durée d’éclairement, souligne l’association.
Capture d'écran / DR
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Le coup de cœur d'Agnès

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Agnès se réjouit de la réouverture de la Bièvre. Affluent de la Seine, elle avait été recouverte sur une partie de son parcours au début du XXe siècle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Angers Loire Métropole veut devenir « le modèle français du territoire intelligent »
Angers Loire Métropole veut devenir « le modèle français du territoire intelligent »
Angers Loire Métropole a choisi le groupement mené par Engie – et composé de Suez, La Poste et du groupe VYV – pour déployer plusieurs centaines de capteurs et des systèmes numériques sur son territoire. Le but de cette initiative ? Piloter la transition écologique de l'agglomération angevine.
Nouvelle édition de l'appel à manifestation d'intérêt pour la transition écologique en Ile-de-France et Normandie
Ce mercredi 11 décembre, les Régions Ile-de-France et Normandie lancent leur sixième édition annuelle de l'appel à manifestation d'intérêt « Transition écologique et valorisation économique ».
Agroécologie : lancement de la chaire Bio4Solutions
Ce mardi 14 janvier, l'Ensaia-Université de Lorraine a lancé la chaire Bio4Solutions, consacrée à la transition agroécologique.
L'ADN environnemental à l'honneur le 23 janvier à Lyon
L'ADN environnemental à l'honneur le 23 janvier à Lyon
La zone Atelier Bassin du Rhône organise le 23 janvier prochain une journée consacrée aux nouveaux outils de bioévaluation environnementale basés sur l’ADN.
Construction bois : l'UICB se réorganise
Construction bois : l'UICB se réorganise
L'Union des industriels et constructeurs bois annonce une nouvelle organisation ainsi qu'une nouvelle gouvernance.
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, le directeur de l’Ademe d’Ile-de-France dit tout le bien qu’il pense du texte … sachant que l’essentiel est ailleurs : pour Michel Gioria, c’est la fiscalité écologique qui permettra de découpler la croissance économique et la dégradation de l’environnement, dont l’inflation de déchets.
[Tribune] L’arbre, ou la forêt de la revitalisation urbaine
[Tribune] L’arbre, ou la forêt de la revitalisation urbaine
Cette semaine, Pascal Monier, adjoint au maire d'Angoulême pour les questions d'urbanisme, revient sur la tendance au déploiement de plan arbre dans les communes française. Il estime que l'arbre ne représente qu'une partie de l'enjeu de renaturation de la ville.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation - H/F
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.