Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Création d'un agrégateur carbone territorial à La Rochelle

Partager :
Création d'un agrégateur carbone territorial à La Rochelle
Par E.G, le 25 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce mercredi 24 avril, la ville de La Rochelle, la communauté d’agglomération, Atlantech, l’université de la Rochelle, et le Port atlantique, ont créé une coopérative locale de carbone qui a pour but de développer les projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’innovation », la communauté d’agglomération, la ville de la Rochelle, Atlantech, l’université de La Rochelle et le port Atlantique proposent un programme coopératif. « Pour aller encore plus loin, plus vite, et servir ce projet systémique reposant sur différents leviers d’action, le consortium rochelais va déployer avec ses partenaires un outil innovant inédit qui s’inscrit en droite ligne de la création du label bas carbone : l’agrégateur carbone territorial », expliquent les partenaires dans un communiqué commun.

L’agrégateur carbone territorial a pour principe de « créer un outil coopératif permettant l’émission et la vente de crédits carbone à l’échelle territoriale et donc réunir les porteurs de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et acheteurs de crédits carbone », est-il précisé. Collectivités, associations, entreprises ou même citoyens, sont donc incités via ce dispositif, à compenser une partie de leur empreinte carbone en investissant dans des projets locaux.

« Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est en cours de création pour assurer le pilotage de ce dispositif, dont le fonctionnement viendra ensuite s’adosser à la première plateforme territoriale de data, solution numérique de collecte, de traitement et de pilotage des données du territoire », est-il ajouté.
Vieux port de La Rochelle (2005) / Crédit : Remi Jouan / Source : Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, ou encore l'impact sur les infrastructures de transport.
Pari réussi pour Floatgen
Pari réussi pour Floatgen
Mise en service en septembre 2018 sur la plateforme d'essai Sem-Rev au large du Croisic (Loire-Atlantique), la première éolienne en mer en France dévoile des premiers résultats supérieurs aux attentes.
Les communes ne peuvent pas s'opposer à l'installation des compteurs Linky
Les communes ne peuvent pas s'opposer à l'installation des compteurs Linky
Ce jeudi 11 juillet, le Conseil d'Etat a jugé qu'une commune ne peut pas s'opposer à l'installation des compteurs communicants Linky.
Tout savoir sur... les « infrastructures durables »
Tout savoir sur... les « infrastructures durables »
Certivéa a édité un guide pratique à l’attention des maîtres d’ouvrage, des collectivités et des aménageurs, intitulé « Intégrer le développement durable aux projets d'infrastructures ».
WWF France et l’agglo Grand Paris Sud en partenariat pour la transition écologique
WWF France et l’agglo Grand Paris Sud en partenariat pour la transition écologique
Le 25 juin dernier, l’ONG WWF France et l’agglo Grand Paris Sud ont signé un partenariat d’une durée de trois ans pour la mise en œuvre des engagements de l’agglomération en matière de transition écologique.
Reconversion des friches polluées : lancement d'un appel à retours d'expériences
L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un appel à communications à l'occasion de la sixième édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées », qui aura lieu le 24 et 25 mars 2020.
Une agence nationale de la cohésion des territoires va être créée
Ce mardi 9 juillet, la proposition de loi portant sur la création d'une agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée à 79 voix pour et 9 contre.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) SAUMUR
- Technicien(ne) Traitement de l'eau / Chimiste
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- PROJETEUR VRD - AMENAGEMENT URBAIN - MOE (57) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.