EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

La métropole de Lyon est élue capitale française de la biodiversité

Par E.G. Publié le 10 octobre 2019.
La métropole de Lyon est élue capitale française de la biodiversité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La métropole de Lyon est la nouvelle capitale française de la biodiversité, élue par l’Agence français pour la biodiversité (AFB), le Cerema et Plante et Cité.

Ce mercredi 9 octobre, la métropole de Lyon a été élue « capitale française de la biodiversité 2019 ». Sur ce territoire de 59 communes, « sont présents 15.565 hectares d’espaces de nature, dont 12.881 ha de terres agricoles. 9.117 de ces espaces de nature sont protégés par des périmètres de protection des espaces naturels et agricoles péri-urbains », soulignent l’AFB, le Cerema et Plante et Cité. Le thème du concours de cette année était « Climat : la nature source de solutions ». Le Grand Lyon a été récompensé notamment pour son schéma de cohérence territoriale (Scot) « qui a défini une armature verte du territoire et des corridors écologiques en 2010 », et son plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) approuvé en mai dernier. Sont également remarqués, l’aménagement et la densification de la ville qui permet de limiter l’étalement urbain, la conception de nouveaux quartiers ou de nouvelles ZAC en préservant les milieux naturels et notamment les zones humides, le développement de jardins partagés ou encore la stratégie sol fertile qui prévoit une gestion économe de la ressource en terres fertiles. Enfin, la communication et la sensibilisation autour de la biodiversité est également saluée.

Aux côtés de la métropole de Lyon, quatre autres collectivités ont été récompensées : dans la catégorie « meilleure petite ville pour la biodiversité », la commune de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine s’est distinguée. Metz (Moselle) a été élue « meilleure grande ville pour la biodiversité » et Maubeuge-Val de Sambre (Nord), « meilleure intercommunalité pour la biodiversité ». Enfin, la ville de Saint-Paul à la Réunion a reçu le prix « coup de coeur » du concours, notamment pour son travail de restauration écologique de la plage de l’Hermitage.

En 2018, la ville de Besançon (Doubs) avait remporté le titre de capitale française de la biodiversité. En 2017, il s’agissait de la commune de Muttersholtz (Bas-Rhin).
Lyon vue depuis Fourvière / Crédit : Calips / Source : Wikimedia commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance Le journal Ouest-France a mis au point un outil permettant d’observer l’évolution des températures moyennes dans votre commune depuis votre naissance, et d’observer les évolutions attendues jusqu’en 2100.
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance
16 avril 2024
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois Le ministère de l’Agriculture a présenté le 15 avril un plan pour protéger la filière forêt-bois des ravages provoqués par les scolytes. Parmi les principales mesures : des accompagnements financiers, et des outils pour diversifier les débouchés du bois touché par ces insectes.
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois
1er décembre 2023
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola