Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La métropole de Lyon est élue capitale française de la biodiversité

Partager :
La métropole de Lyon est élue capitale française de la biodiversité
Par E.G, le 10 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
La métropole de Lyon est la nouvelle capitale française de la biodiversité, élue par l’Agence français pour la biodiversité (AFB), le Cerema et Plante et Cité.

Ce mercredi 9 octobre, la métropole de Lyon a été élue « capitale française de la biodiversité 2019 ». Sur ce territoire de 59 communes, « sont présents 15.565 hectares d’espaces de nature, dont 12.881 ha de terres agricoles. 9.117 de ces espaces de nature sont protégés par des périmètres de protection des espaces naturels et agricoles péri-urbains », soulignent l’AFB, le Cerema et Plante et Cité. Le thème du concours de cette année était « Climat : la nature source de solutions ». Le Grand Lyon a été récompensé notamment pour son schéma de cohérence territoriale (Scot) « qui a défini une armature verte du territoire et des corridors écologiques en 2010 », et son plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) approuvé en mai dernier. Sont également remarqués, l’aménagement et la densification de la ville qui permet de limiter l’étalement urbain, la conception de nouveaux quartiers ou de nouvelles ZAC en préservant les milieux naturels et notamment les zones humides, le développement de jardins partagés ou encore la stratégie sol fertile qui prévoit une gestion économe de la ressource en terres fertiles. Enfin, la communication et la sensibilisation autour de la biodiversité est également saluée.

Aux côtés de la métropole de Lyon, quatre autres collectivités ont été récompensées : dans la catégorie « meilleure petite ville pour la biodiversité », la commune de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine s’est distinguée. Metz (Moselle) a été élue « meilleure grande ville pour la biodiversité » et Maubeuge-Val de Sambre (Nord), « meilleure intercommunalité pour la biodiversité ». Enfin, la ville de Saint-Paul à la Réunion a reçu le prix « coup de coeur » du concours, notamment pour son travail de restauration écologique de la plage de l’Hermitage.

En 2018, la ville de Besançon (Doubs) avait remporté le titre de capitale française de la biodiversité. En 2017, il s’agissait de la commune de Muttersholtz (Bas-Rhin).
Lyon vue depuis Fourvière / Crédit : Calips / Source : Wikimedia commons
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Chez Eiffage, Sekoya se veut une plateforme carbone & climat entièrement consacrée aux matériaux et procédés bas carbone. Sensibilisé à la nécessité de réguler ses émissions, le groupe entend accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte carbone, en développant des solutions alternatives dans ses offres. Des réalisations comme la tour bois Hyperion à Bordeaux, ou les cent logements en bois du Crous à La Rochelle, témoignent d’une demande existante du marché en matériaux respectueux de l’environnement dont le bois fait figure de proue.
[Dossier] Aménagement du territoire : à Nantes, le projet Symbiose profite de la rénovation urbaine
[Dossier] Aménagement du territoire : à Nantes, le projet Symbiose profite de la rénovation urbaine
Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier nord de Nantes, Nantes Métropole Habitat va installer une serre sur le toit d’un immeuble des années 1970. En récupérant la chaleur pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, Symbiose agit sur l’énergie, la sensibilisation à la nature et à l’agriculture urbaine et sur la création d’un lien social au sein du quartier.
[Dossier] Aménagement du territoire : la fabrique de la ville durable en pleine effervescence
[Dossier] Aménagement du territoire : la fabrique de la ville durable en pleine effervescence
Des écoquartiers à la promotion de l’expérimentation et de l’innovation urbaine, les grands enjeux autour de l’aménagement durable se déclinent désormais dans un processus collaboratif des acteurs de la ville en plein foisonnement.
Un programme d'accompagnement des PME pour la smart city
Ce lundi 7 octobre, Pacte PME lance la nouvelle édition de son programme « Destination ETI Smart City ».
Les maires du C40 cities s'engagent pour la pollution de l'air et la finance verte
Les maires du C40 cities s'engagent pour la pollution de l'air et la finance verte
A l'occasion de la réunion des maires du C40 à Copenhague, les maires des grandes villes du monde se sont engagés sur la pollution atmosphérique, l'alimentation durable et la finance verte.
« Faire de la Métropole du Grand Paris un territoire de l'économie circulaire »
« Faire de la Métropole du Grand Paris un territoire de l'économie circulaire »
Le 9 septembre dernier, l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) et la Métropole du Grand Paris ont inauguré officiellement la chaire « Économie circulaire & Métabolisme urbain ». Une collaboration originale entre un institut de recherche public et une collectivité territoriale. L'ingénieure de recherche Emmanuelle Moesch en a pris la tête. Rencontre.
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Elections municipales : l'Ademe publie un guide pour verdir les programmes
Alors que les élections municipales se tiendront en mars prochain, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie ce mercredi 13 novembre, un guide à l'attention des candidats, afin de fournir leur programme écologique.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.