À l’heure où la biodiversité des milieux aquatiques est en danger, il est plus que nécessaire de caractériser l’état écologique de ces écosystèmes, en vue de leur préservation et de de leur restauration.
Traditionnellement, les méthodes d’évaluation reposent sur la mesure de la structure ou du fonctionnement des communautés, basées sur l’identification morphologique de divers groupes d’organismes. Cette approche présente aujourd’hui un certain nombre de limites : coût, temps, difficultés d’identifications. Le développement récent des outils de bioévaluation environnementale basés sur l’analyse de l’ADN (barcoding, métabarcoding) permet -il de dépasser ces limites ?
PUBLICITÉ
Cette journée vise d’abord à partager différentes approches d’évaluation de la biodiversité basées sur l’ADN environnemental, ensuite à discuter des plus-values, limites et perspectives de ces outils et enfin d’échanger sur les démarches et actions à développer pour favoriser leur bonne utilisation.
Les professionnels de l’eau du bassin du Rhône et d’ailleurs, acteurs des territoires, partenaires techniques des collectivités et scientifiques, sont conviés à cette journée.
1 : La Zone Atelier Bassin du Rhône (Zabr) est un dispositif scientifique d’observation tourné vers les acteurs du territoire qui rassemble 24 établissement de recherche. Sa structure d’animation est pilotée par le Graie.