Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes

Partager :
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Par E.G, le 3 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Le Réseau action climat (RAC) publie ce mardi 3 mars, un décryptage de l’ambition climatique des programmes des principaux candidats aux élections municipales dans les 10 plus grandes villes françaises.

Le Réseaux action climat (RAC) publie un décryptage des programmes de 40 candidats aux élections municipales, « sous l’angle des actions prévues pour lutter contre le dérèglement climatique et engager la transition énergétique ». Le RAC a mis ces programmes en perspective avec les mesures portées par plus de 60 ONG dans le Pacte pour la transition. « Dix mesures phares ont été utilisées comme critères d’évaluation des programmes », concernant les transports, les bâtiments et la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’étalement urbain, la publicité et la gestion des déchets, explique le RAC. L’étude porte sur 40 candidats dans dix villes : Rouen, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Paris, Strasbourg, la métropole de Lyon, Nice et Marseille. « Pour chaque ville, les programmes des quatre premiers candidats qui ressortaient des sondages publics au moment de l’analyse, ont été décryptés », est-il précisé.
 

Pour chaque mesure identifiée par le RAC, les candidats obtiennent une couleur, verte (mesure proposée), orange (mesure proposée mais floue) ou rouge (mesure non proposée). Bilan : « Sur les 40 candidats évalués, seulement 13 ont intégré les mesures incontournables pour faire face à l’urgence climatique, tandis que 8 candidats ne tiennent tout simplement pas compte de l’urgence climatique », souligne le RAC.

Exemple pour la ville de Paris : 
 

Exemple pour la ville de Rouen :
 

Selon ce décryptage, la plupart des candidats « se concentre sur un secteur d’action spécifique, sans adopter une approche intégrée et systémique », regrette le groupement d’ONG. Ce décryptage souligne également que les programmes ne proposent pas ou très peu d’actions concrètes, notamment dans les domaines des transports, des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique et de la gestion des déchets. « Parmi les mesures les moins abordées et les plus clivantes, on retrouve l’enjeu majeur d’acter un moratoire sur les grandes surfaces en périphérie de la ville ou encore d’interdire les écrans numériques publicitaires », précise le RAC. Et de conclure : « Ce décryptage repose sur 10 mesures structurantes qui forment un socle minimal de mesures. Les futurs élus devront les mettre en œuvre concrètement, et aller au-delà de ces 10 mesures pour réaliser la transition climatique juste. »
Crédit : Daniel Jolivet / Creative Commons / Flickr
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d’ingénierie Ginger a racheté les parts de l’actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d’Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus, la Région Ile-de-France a publié une brochure regroupant les ides disponibles pour les entreprises.
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
Alors que va s'ouvrir le Salon international de l'agriculture ce samedi 22 février, Remy Companyo, COO et cofondateur d'Ilek, rappelle que, si les pratiques agricoles sont souvent décriées, nombre d'agriculteurs font aujourd'hui le choix de la méthanisation, « convertissant le problème climatique en opportunité économique nouvelle », explique-t-il, devant ainsi un entrepreneur du « Green New Deal ».
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
D'après les chiffres annuels de l'artificialisation, cette dernière est repartie à la hausse après une baisse constatée en 2016.
L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches
L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches
La région lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour reconquérir les friches franciliennes.
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Réduire l’alimentation carnée au profit des protéines végétales et des fruits et légumes allègerait la tension sur les terres à l’échelle mondiale, selon l’étude publiée le 14 février dernier par l’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAE).
Vers une chaire sur l'économie environnementale
Vers une chaire sur l'économie environnementale
Un collectif de scientifiques et d’entreprises, soutenu par l’agglomération du Grand-Annecy, l’université de Savoie-Mont-Blanc et la Fondation université Savoie-Mont-Blanc, annonce lancer, ce lundi 24 février, la phase de préfiguration et de structuration de la chaire Économie environnementale.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.