CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
TERRITOIRES

Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes

PUBLIÉ LE 3 MARS 2020
E.G
Archiver cet article
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Le Réseau action climat (RAC) publie ce mardi 3 mars, un décryptage de l’ambition climatique des programmes des principaux candidats aux élections municipales dans les 10 plus grandes villes françaises.

Le Réseaux action climat (RAC) publie un décryptage des programmes de 40 candidats aux élections municipales, « sous l’angle des actions prévues pour lutter contre le dérèglement climatique et engager la transition énergétique ». Le RAC a mis ces programmes en perspective avec les mesures portées par plus de 60 ONG dans le Pacte pour la transition. « Dix mesures phares ont été utilisées comme critères d’évaluation des programmes », concernant les transports, les bâtiments et la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’étalement urbain, la publicité et la gestion des déchets, explique le RAC. L’étude porte sur 40 candidats dans dix villes : Rouen, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Paris, Strasbourg, la métropole de Lyon, Nice et Marseille. « Pour chaque ville, les programmes des quatre premiers candidats qui ressortaient des sondages publics au moment de l’analyse, ont été décryptés », est-il précisé.
 

Pour chaque mesure identifiée par le RAC, les candidats obtiennent une couleur, verte (mesure proposée), orange (mesure proposée mais floue) ou rouge (mesure non proposée). Bilan : « Sur les 40 candidats évalués, seulement 13 ont intégré les mesures incontournables pour faire face à l’urgence climatique, tandis que 8 candidats ne tiennent tout simplement pas compte de l’urgence climatique », souligne le RAC.

Exemple pour la ville de Paris : 
 

Exemple pour la ville de Rouen :
 

Selon ce décryptage, la plupart des candidats « se concentre sur un secteur d’action spécifique, sans adopter une approche intégrée et systémique », regrette le groupement d’ONG. Ce décryptage souligne également que les programmes ne proposent pas ou très peu d’actions concrètes, notamment dans les domaines des transports, des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique et de la gestion des déchets. « Parmi les mesures les moins abordées et les plus clivantes, on retrouve l’enjeu majeur d’acter un moratoire sur les grandes surfaces en périphérie de la ville ou encore d’interdire les écrans numériques publicitaires », précise le RAC. Et de conclure : « Ce décryptage repose sur 10 mesures structurantes qui forment un socle minimal de mesures. Les futurs élus devront les mettre en œuvre concrètement, et aller au-delà de ces 10 mesures pour réaliser la transition climatique juste. »
Crédit : Daniel Jolivet / Creative Commons / Flickr
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
CSRD : Watershed lance un logiciel pour accompagner les entreprises
CSRD : Watershed lance un logiciel pour accompagner les entreprises
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS