EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

L'Anah vise 600.000 logements rénovés en 2021

Par Abdessamad Attigui. Publié le 28 janvier 2021.
L'Anah vise 600.000 logements rénovés en 2021
Thierry Repentin, président de l'Anah. Crédits : Capture d'écran/Anah
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’Agence nationale de l’habitat (Anah), a présenté les principaux résultats de son activité 2020 marquée par l’entrée en vigueur du dispositif MaPrimeRénov’, et fixe des objectifs ambitieux pour l’année 2021.

À l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui s’est tenue ce 27 janvier 2021, Thierry Repentin, président du Conseil d’administration de l’Anah, a présenté le bilan de l’activité 2020. Pour l’organisme, l’année 2020 a été marquée par « des résultats exceptionnels » et une montée en puissance de l’intervention sur l’habitat privé existant.

L’Anah a indiqué que 247.323 ménages ont été accompagnés dans des opérations de rénovation de logements, soit une augmentation de 58,8 % par rapport à 2019. Au total, 209.510 logements ont été rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, marquant une croissance de 79 %. Exceptés de la rénovation énergétique, 24.230 logements ont été rénovés dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées, 19.861 ont été accompagnés pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et 12.623 au titre de l’habitat indigne.

En tout, 1,42 milliard d’euros ont été mobilisés par l’Anah, soit plus de 69 % par rapport à l’année 2019. Ces aides ont également générées plus de 3,2 milliards d’euros de travaux.

Une année marquée notamment par le lancement de MaPrimeRénov’

Lancé en janvier 2020 par l’ancien ministre du Logement, Julien Denormandie, le dispositif MaPrimeRénov’ avait pour objectif de distribuer 200.000 primes. Toutefois, l’Anah n’a pas atteint cet objectif et précise que l’instruction et le paiement des dossiers ont été perturbés par les deux confinements. Ainsi, le président de l’Anah, Thierry Repentin, a indiqué que 192.690 dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés sur le site, et 141.143 ont reçu le feu vert pour un montant de 570 millions d’euros. Parmi eux, 75.200 demandes de solde ont été reçues à l’issue des travaux et 53.545 primes ont été payés.

L’agence se félicite également du niveau de satisfaction des bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Selon l’enquête réalisée par l’Ipsos, 90 % seraient satisfaits du dispositif. De plus, 71 % des clients indiquent qu’ils n’auraient pas engagé des travaux de rénovation sans cette aide.

Vers la rénovation de 600.000 logements en 2021

L’Agence entend poursuivre ses missions dans la lutte contre la précarité énergétique et contre l’habitant indigne. Pour mener à bien ces actions, le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux à l’Anah, « avec la rénovation de 600.000 logements dont 400 à 500.000 avec MaPrimeRénov’ », a souligné Thierry Repentin. « En 2021, l’augmentation des moyens de l’Agence et l’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires et copropriétaires permettront de conjuguer ambition sociale, ambition écologique et relance économique », a-t-il ajouté.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Régions de France demande la transparence sur les coûts d’achat d’énergie par la SNCF 
24 octobre 2022
Régions de France demande la transparence sur les coûts d’achat d’énergie par la SNCF  La présidente des Régions de France, Carole Delga, sollicite un échange avec Jean-Pierre Farandou, PDG de SNCF, afin d’établir un état de la situation portant sur l’effectivité des hausses du prix d’achat de l’énergie par la SNCF. 
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
31 octobre 2022
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d'euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique
9 septembre 2022
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique Le projet initié par Hy2gen pour la transformation de la biomasse en carburant de synthèse renouvelable à Gardanne-Meyreuil, sera en concertation du 19 septembre au 21 novembre.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola