EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

L'Anah vise 600.000 logements rénovés en 2021

Par Abdessamad Attigui. Publié le 28 janvier 2021.
L'Anah vise 600.000 logements rénovés en 2021
Thierry Repentin, président de l'Anah. Crédits : Capture d'écran/Anah
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Agence nationale de l’habitat (Anah), a présenté les principaux résultats de son activité 2020 marquée par l’entrée en vigueur du dispositif MaPrimeRénov’, et fixe des objectifs ambitieux pour l’année 2021.

À l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui s’est tenue ce 27 janvier 2021, Thierry Repentin, président du Conseil d’administration de l’Anah, a présenté le bilan de l’activité 2020. Pour l’organisme, l’année 2020 a été marquée par « des résultats exceptionnels » et une montée en puissance de l’intervention sur l’habitat privé existant.

L’Anah a indiqué que 247.323 ménages ont été accompagnés dans des opérations de rénovation de logements, soit une augmentation de 58,8 % par rapport à 2019. Au total, 209.510 logements ont été rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, marquant une croissance de 79 %. Exceptés de la rénovation énergétique, 24.230 logements ont été rénovés dans le cadre de l’intervention sur les copropriétés dégradées, 19.861 ont été accompagnés pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et 12.623 au titre de l’habitat indigne.

En tout, 1,42 milliard d’euros ont été mobilisés par l’Anah, soit plus de 69 % par rapport à l’année 2019. Ces aides ont également générées plus de 3,2 milliards d’euros de travaux.

Une année marquée notamment par le lancement de MaPrimeRénov’

Lancé en janvier 2020 par l’ancien ministre du Logement, Julien Denormandie, le dispositif MaPrimeRénov’ avait pour objectif de distribuer 200.000 primes. Toutefois, l’Anah n’a pas atteint cet objectif et précise que l’instruction et le paiement des dossiers ont été perturbés par les deux confinements. Ainsi, le président de l’Anah, Thierry Repentin, a indiqué que 192.690 dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés sur le site, et 141.143 ont reçu le feu vert pour un montant de 570 millions d’euros. Parmi eux, 75.200 demandes de solde ont été reçues à l’issue des travaux et 53.545 primes ont été payés.

L’agence se félicite également du niveau de satisfaction des bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Selon l’enquête réalisée par l’Ipsos, 90 % seraient satisfaits du dispositif. De plus, 71 % des clients indiquent qu’ils n’auraient pas engagé des travaux de rénovation sans cette aide.

Vers la rénovation de 600.000 logements en 2021

L’Agence entend poursuivre ses missions dans la lutte contre la précarité énergétique et contre l’habitant indigne. Pour mener à bien ces actions, le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux à l’Anah, « avec la rénovation de 600.000 logements dont 400 à 500.000 avec MaPrimeRénov’ », a souligné Thierry Repentin. « En 2021, l’augmentation des moyens de l’Agence et l’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires et copropriétaires permettront de conjuguer ambition sociale, ambition écologique et relance économique », a-t-il ajouté.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mai 2023
EduRénov accompagne la rénovation énergétique du bâti scolaire La Banque des Territoires lance son programme « EduRénov » dans le but de massifier la rénovation énergétique des écoles, collèges et lycées en France.
EduRénov accompagne la rénovation énergétique du bâti scolaire
17 mars 2023
Lyon Vallée de la Chimie engage un nouveau « pacte pour l’impact » Dans le cadre du deuxième volet de sa politique industrielle, la Métropole de Lyon officialise un nouveau « pacte pour l'impact » destiné à poursuivre les efforts de décarbonation de la Vallée de la chimie.
Lyon Vallée de la Chimie engage un nouveau « pacte pour l’impact »
4 janvier 2023
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique   La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 95 millions d’euros à la Ville de Strasbourg pour rénover plus d’une vingtaine d’écoles et mener des projets de végétalisation des cours d’école. 
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola