Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

12 lauréats français récompensés à la 8e édition des Green solution awards

12 lauréats français récompensés à la 8e édition des Green solution awards
Le projet de solarisation de la métropole de Saint-Etienne porté par Green Yellow a été lauréat. Crédits : Construction21
Par Abdessamad Attigui, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La cérémonie virtuelle des Green solution awards s’est déroulée ce mardi 08 juin. Au total, 25 projets ont été sélectionnés par les différents jurys afin d’encourager le secteur du bâtiment à aller vers une construction et un urbanisme soutenables.
 
Sur les 103 candidats participant à la 8e édition des Green solution awards, on compte 71 bâtiments, 22 infrastructures et 10 quartiers. Au total, 25 projets ont été sélectionnés parmi lesquels 12 lauréats et 21 mentions. Pour l’association Construction21, ces projets constituent un véritable observatoire de la construction durable en France en 2020-2021.

Les différents jurys constitués d’experts, étudiants, et internautes ont sélectionné les projets en fonction des 12 thématiques relatives au secteur de la construction. A commencer par le grand prix construction durable qui a été attribué à Ecocampus Provence pour le choix des matériaux biosourcés ainsi que son architecture. Trois mentions ont été octroyées au Centre de loisirs Jacques Chirac à Rosny-sous-Bois, au projet ABC et au lycée international Lucie Aubrac.

Le grand prix rénovation durable a été accordé au Lycée Bréquigny situé à Rennes, pour l’usage des matériaux bas carbone et sa faible consommation énergétique après rénovation. Les projets de transformation de bureaux en 288 logements à Paris, Paille’House à Abondant et Green Factory à Lyon ont obtenu les mentions du jury.

Le quartier Nanterre Coeur Université est lauréat du grand prix quartier durable. « Les jurés ont estimé que le double Smart Grid était innovant et robuste et que le pilotage en temps réel sur l’énergie est intéressant », peut-on lire dans un communiqué. Deux mentions attribuées à : Ecocité du pré vert à Saint Nolff, et La Maillerie (Villeneuve) qui a également obtenu le prix du public quartier.

Le grand prix des étudiants a été accordé au projet 4 logements sociaux passifs en bois-paille à Plainfaing. « Les bâtiments sont composés à 90% de fibres végétales locales, peu transformées et recyclables », peut-on lire dans un communiqué.

Une dizaine de prix attribués  

Le lauréat du grand prix infrastructure durable est le projet de solarisation de la métropole de Saint-Etienne construit par Green Yellow : « Les toits de 150 bâtiments de la ville vont être couverts de panneaux solaires afin d’alimenter plusieurs bâtiments en électricité. Au total, 20 hectares seront revêtus de ces panneaux, et ceux-ci produiront 33 GWh par an d’électricité ».

Le prix du public infrastructure a été accordé à la station BioGNV des Monts du Lyonnais. « Le fumier issu des exploitations est utilisé dans le méthaniseur pour convertir le méthane en biogaz, et le digestat est réutilisé sur les champs ».

Les Lauréats du prix santé & confort : Bord’ha à Bordeaux ; du prix énergie & climats chauds : Centre Médico-Social de la Rivière Salée à Noumea ; du prix énergie & climats tempérés : Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux à Raon L’etape : Prix bas carbone : 4 logements sociaux bois-paille à Plainfaing ; du prix du public bâtiment : projet Odyssée situé à Kourou.

Place à la finale internationale 

Par ailleurs 12 projets français ont été sélectionnés par les jurys pour concourir lors de la finale internationale, à savoir : Odyssée ; 4 logements sociaux bois-paille ; Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux ; Centre Médico-Social de la Rivière Salée ; Bord’ha ; Ferme Urbaine de l’Arche Végétale ; Solarisation de la métropole de Saint-Etienne ; La Maillerie ; Nanterre Coeur Université ; Green Factory ; Lycée Bréquigny ; Ecocampus Provence.

La cérémonie se tiendra lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une forêt Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Selon les récents rapports dévoilés par le Plan Bleu et le réseau MedECC, la région méditerranéenne est confrontée à des changements climatiques et environnementaux sans précédent. Le moment d'induire une profonde transformation des modes de production dans la région. 
Début de l'enquête publique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Début de l'enquête publique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Une enquête publique se tient jusqu'au 23 octobre autour du projet de centre de stockage industriel en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue, sur les territoires de la Meuse et de la Haute-Marne.
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20ème édition d’Intersol se tiendra les 7, 8 et 9 septembre à Paris. Au menu, des rencontres et des échanges pour surmonter les problématiques spécifiques au sol. 
Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable
Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable
La métropole de Dijon ambitionne de verdir sa flotte de bennes à ordures en passant aux camions à hydrogène. Elle commande au fabricant E-Trucks Europe la fourniture de 4 bennes de 19 tonnes qui circuleront à partir de 2022.
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
L’automne et l’hiver 2020-2021 ont été caractérisés par une forte recharge des nappes d’eau souterraine sur une grande partie du territoire et par une très faible recharge sur le littoral méditerranéen. Décryptage du bulletin de situation hydrogéologique.
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Une première à Dijon ! La commune installera ses premiers logements sociaux qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Le projet prévoit la construction de 51 logements à loyer modéré et à énergie positive.
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Salon de référence de la filière du paysage, Paysalia 2021 se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain, à Lyon Eurexpo. Pour sa 7e édition, le salon accueillera l’ensemble des acteurs de la filière.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.