Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

12 lauréats français récompensés à la 8e édition des Green solution awards

12 lauréats français récompensés à la 8e édition des Green solution awards
Le projet de solarisation de la métropole de Saint-Etienne porté par Green Yellow a été lauréat. Crédits : Construction21
Par Abdessamad Attigui, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La cérémonie virtuelle des Green solution awards s’est déroulée ce mardi 08 juin. Au total, 25 projets ont été sélectionnés par les différents jurys afin d’encourager le secteur du bâtiment à aller vers une construction et un urbanisme soutenables.

Sur les 103 candidats participant à la 8e édition des Green solution awards, on compte 71 bâtiments, 22 infrastructures et 10 quartiers. Au total, 25 projets ont été sélectionnés parmi lesquels 12 lauréats et 21 mentions. Pour l’association Construction21, ces projets constituent un véritable observatoire de la construction durable en France en 2020-2021.

Les différents jurys constitués d’experts, étudiants, et internautes ont sélectionné les projets en fonction des 12 thématiques relatives au secteur de la construction. A commencer par le grand prix construction durable qui a été attribué à Ecocampus Provence pour le choix des matériaux biosourcés ainsi que son architecture. Trois mentions ont été octroyées au Centre de loisirs Jacques Chirac à Rosny-sous-Bois, au projet ABC et au lycée international Lucie Aubrac.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le grand prix rénovation durable a été accordé au Lycée Bréquigny situé à Rennes, pour l’usage des matériaux bas carbone et sa faible consommation énergétique après rénovation. Les projets de transformation de bureaux en 288 logements à Paris, Paille’House à Abondant et Green Factory à Lyon ont obtenu les mentions du jury.

Le quartier Nanterre Coeur Université est lauréat du grand prix quartier durable. « Les jurés ont estimé que le double Smart Grid était innovant et robuste et que le pilotage en temps réel sur l’énergie est intéressant », peut-on lire dans un communiqué. Deux mentions attribuées à : Ecocité du pré vert à Saint Nolff, et La Maillerie (Villeneuve) qui a également obtenu le prix du public quartier.

Le grand prix des étudiants a été accordé au projet 4 logements sociaux passifs en bois-paille à Plainfaing. « Les bâtiments sont composés à 90% de fibres végétales locales, peu transformées et recyclables », peut-on lire dans un communiqué.

Une dizaine de prix attribués  

Le lauréat du grand prix infrastructure durable est le projet de solarisation de la métropole de Saint-Etienne construit par Green Yellow : « Les toits de 150 bâtiments de la ville vont être couverts de panneaux solaires afin d’alimenter plusieurs bâtiments en électricité. Au total, 20 hectares seront revêtus de ces panneaux, et ceux-ci produiront 33 GWh par an d’électricité ».

Le prix du public infrastructure a été accordé à la station BioGNV des Monts du Lyonnais. « Le fumier issu des exploitations est utilisé dans le méthaniseur pour convertir le méthane en biogaz, et le digestat est réutilisé sur les champs ».

Les Lauréats du prix santé & confort : Bord’ha à Bordeaux ; du prix énergie & climats chauds : Centre Médico-Social de la Rivière Salée à Noumea ; du prix énergie & climats tempérés : Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux à Raon L’etape : Prix bas carbone : 4 logements sociaux bois-paille à Plainfaing ; du prix du public bâtiment : projet Odyssée situé à Kourou.

Place à la finale internationale 

Par ailleurs 12 projets français ont été sélectionnés par les jurys pour concourir lors de la finale internationale, à savoir : Odyssée ; 4 logements sociaux bois-paille ; Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux ; Centre Médico-Social de la Rivière Salée ; Bord’ha ; Ferme Urbaine de l’Arche Végétale ; Solarisation de la métropole de Saint-Etienne ; La Maillerie ; Nanterre Coeur Université ; Green Factory ; Lycée Bréquigny ; Ecocampus Provence.

La cérémonie se tiendra lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
QualiPaysage dévoile le premier label dédié aux entreprises du paysage
QualiPaysage dévoile le premier label dédié aux entreprises du paysage
L'organisme de qualification des métiers du paysage, QualiPaysage, présente le premier label français dédié à aux Aménagements Paysagers. Ce nouveau label attendu par les professionnels du paysage leur permettra d'accéder à un gage d'excellence supplémentaire.
Gérard Sénior élu président de l’association Qualibat
Gérard Sénior élu président de l’association Qualibat
À l’occasion du conseil d’administration du 15 juin, Gérard Sénior, architecte représentant de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), a été élu président de l’association Qualibat.
Ecocem Matérials lève 22.5 millions d’euros pour la production de ciment bas carbone
Ecocem Matérials lève 22.5 millions d’euros pour la production de ciment bas carbone
Ecocem Matérials, société irlandaise spécialiste des technologies cimentaires bas carbone, boucle un tour de table de 22.5 millions d’euros.
Réchauffement climatique : l’Antarctique atteint des seuils critiques
Réchauffement climatique : l’Antarctique atteint des seuils critiques
Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme dans une récente étude publiée par le Wilson Center Polar Institute. Le réchauffement climatique pousse l'Antarctique vers de nombreux points de basculement, entraînant une réaction en chaîne qui serait désastreuse pour la biodiversité.
Boostheat : nomination d'Eric Lambert en qualité de directeur général
Boostheat : nomination d'Eric Lambert en qualité de directeur général
Éric Lambert a été nommé directeur général de la société Boostheat, en remplacement au fondateur Luc Jacquet.
Caisse des Dépôts : 1 milliard d’euros pour financer la transition au cœur des territoires
Caisse des Dépôts : 1 milliard d’euros pour financer la transition au cœur des territoires
La Banque européenne d’investissement a mis en place une nouvelle ligne de financement de 1 milliard d’euros avec la Caisse des Dépôts. Cette aide est particulièrement destinée à soutenir les projets de lutte contre le réchauffement climatique.
Une semaine dédiée aux métiers de la rénovation énergétique du 3 au 7 mai
Une semaine dédiée aux métiers de la rénovation énergétique du 3 au 7 mai
Chaque projet de rénovation a son spécialiste. Pour découvrir ce large éventail des métiers de la rénovation énergétique, une semaine dédiée à la filière du 3 au 7 mai 2021, vous attend.
Tous les articles TERRITOIRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.