Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lancement d’un débat public sur les éoliennes flottantes en Méditerranée

Lancement d’un débat public sur les éoliennes flottantes en Méditerranée
Crédits : Pixabay
Par A.A, le 13 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Commission nationale du débat public (CNDP) lance un débat public jusqu’au 31 octobre 2021 portant sur les futurs projets d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée.
 
Le gouvernement maintient ses projets de développement de l’éolien en mer. Le débat public organisé, concerne un chantier de quatre parcs éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement mutualisé. « L’enjeu principal pour l’Etat est donc de faire émerger des zones préférentielles susceptibles de les accueillir », fait savoir le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Les deux premiers parcs dotés d’une puissance de 250 MW, ont vocation à être attribués à un développeur éolien en 2022. Les deux restants seraient chacun dotés d’une puissance de 500 MW. Ces derniers « devraient être attribués à partir de 2024 et se situeraient chacun à proximité de l’un des premiers parcs ».

« En Méditerranée comme ailleurs, nous portons un projet éolien maritime durable : respectueux de l’environnement, favorisant la diversification des usages de la mer et la cohabitation des activités. Cela doit permettre à la France de se placer à la tête du développement de la technologie de l’éolien flottant, à l’échelle mondiale. Le débat joue un rôle clé pour cette grande ambition sociétale. Elle ne doit pas être portée par quelques-uns, il faut permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer leur opinion et de faire vivre le débat d’idées », a déclaré Annick Girardin, ministre de la Mer.

Un débat autour d’un projet en phase précoce

Le débat organisé intervient dans une phase encore précoce du projet, « les caractéristiques des parcs n’étant pas encore définies ». Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité RTE, co-maître d’ouvrage pour l’ensemble de la procédure de préparation de l’appel d’offres et l’Etat attendent du débat qu’il les aide à :

- Identifier les enjeux de la zone d’étude du projet, à partir des données disponibles et de l’expertise citoyenne ;
- Définir au moins trois zones préférentielles pour l’installation de deux parcs éoliens flottants et leurs extensions, dont au moins une en région Occitanie et au moins une en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Assurer la bonne intégration des parcs éoliens et de leur raccordement dans leur environnement (biodiversité, paysage, usages du milieu marin, etc.).

Un ensemble de documents d’information et d’aide à la décision a été mis à disposition du public, disponible sur la plateforme debatpublic : un dossier de présentation du projet appelé « Dossier du maître d’ouvrage » (DMO) ; des outils permettant de visualiser les impacts paysagers du projet ; un outil cartographique pour visualiser les données disponibles et des rapports spécifiques portant sur les enjeux environnementaux et sur la pêche sont notamment disponibles.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Construction21 dévoile les lauréats finalistes des Green Solutions Awards 2020-21
Construction21 dévoile les lauréats finalistes des Green Solutions Awards 2020-21
Après la sélection des projets français en juin, l’association Construction21 annonce les lauréats et finalistes internationaux qui accèderont à la dernière partie du concours Green Solution Awards. La cérémonie se tiendra lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021.
L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative
L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative
L’Association des maires d’Île-de-France (Amif), en partenariat avec l’agence de concertation Palabreo, présente un guide destiné aux élus souhaitant instaurer une démarche de participation citoyenne dans leur commune.
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Un grondement a été déclenché par l’association Action contre la faim, jeudi 27 mai à Paris, pour attirer l’attention des citoyens sur les conséquences du changement climatique sur la faim dans le monde.
L’agriculture biologique ouvrirait la voie de l’autonomie alimentaire en Europe
L’agriculture biologique ouvrirait la voie de l’autonomie alimentaire en Europe
Selon une récente étude, publiée dans la revue scientifique One Earth, le développement d’un système agro-alimentaire biologique et durable en Europe, permettrait de subvenir à la demande alimentaire croissante en 2050 et de créer une cohabitation équilibrée entre l’agriculture et la biodiversité.
Denis Penouel nommé directeur général des services du Syctom
Denis Penouel nommé directeur général des services du Syctom
Le président du Syctom Éric Cesari a nommé, après consultation du comité stratégique, Denis Penouel au poste de directeur général des services de l’agence métropolitaine des déchets ménagers.
5 collectivités lauréates de la 2e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique
5 collectivités lauréates de la 2e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique
Cinq collectivités franciliennes ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique.
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Le conseil d’administration du bailleur public Paris Habitat, a adopté le 24 juin 2021 son « Plan Nature en Ville ». Objectif : lutter contre les îlots de chaleur.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.