Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Construction21 dévoile les lauréats finalistes des Green Solutions Awards 2020-21

Construction21 dévoile les lauréats finalistes des Green Solutions Awards 2020-21
Le projet belge Bâtiment UP STRAW en lice pour la finale. Crédits : helium3 Architects
Par A.A, le 13 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après la sélection des projets français en juin, l’association Construction21 annonce les lauréats et finalistes internationaux qui accèderont à la dernière partie du concours Green Solution Awards. La cérémonie se tiendra lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021.

Des projets divers et variés internationaux ont été sélectionnés par le jury pour leurs bonnes pratiques. Ces initiatives réalisées en Belgique, Espagne, France, Allemagne, Suisse, Italie, Russie, Argentine, Autriche, Emirats arabes unis, Benin, Royaume-Uni et Turquie, constituent un véritable observatoire de la construction durable au monde en 2021.

Parmi ces projets durables, une douzaine de projets français sont en lice pour le concours international, à savoir : Odyssée ; 4 logements sociaux bois-paille ; Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux ; Centre Médico-Social de la Rivière Salée ; Bord’ha ; Ferme Urbaine de l’Arche Végétale ; Solarisation de la métropole de Saint-Etienne ; La Maillerie ; Nanterre Coeur Université ; Green Factory ; Lycée Bréquigny ; Ecocampus Provence.

Dans la catégorie Grand prix construction durable les lauréats finalistes qui concourent sont : le nouveau siège de Thomas & Biron Bâtiment à Wierde en Belgique ; le centre sportif et aquatique Turo de la Peira avec presque « zéro consommation », situé à Barcelone en Espagne ; le projet français Ecocampus Provence à Sainte Tulle – Manosque ; Humanscapes Habitat en Inde ; et le projet de construction hybride-bois - Variowohnen Bochum en Allemagne.

Trois projets lauréats retenus pour concourir dans la catégorie Grand prix rénovation durable : Triple Space à Madrid en Espagne ; le lycée Bréquigny situé à Rennes en France, pour l’usage des matériaux bas carbone ; et le GAP Energy Efficiency and Consultant Incubation Center présent en Turquie, précisément à Seh Gaziantep.

Pour le Grand prix quartier durable, sont sélectionnés pour la finale : la GreenCity en Suisse ; le quartier Nanterre Cœur Université. Quand au prix du public quartier, les lauréats encore en lice sont : The Northern River Terminal of Moscow en Russie ; et le quartier français La Maillerie.

Infrastructures durables et confort

En ce qui concerne les bonnes pratiques en termes d’infrastructures, le projet belge Plan Lumières 4.0, la solarisation de la métropole de Saint-Etienne par GreenYellow, IKEA Greenwich - Green Roof - au Royaume-Uni, et le projet allemand Mehr.WERT.Pavillon ont été retenus pour le grand prix infrastructure durable. Le prix du public portant sur la même thématique concernera : la plateforme argentine Organic Waste Management and Composting Center et la station bioGNV des Monts du Lyonnais en France.

Pour le prix Santé et Confort vont concourir : le Centre Administratif Etterbeek en Belgique ; la Bord’Ha en France ; Passive House for the Elderly en Espagne ; le projet autrichien Giatla house ; et le projet allemand Climate-positive zero-energy technical classroom wing.

Bas carbone et climats 

Le jury a également sélectionné 4 projets finalistes pour le Prix Energie & climats tempérés : le Nouveau siège de Thomas & Biron Bâtiment en Belgique ; "Antonio Brancati" Middle School en Belgique ; le projet de Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux en France ; ArroyoFresno nZEB Passivhaus Plus en Espagne. Quant au Prix Energie & climats chauds : le Centre Médico-Social de la Rivière Salée en France et le projet Xewa Sowé - Children’s reception center au Benin.

Le Prix bas carbone devra être départagé entre : le Bâtiment UP STRAW en Belgique ; 4 logements sociaux bois-paille en France ; Entrepatios Las Carolinas : ecological cohousing in rights of use présent en Espagne ; TherapieStützpunkt en Autriche ; et Extension Eisbärhaus, New Building Component C en Allemagne.

Enfin, pour le Prix du Public Bâtiment concourent : R&Roll Houses en Espagne ; l’Odyssée en France ; et le GAP Energy Efficiency and Consultant Incubation Center en Turquie.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une consultation citoyenne sur la ville durable et le logement de qualité
Une consultation citoyenne sur la ville durable et le logement de qualité
Le ministère chargé du Logement a lancé une consultation citoyenne dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », jusqu’au 15 août prochain. Objectif : recueillir la vision des Français afin de faire émerger un aménagement « sobre et humaniste ».
Flockeo met le financement participatif au service du tourisme durable
Flockeo met le financement participatif au service du tourisme durable
Malgré la crise sanitaire, la période estivale annonce le départ en vacances. Pour joindre l’utile à l’agréable, le site de voyage Flockeo, qui cartographie le tourisme durable dans le monde, annonce le lancement en septembre d’une plateforme de financement participatif dédiée à l’écotourisme.
Une dizaine de postes à pourvoir en CDI à Orea
Une dizaine de postes à pourvoir en CDI à Orea
La structure Orea, spécialiste dans la maintenance et les travaux sur canalisations et ouvrages associés, lance une campagne de recrutement d’une dizaine d’experts en curage.
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Un grondement a été déclenché par l’association Action contre la faim, jeudi 27 mai à Paris, pour attirer l’attention des citoyens sur les conséquences du changement climatique sur la faim dans le monde.
[Tribune] La supply chain durable : réduire l’impact environnemental au service d’une meilleure expérience client
[Tribune] La supply chain durable : réduire l’impact environnemental au service d’une meilleure expérience client
A l’heure où la RSE et les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations des entreprises, la supply chain durable est devenue à la fois un impératif, un enjeu commercial mais aussi un défi au quotidien. Grégoire Koudrine, directeur de la Supply Chain de Manutan, s'exprime sur la mise en place d'une chaîne logistique durable.
Ekopolis recense les acteurs biosourcés dans une cartographie
Ekopolis recense les acteurs biosourcés dans une cartographie
L’association Ekopolis publie l’Atlas des acteurs biosourcés. Un annuaire de plus de 250 entreprises des filières biosourcées, destiné à devenir une base de données référente.
La 8e édition des Trophées francophones des campus responsables est lancée
La 8e édition des Trophées francophones des campus responsables est lancée
Les candidatures pour la 8e édition des Trophées francophones des campus responsables sont désormais ouvertes jusqu'au 30 novembre 2021.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.