Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une plateforme dédiée à la transmission du foncier agricole

Une plateforme dédiée à la transmission du foncier agricole
1200 annonces sont déjà publiées sur la plateforme. Crédits : Pixabay
Par A.A, le 18 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le mouvement Terre de Liens, impliqué dans la lutte contre la disparition des terres agricoles, lance « Objectif Terres », une plateforme d’annonces qui permet de faciliter la mise en relation entre les candidats à l’installation et les paysans cédants et propriétaires privés de terres agricoles.

Pour promouvoir l’agriculture paysanne et biologique, Terre de Liens mise sur sa nouvelle plateforme gratuite Objectif Terres. A travers ce site, qui revendique déjà plus de 1200 annonces, le mouvement ambitionne d’accroître les projets d’installation de nouvelles pousses en soutenant les transmissions des terres agricoles.

« Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans et que les candidats à l’installation traversent un véritable parcours du combattant, l’accès au foncier et la reprise des fermes constituent des enjeux cruciaux », peut-on lire dans un communiqué. Face à cette situation, la plateforme entend faciliter l’accès au foncier agricole en mettant en relation les paysans cédants et les potentiels candidats désireux de développer une agriculture bio sur le territoire français.

« Objectif Terres était attendue par de nombreux porteurs de projets et paysans lancés dans un parcours d’installation ou de transmission. Au-delà de l’accompagnement de Terre de Liens, la plateforme permet de rendre visible une partie de l’offre et de la demande en matière d’agriculture biologique et paysanne », a expliqué Thibaud Rochette, Chargé de mission, Installation-Transmission de Terre de Liens.

Un pari relevé par le mouvement ! 4 mois après son lancement, Objectif Terres a été visité plus de 200.000 fois, précise Terres de Liens. « La demande était là, il fallait un lieu pour la rendre visible », a conclu Thibaud Rochette.

Comment fonctionne-t-elle ?

Objectif Terres s’adresse aux personnes qui sont à la recherche de terres, ou d’un bien agricole à transmettre et aux personnes qui souhaitent se former ou intégrer un projet agricole existant.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur la plateforme pour effectuer des recherches filtrées (par surface, production, prix, localisation, etc.). Les candidats peuvent également échanger directement avec l’annonceur ou avec l’équipe de Terre de Liens et de rentrer en contact avec les différents acteurs du développement agricole et rural.

Les utilisateurs ont également la possibilité d’accéder à des ressources ciblées pour les candidats à l’installation et les cédants. Enfin, la plateforme « se veut être une porte d’entrée pour tout porteur de projet souhaitant être accompagné par une antenne locale de Terre de Liens ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Début de l'enquête publique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Début de l'enquête publique sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Une enquête publique se tient jusqu'au 23 octobre autour du projet de centre de stockage industriel en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue, sur les territoires de la Meuse et de la Haute-Marne.
5 collectivités lauréates de la 2e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique
5 collectivités lauréates de la 2e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique
Cinq collectivités franciliennes ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique.
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Une première à Dijon ! La commune installera ses premiers logements sociaux qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Le projet prévoit la construction de 51 logements à loyer modéré et à énergie positive.
Abandon du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer
Abandon du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer
Les élus de la communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) se sont prononcés ce jeudi 22 juillet, sur la poursuite du projet de construction d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Résultat : le « non » l’emporte, concluant sur l’abandon du projet.
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Salon de référence de la filière du paysage, Paysalia 2021 se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain, à Lyon Eurexpo. Pour sa 7e édition, le salon accueillera l’ensemble des acteurs de la filière.
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
L’automne et l’hiver 2020-2021 ont été caractérisés par une forte recharge des nappes d’eau souterraine sur une grande partie du territoire et par une très faible recharge sur le littoral méditerranéen. Décryptage du bulletin de situation hydrogéologique.
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
Du 21 au 23 septembre 2021, le salon EnviroPro tiendra sa première édition bordelaise au parc des expositions. Plus de 200 exposants mettront en avant les innovations pour répondre aux problématiques environnementales des différents acteurs économiques privés et publics.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.