Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour

Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Paysalia 2021 se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain, à Lyon Eurexpo-France. Crédit : Paysalia
Par La Rédaction, le 10 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Salon de référence de la filière du paysage, Paysalia 2021 se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain, à Lyon Eurexpo. Pour sa 7e édition, le salon accueillera l’ensemble des acteurs de la filière.

Paysagistes, concepteurs, architectes, fournisseurs, collectivités publiques et privées se retrouveront du 30 novembre au 02 décembre pour la 7ème édition de Paysalia. Ce salon professionnel se veut, plus que jamais, un outil à la disposition des acteurs de la filière pour se retrouver, développer leur business et échanger entre pairs.

La filière bénéficie d’un vrai dynamisme et doit continuer d’innover pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Organisé en co-production avec l’Unep, Union Nationale des Entreprises du Paysage, Paysalia entend accompagner l’ensemble des acteurs de la filière en mettant à l’honneur les problématiques actuelles et en proposant des opportunités de débats et des solutions concrètes sur :

- la conquête de nouveaux marchés (piscine, génie écologique, paysagisme d’intérieur…) ;
- l’expertise des métiers, attractivité de la filière, formation et montée en compétence des équipes ;
- les enjeux liés aux changements climatiques : biodiversité, ville verte ;
- l’adaptation à de nouveaux enjeux : décarbonation, digitalisation, robotisation,
- l’impact du coronavirus sur la filière.

Trois principales thématiques

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des acteurs de la filière, Paysalia met à l’honneur plusieurs thématiques d’actualité.

- La biodiversité constitue aujourd’hui une préoccupation majeure, après les différentes vagues de prise de conscience sociétale sur les sujets environnementaux. Or le végétal est le support de la biodiversité, à la fois structure vivante, et refuge de la faune. Entretien zéro phyto, gestion alternative des espaces verts, artificialisation de sols, végétalisation des centres-villes, les problématiques environnementales questionnent la filière Paysage.

- Les nouveaux marchés à investir : le Plan de relance, lancé en 2020, a et va permettre de stimuler certains marchés relevant de la filière du paysage comme les activités de reboisement ou de génie écologique. L’agriculture urbaine et la végétalisation du bâti s’imposent également comme des aspirations citoyennes et des opportunités pour la filière. Tout comme le paysagisme d’intérieur, qui va au-delà des effets de mode.

- L’expertise métier : mettre en adéquation la profession de paysagiste avec les attentes sociétales est un enjeu primordial. Il s’agit de faire monter en compétence les entreprises et les professionnels du paysage pour anticiper aux besoins futurs. Qu’il s’agisse de requestionner les fondamentaux du métier (connaissance des sols, reconnaissance des végétaux), de répondre aux enjeux de la biodiversité ou de s’approprier les innovations émergentes (robotisation, dronisation, digitalisation), la filière évolue et avec elle les métiers et l’expertise métier.

Formation initiale ou continue, recrutement, encadrement des apprentis… Paysalia fera la part belle à la formation et à l’emploi à travers un lieu de rencontres dédié pour des échanges entre professionnels du secteur.

Par ailleurs, son édition 2019 a accueilli 741 exposants et près de 30.000 visiteurs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une forêt Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le Cerema propose deux formations professionnelles autour de la RE2020
Le Cerema propose deux formations professionnelles autour de la RE2020
La Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), bouleversera la filière du bâtiment à partir de janvier 2022. Le Cerema a conçu deux formations professionnelles pour préparer les acteurs du BTP aux futures évolutions.
Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable
Dijon convertit sa flotte de bennes à ordures à l’hydrogène renouvelable
La métropole de Dijon ambitionne de verdir sa flotte de bennes à ordures en passant aux camions à hydrogène. Elle commande au fabricant E-Trucks Europe la fourniture de 4 bennes de 19 tonnes qui circuleront à partir de 2022.
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Une première à Dijon ! La commune installera ses premiers logements sociaux qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Le projet prévoit la construction de 51 logements à loyer modéré et à énergie positive.
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
L’automne et l’hiver 2020-2021 ont été caractérisés par une forte recharge des nappes d’eau souterraine sur une grande partie du territoire et par une très faible recharge sur le littoral méditerranéen. Décryptage du bulletin de situation hydrogéologique.
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20e édition d’Intersol décrypte les enjeux des sols et ses opportunités pour la transition des territoires
La 20ème édition d’Intersol se tiendra les 7, 8 et 9 septembre à Paris. Au menu, des rencontres et des échanges pour surmonter les problématiques spécifiques au sol. 
Vincent Bryant : « Le non-respect de la performance ESG entraînera une perte sur la valeur du bâtiment »
Vincent Bryant : « Le non-respect de la performance ESG entraînera une perte sur la valeur du bâtiment »
Le décret tertiaire réoriente les pratiques immobilières en faisant de la transition énergétique la question centrale de la gestion des actifs immobiliers. Vincent Bryant, président cofondateur de Deepki, évoque les enjeux du texte et l'importance des critères ESG pour le secteur. 
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.