EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Michel André préside Ecominéro, l'éco-organisme de valorisation des déchets inertes du bâtiment

Par La Rédaction. Publié le 30 novembre 2021.
Michel André préside Ecominéro, l'éco-organisme de valorisation des déchets inertes du bâtiment
Michel André, président d'Ecominéro. Crédit : Ecominéro
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l’Ouest, est nommé président de l’éco-organisme Ecominéro.

Les syndicats professionnels, représentant les 2 000 entreprises des industries du béton, prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat, du ciment, de la pierre de construction et des enrobés ainsi que des entreprises des tuiles et briques, ont créé l’éco-organisme Ecominero. Celui-ci permet à tout détenteur de déchets inertes, particulier ou professionnel, de se défaire gratuitement de ses déchets triés issus de travaux de démolition, rénovation ou construction.

Les membres fondateurs de l’éco-organisme ont attribué la présidence à Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l’Ouest. C’est « une marque de reconnaissance forte de l’implication de Cemex en faveur de la filière minérale et de l’économie circulaire », peut-on lire dans un communiqué. La société s’inscrit dans la démarche d’Ecominéro et soutient l’ensemble de ses objectifs, à la fois en tant que producteur de solutions minérales pour le secteur du bâtiment, mais aussi comme acteur de la gestion des déchets inertes.

« Dans un contexte de transition écologique, il est essentiel de soutenir le développement de l’économie circulaire et de contribuer à la préservation des ressources naturelles. L’enjeu est de taille puisque le potentiel de reprise et de traitement est d’environ 30 millions de tonnes de déchets inertes par an », indique Michel André, président d’Ecominéro.

Rétrospective de carrière

Diplômé de l’Edhec (finance d’entreprise et gestion) en 1993, Michel André débute sa carrière en 1994 comme auditeur conseil chez PwC. Il intègre Lafarge en 1999 en tant que contrôleur financier. De 2002 à 2005, il exerce des fonctions de direction financière en France et aux États-Unis dans le secteur des matériaux de construction, toujours pour Lafarge.

Michel André rejoint Cemex en 2005 en tant que directeur administratif et financier, puis, en 2008, il prend la tête des activités bétons prêts à l’emploi. Il devient président de la filiale France du cimentier mexicain en 2010 et président de Cemex Royaume-Uni en 2017. Michel André a été président de la commission développement durable de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) en 2012, puis vice-président délégué et enfin président de 2015 à 2018. En 2019, il devient directeur général Cemex Matériaux Europe de l’Ouest.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 novembre 2022
Glowee éclaire la ville « naturellement » La startup Glowee propose « une nouvelle philosophie de mise en lumière » à travers sa nouvelle gamme de mobilier urbain lumineux utilisant des bactéries marines naturellement bioluminescentes.
Glowee éclaire la ville « naturellement »
6 décembre 2022
L'IGN ouvre la participation aux « géo-communs » La Fabrique, portée par l'IGN, lance son premier appel à partenaires pour participer à cinq géocommuns en cours de développement.
L'IGN ouvre la participation aux « géo-communs »
4 janvier 2023
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique   La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 95 millions d’euros à la Ville de Strasbourg pour rénover plus d’une vingtaine d’écoles et mener des projets de végétalisation des cours d’école. 
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola