EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

L'Etat mobilise 10 millions d'euros pour la rénovation de l'éclairage public

Par A.A. Publié le 1er mars 2022.
L'Etat mobilise 10 millions d'euros pour la rénovation de l'éclairage public
Les modalités de candidature au programme seront présentées dans les semaines prochaines. Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’Etat retient le programme « Lum’ACTE », porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Ce dispositif, financé grâce aux certificats d’économie d’énergie, vise la rénovation de 70 % de l’éclairage public.

Avec un parc avoisinant les 10 millions de points lumineux, l’éclairage public représente plus de 40 % des consommations d’électricité des collectivités, déclare le ministère de la Transition écologique. Dans le cadre du programme « Lum’ACTE », porté par la FNCCR, le gouvernement met à disposition des collectivités locales une aide financière destinée à les accompagner dans la rénovation de l’éclairage public et réaliser des économies d’énergie.  

Doté de 10 millions d’euros, ce nouveau programme vise à diagnostiquer, d’ici deux ans, 3 à 4 millions de points d’éclairage dans une zone couvrant la moitié de la population française. Deuxième objectif de ce plan, aboutir à la rénovation d’au moins 70 % de ce parc d’éclairage public. « 40 % des équipements ont plus de 25 ans. Il est donc primordial d’accélérer la rénovation des installations vieillissantes énergivores et limiter la pollution lumineuse induite », commente la FNCCR.  

Ce dispositif, validé par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), sera financé grâce aux certificats d’économie d’énergie via la FNCCR. Les collectivités lauréates du programme pourront s’engager dans la mise en place de Schémas directeurs d’aménagement lumière (SDAL) « qui, sur la base d’un diagnostic permettent d’établir une cartographie des zones éclairées, des besoins, de planifier des travaux et d’organiser la maintenance ». En outre, les modalités de candidature seront présentées dans les semaines à venir. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une cartographie interactive indique les îlots de fraîcheur à Paris
17 juin 2022
Une cartographie interactive indique les îlots de fraîcheur à Paris L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) identifie un « parcours fraîcheur » ainsi que plus de 800 îlots de fraîcheur accessibles en journée et plus de 150 accessibles la nuit dans Paris.
Limoges adopte son pack climat
1er juillet 2022
Limoges adopte son pack climat Le conseil municipal de la ville de Limoges (Nouvelle-Aquitaine) vote un ensemble de mesures qui engage la collectivité sur la trajectoire de la neutralité carbone. L'ambition politique locale porte notamment sur la lutte contre les gaspillages, la sobriété d’usage et de production énergétique.
A Biarritz, une application mobile détecte les déchets flottants en mer
21 juin 2022
A Biarritz, une application mobile détecte les déchets flottants en mer La ville de Biarritz (Nouvelle-Aquitaine) retient la cleantech « I Clean My Sea » pour gérer les déchets flottants. Les détritus détectés par les usagers de l’océan et notifiés sur cette application mobile sont récupérés par le navire « The Collector ».
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola