EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Amorce récompense la rénovation énergétique des copropriétés

Par La Rédaction. Publié le 4 mai 2022.
Amorce récompense la rénovation énergétique des copropriétés
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le réseau national de collectivités territoriales et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique lance les « Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés ». Ce concours cible 86.500 copropriétés au sein des 51 collectivités engagées dans le programme Rénovons Collectif.

La « rénovation des logements collectifs demeure relativement marginale par rapport aux maisons individuelles », constate Amorce. Pour impulser la dynamique de transition dans ce secteur, le réseau organise le concours des « Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés ». Les 86.500 copropriétés au sein des 51 collectivités engagées dans le programme Rénovons Collectif, peuvent candidater jusqu’au 15 juillet prochain.

Porté par Île-de-France Énergies, ce programme récompense les collectivités, qu’elles soient adhérentes ou non d’Amorce, ayant mis en place une politique ambitieuse dans ce domaine. Celles-ci seront évaluées sur l’ambition de la stratégie déployée, son articulation vis-à-vis de la planification territoriale, les démarches (de sensibilisation, communication, partenariats) menées auprès des parties prenantes (ménages, syndicats, professionnels), la mise en place d’un service public de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique, et la proposition d’aides financières à l’ingénierie et aux travaux, ainsi qu’à l’exemplarité (énergétique, sociale, environnementale…) du projet présenté par la collectivité.

Cinq catégories 

Les candidatures seront réparties en cinq catégories déterminées par le nombre d’habitants des collectivités (moins de 120.000 habitants, entre 120.000 et 200.000 habitants, entre 200.000 et 300.000 habitants, entre 300.000 et 500.000 habitants, et de plus de 500.000 habitants).

Le jury composé de : Raphaël Claustre, Directeur général Île-de-France Énergies ; Michel Maya,Vice-président délégué à la rénovation énergétique (AMORCE) ; Pierre Deroubaix, Ingénieur Service Bâtiment (ADEME) ; Gwenola Stephan, Chargée de mission développement durable (AMF) ; Sébastien Catté Wagner, Directeur du programme « Plan national de traitement des copropriétés fragiles et en difficulté » (ANAH) ; Valérie Flis-Plisson, Chargée de mission pôle technique et professionnel bâtiment (CAPEB) ; Marianne Villey, Chargée d’études Énergie Climat (CEREMA) ; Frank Sentier, Délégué Général (fédération FLAME) ; Claire Delpech,Responsable Environnement (Intercommunalités de France - AdCF) ; et Julie Lodewyckx, Chargée de mission Plan Bâtiment Durable (ministère de la Transition écologique), élira un lauréat par catégorie dont le « Coup de cœur du jury ».

Par ailleurs, les collectivités souhaitant participer doivent compléter une déclaration de pré-candidature. Les lauréates obtiendront leur trophée lors d’une cérémonie organisée au congrès annuel d’Amorce, du 19 au 21 octobre prochain.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Antea Group installe son laboratoire d’essais géomécaniques sur le campus du BRGM
14 octobre 2022
Antea Group installe son laboratoire d’essais géomécaniques sur le campus du BRGM Acteur de l’ingénierie environnementale, Antea déplace son laboratoire d’essais géomécaniques au sein du campus du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à Orléans. Cette nouvelle installation donne une nouvelle position stratégique à son laboratoire.
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
31 octobre 2022
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d'euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
L'Allier se veut leader de la production de gaz vert en France
26 septembre 2022
L'Allier se veut leader de la production de gaz vert en France La dynamique de production de gaz vert est particulièrement forte dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes). Le département compte deux unités de méthanisation agricole en service et s'attend à en accueillir au minimum une dizaine en 2024, de quoi alimenter environ 92.000 habitants en énergie.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola