EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

France Hydrogène accompagne l'essor de la filière

Par A.A. Publié le 13 mai 2022.
France Hydrogène accompagne l'essor de la filière
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
France Hydrogène annonce au salon HyVolution deux partenariats au profit de l’hydrogène. Une coopération avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) afin de proposer aux PME-PMI des actions communes destinées à structurer la filière hydrogène, ainsi qu’une collaboration avec l’Afpa pour accompagner l’évolution des métiers et des compétences de la filière.

À l’occasion du salon HyVolution, Philippe Boucly, président de France Hydrogène a officialisé différents partenariats pour soutenir l’essor de l’hydrogène en France. Alain Di Crescenzo, président de CCI France, et le président de France Hydrogène ont signé une convention de partenariat visant à permettre aux PME-PMI de saisir les opportunités du développement de la filière hydrogène et à contribuer à l’ancrage territorial des projets de production, de transport d’hydrogène, et la réindustrialisation régionale.
 

Avec 121 CCI, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie œuvre activement à stimuler la filière en facilitant les synergies entre ses acteurs, plus spécifiquement les TPE et les PME. Les CCI jouent un rôle essentiel dans les territoires, pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et des projets indispensables à la massification des usages et de la production de l’hydrogène. « La filière hydrogène connaît une nette accélération de son développement. S’associer au réseau des Chambres de commerce et d’industrie va nous permettre de démultiplier notre action pour sensibiliser les entreprises, et en particulier les TPE-PME, aux usages possibles de l’hydrogène, aux enjeux et aux opportunités de la filière », déclare Philippe Boucly, président de France Hydrogène.

Montée en compétences

Le développement de l’hydrogène se traduit par la création de plus de 100.000 emplois directs ou indirects. Ce grand potentiel concerne toute une chaîne de valeur en cours de déploiement : des fabricants d’équipements et de composants (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations de recharge…), aux intégrateurs et fournisseurs de services (étude, maintenance, audit). France Hydrogène recense plus de 84 métiers pour ce secteur parmi lesquels certains sont déjà en tension.

Face aux enjeux de développement de compétences et d’adaptation des métiers aux spécificités de l’hydrogène, France Hydrogène et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) s’engagent pour développer des ingénieries de formation qui permettront de répondre aux besoins en compétence des métiers via le déploiement d’incubateurs H2. « Les incubateurs sont construits et ajustés in vivo avec les futurs employeurs sur plusieurs territoires en fonction de leurs besoins permettant de confronter les idées à la réalité du terrain. Cette démarche de co-construction et de co-innovation avec tous les acteurs économiques de la filière nous permet de créer les titres professionnels qui garantissent aux entreprises un haut niveau de maîtrise des compétences attendues dans les métiers de demain », précise Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa.
 
Carte de France des Incubateurs H2. Crédit : Afpa

Ces incubateurs sont regroupés dans une approche métiers, et permettront de maximiser le nombre de métiers concernés. Parmi les filières « métiers prioritaires » sont retenues : la transformation des métaux et le secteur de la maintenance industrielle. Le secteur du transport routier ainsi que celui du secteur de l’électricité industriel seront concernés dans une deuxième phase du déploiement de cet outil de formation. Quant aux emplois traditionnels de l’industrie tels que soudeurs, chaudronniers, opérateurs de production, concepteurs, il s’agit de renforcer certaines compétences autour des risques, de la sécurité, du respect strict des procédures, voire de techniques spécifiques liées aux matériaux utilisés.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « Pour alléger la facture carbone, nous pouvons adopter un tourisme responsable »
25 août 2022
Tribune | « Pour alléger la facture carbone, nous pouvons adopter un tourisme responsable » Si les vacances représentent l’occasion de souffler et de respirer, qu’en est-il pour la planète ? Kézia Kobana, Marion Dufour et Sarah Daymier, consultantes chez Square Management, donnent quelques conseils pour changer ses habitudes en vacances.
Dossier/1 | Le Grand Lyon expérimente les arbres de pluie
23 août 2022
Dossier/1 | Le Grand Lyon expérimente les arbres de pluie Le Grand Lyon teste sur son territoire un concept innovant d’arbre de pluie. En désimperméabilisant les pieds d’arbre, il permet une meilleure gestion des eaux pluviales à la source, favorise la croissance du végétal, l’évapotranspiration et représente une solution d’adaptation au changement climatique fondée sur la nature.
Idverde se consolide au Moyen-Orient
18 novembre 2022
Idverde se consolide au Moyen-Orient Le groupe idverde annonce la nomination de Salima Saa en tant que directrice de zone Moyen-Orient à partir du 1er janvier 2023 pour promouvoir dans la zone Arabie Saoudite/Émirats-Arabes-Unies les solutions au service de la lutte contre le réchauffement climatique.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola