EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Le Sénat consulte les élus locaux sur l'application de « zéro artificialisation nette »

Par A.A. Publié le 20 mai 2022.
Le Sénat consulte les élus locaux sur l'application de « zéro artificialisation nette »
La consultation est ouverte jusqu'au 27 juin prochain. Crédit : FreeTheKen/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Sénat lance une consultation en ligne des élus locaux, ouverte jusqu’au lundi 27 juin, visant à recueillir des témoignages concrets sur la mise en œuvre du volet « lutte contre l’artificialisation » de la loi Climat-Résilience votée en 2021.

Face à la forte consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers, la loi Climat-Résilience a fait de la protection des sols et des milieux une priorité à travers son volet « lutte contre l’artificialisation ». Neuf mois après son adoption, les collectivités sont déjà engagées dans la traduction, au sein de leurs politiques d’urbanisme et d’aménagement, de l’ambition de sobriété foncière. Néanmoins, alerté par certaines collectivités sur l’application concrète de « zéro artificialisation nette », le Sénat lance une consultation en ligne pour identifier et résoudre les difficultés rencontrées par les élus locaux.

Le volet « lutte contre l’artificialisation » implique une meilleure prise en compte des conséquences environnementales engendrées par l’étalement urbain. Il prévoit d’ambitieux objectifs de réduction de l’artificialisation des sols à l’échelle des territoires qui passent notamment par la modification des documents d’urbanisme intercommunaux et communaux. « Une première vague de révision des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) a été lancée à la fin de l’année 2021 », peut-on lire dans un communiqué.

Cette mise en œuvre concrète de l’objectif de « zéro artificialisation nette » pose des défis aux acteurs locaux. Parmi les difficultés citées : décrets d’application remettant en cause les équilibres de la loi ; consignes variables des services de l’État ; nécessité de repenser, dans des délais serrés, l’ensemble des politiques territoriales ; et insuffisance des outils de mesure de l’artificialisation.

Une future proposition de loi

Pour s’assurer de l’accompagnement des collectivités par les services de l’État et la bonne prise en compte des difficultés de chaque territoire, les sénateurs souhaitent donner la parole aux élus via une consultation ouverte jusqu’au lundi 27 juin 2022. De l’évolution des documents d’urbanisme à l’impact sur les permis de construire, en passant par les moyens à la disposition des élus pour valoriser les friches ou « désartificialiser » les sols, le questionnaire permettra à l’ensemble des collectivités d’informer le Sénat et de transmettre leurs suggestions.

Cette démarche de consultation pourrait déboucher « sur une proposition de loi visant à mieux articuler le déploiement d’une politique de sobriété foncière ambitieuse et concertée sur l’ensemble du territoire français », fait savoir le Sénat.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2024
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud Les territoires aquitain et méditerranéen sont particulièrement à risque.
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud
1er mars 2024
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune La création d'une réserve territoriale citoyenne a été annoncée le 29 février par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. L'objectif : donner à chacun le moyen de s’engager bénévolement au service de sa commune.
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola