EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Est Ensemble signe le contrat « Territoire engagé pour la Transition écologique »

Par A.A. Publié le 27 juin 2022.
Est Ensemble signe le contrat « Territoire engagé pour la Transition écologique »
Les tours Mercuriales à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Crédit : Est Ensemble
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En s’engageant dans ce programme, la communauté d’agglomération Est Ensemble bénéficiera de l’accompagnement de l’Ademe Île-de-France dans le déploiement de nouvelles actions pour ses communes et ses habitants.

Est Ensemble franchit une nouvelle étape en faveur de la transition écologique. Engagée dans une démarche transversale de double labellisation Climat-Air-Energie et Economie circulaire, la communauté d’agglomération – regroupant Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville – est désormais la première signataire à l’échelle de la Métropole du Grand Paris du contrat « Territoire engagé pour la Transition écologique ».

À travers ce contrat d’objectif territorial, l’Ademe met à disposition d’Est Ensemble deux référentiels « Économie Circulaire » et « Climat-Air-Energie ». Ils permettent à la communauté d’agglomération de décliner son contrat de relance transition écologique et de mieux mobiliser les ressources pour mener sa stratégie.

Pendant les quatre prochaines années, Est Ensemble bénéficiera dans le cadre de ce programme du soutien financier de l’Ademe Île-de-France dans la mise en œuvre des différentes actions sur son territoire. Parmi celles-ci : l’application des engagements pris dans la Charte de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité ; la poursuite du dispositif Ensemble pour l’énergie ayant vocation de lutter contre la précarité énergétique ; l’amélioration de la performance énergétique des logements (parc privé, parc social communal, PRU) ; l’aménagement d’une boucle verte de 42 km reliant les 9 villes de l’agglomération ; et le renouvellement du dispositif d’occupations temporaires et d’urbanisme transitoire « TempO’ ».

Un nouveau plan Climat-Air-Energie Territorial

Par ailleurs, Est Ensemble sera également accompagné par l’Ademe dans le cadre de la révision réglementaire de son plan « Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) ». Ce plan, qui sera adopté fin 2023, est en cours d’élaboration en s’appuyant notamment sur les propositions issues de la convention citoyenne locale pour le Climat et la Biodiversité.

La Communauté d’agglomération entend lancer une deuxième phase de concertation locale en vue d’associer les parties prenantes du territoire pour enrichir la nouvelle stratégie et « faire en sorte qu’elle soit à la hauteur des immenses défis démocratiques et climatiques d’aujourd’hui ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement Labellisée pour la première fois en 2023 en tant que « Ville Amie des Animaux », Fresnes souhaite poursuivre son engagement en faveur du bien-être animal. À quelques mois de l’édition 2024, la Ville, représentée par la Maire Marie Chavanon, s’apprête à déployer de nouvelles initiatives pour obtenir une deuxième patte.
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
18 janvier 2024
Derichebourg en confiance Même si le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités territoriales a vu son chiffre d’affaires diminuer au cours de l’exercice 2022-2023, il envisage l’exercice actuel – et l’avenir – avec optimisme.
Derichebourg en confiance
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola