EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Est Ensemble signe le contrat « Territoire engagé pour la Transition écologique »

Par A.A. Publié le 27 juin 2022.
Est Ensemble signe le contrat « Territoire engagé pour la Transition écologique »
Les tours Mercuriales à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Crédit : Est Ensemble
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En s’engageant dans ce programme, la communauté d’agglomération Est Ensemble bénéficiera de l’accompagnement de l’Ademe Île-de-France dans le déploiement de nouvelles actions pour ses communes et ses habitants.

Est Ensemble franchit une nouvelle étape en faveur de la transition écologique. Engagée dans une démarche transversale de double labellisation Climat-Air-Energie et Economie circulaire, la communauté d’agglomération – regroupant Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville – est désormais la première signataire à l’échelle de la Métropole du Grand Paris du contrat « Territoire engagé pour la Transition écologique ».

À travers ce contrat d’objectif territorial, l’Ademe met à disposition d’Est Ensemble deux référentiels « Économie Circulaire » et « Climat-Air-Energie ». Ils permettent à la communauté d’agglomération de décliner son contrat de relance transition écologique et de mieux mobiliser les ressources pour mener sa stratégie.

Pendant les quatre prochaines années, Est Ensemble bénéficiera dans le cadre de ce programme du soutien financier de l’Ademe Île-de-France dans la mise en œuvre des différentes actions sur son territoire. Parmi celles-ci : l’application des engagements pris dans la Charte de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité ; la poursuite du dispositif Ensemble pour l’énergie ayant vocation de lutter contre la précarité énergétique ; l’amélioration de la performance énergétique des logements (parc privé, parc social communal, PRU) ; l’aménagement d’une boucle verte de 42 km reliant les 9 villes de l’agglomération ; et le renouvellement du dispositif d’occupations temporaires et d’urbanisme transitoire « TempO’ ».

Un nouveau plan Climat-Air-Energie Territorial

Par ailleurs, Est Ensemble sera également accompagné par l’Ademe dans le cadre de la révision réglementaire de son plan « Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) ». Ce plan, qui sera adopté fin 2023, est en cours d’élaboration en s’appuyant notamment sur les propositions issues de la convention citoyenne locale pour le Climat et la Biodiversité.

La Communauté d’agglomération entend lancer une deuxième phase de concertation locale en vue d’associer les parties prenantes du territoire pour enrichir la nouvelle stratégie et « faire en sorte qu’elle soit à la hauteur des immenses défis démocratiques et climatiques d’aujourd’hui ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 septembre 2022
idverde renforce son implantation en Normandie Le groupe idverde, acteur français des espaces naturels, acquiert Clôture Île-de-France. Ce spécialiste régional de l’installation de clôtures, de portails et d’automatismes opère en Normandie et en Île-de-France.
idverde renforce son implantation en Normandie
30 septembre 2022
Action Logement et le CSTB cherchent les nouveaux procédés de construction durable  Action Logement et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) signent un accord de recherche pour réduire l’empreinte du secteur de la construction et améliorer la performance énergétique des logements.  
Action Logement et le CSTB cherchent les nouveaux procédés de construction durable 
6 décembre 2022
L'IGN ouvre la participation aux « géo-communs » La Fabrique, portée par l'IGN, lance son premier appel à partenaires pour participer à cinq géocommuns en cours de développement.
L'IGN ouvre la participation aux « géo-communs »
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola