EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes

Par A.A. Publié le 12 juillet 2022.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes
Crédit : Gerd Altmann/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Cette évolution du périmètre des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (Beges) vise à conduire les organisations à avoir une vision plus complète de leur empreinte climatique et à prioriser les actions à entreprendre.

Le décret, signé par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runache, élargit le périmètre du Beges aux émissions indirectes non associées à l’énergie consommée. Jusqu’ici la démarche se limitait à une évaluation triennale, par les organisations et les collectivités de plus de 50.000 habitants, des « scopes 1 et 2 » liées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur.

Pour un bilan représentatif de l’impact réel des organisations sur le climat, ce décret rend obligatoire la comptabilisation et la déclaration de l’ensemble des émissions indirectes incluant les émissions du « scope 3 ». « Cela intègre par exemple les émissions associées à l’utilisation des produits vendus par une entreprise, ou les déplacements domicile-travail des salariés », précise le ministère.

Côté réglementations, le texte prend en compte les évolutions apportées par la loi relative à l’énergie et au climat de 2019 concernant le dispositif du Beges. Il sera notamment accompagné d’un plan de transition détaillant les actions mises en œuvre par les collectivités pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les objectifs à atteindre.

Sanction financière plus importante 

Le décret missionne le préfet de région et le président du conseil régional de recenser et vérifier la conformité des bilans des émissions de gaz à effet de serre établis dans la région aux exigences. Ces derniers devront dresser un état des lieux tous les trois ans « sur le nombre d’obligés dans la région, le nombre de bilans publiés ». Ils pourront également transmettre au pôle de la coordination nationale les éventuelles difficultés méthodologiques rencontrées par les personnes morales dans l’établissement de leur bilan.

Les manquements à l’établissement ou à la transmission du Beges seront sanctionnés d’une amende de 10.000 euros, contre 1500 euros précédemment. Ce montant peut s’établir à 20.000 euros en cas de récidive, acte le texte.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
idverde renforce son implantation en Normandie
26 septembre 2022
idverde renforce son implantation en Normandie Le groupe idverde, acteur français des espaces naturels, acquiert Clôture Île-de-France. Ce spécialiste régional de l’installation de clôtures, de portails et d’automatismes opère en Normandie et en Île-de-France.
Enquête | Biodéchets : composter au plus près pour mieux les valoriser
27 décembre 2022
Enquête | Biodéchets : composter au plus près pour mieux les valoriser Dans le contexte de l’obligation du tri à la source des biodéchets pour tous prévue pour fin 2023, les producteurs et gestionnaires de ces déchets biodégradables se mettent en quête de solutions pour les valoriser. Beaucoup misent ainsi sur le compostage, une pratique d’autant plus vertueuse lorsqu’elle est mise en œuvre à l’échelle locale.
Salon des Maires : une édition 2022 imaginée en réponse aux défis collectifs de demain
18 novembre 2022
Salon des Maires : une édition 2022 imaginée en réponse aux défis collectifs de demain Une nouvelle édition du Salon des Maires (SMCL) s'ouvre les 22, 23 et 24 novembre à Paris. Au rendez-vous, des solutions, initiatives et conférences pour aider les intercommunalités, départements et régions à affronter les défis énergétiques et climatiques.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola