EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes

Par A.A. Publié le 12 juillet 2022.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes
Crédit : Gerd Altmann/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette évolution du périmètre des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (Beges) vise à conduire les organisations à avoir une vision plus complète de leur empreinte climatique et à prioriser les actions à entreprendre.

Le décret, signé par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runache, élargit le périmètre du Beges aux émissions indirectes non associées à l’énergie consommée. Jusqu’ici la démarche se limitait à une évaluation triennale, par les organisations et les collectivités de plus de 50.000 habitants, des « scopes 1 et 2 » liées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur.

Pour un bilan représentatif de l’impact réel des organisations sur le climat, ce décret rend obligatoire la comptabilisation et la déclaration de l’ensemble des émissions indirectes incluant les émissions du « scope 3 ». « Cela intègre par exemple les émissions associées à l’utilisation des produits vendus par une entreprise, ou les déplacements domicile-travail des salariés », précise le ministère.

Côté réglementations, le texte prend en compte les évolutions apportées par la loi relative à l’énergie et au climat de 2019 concernant le dispositif du Beges. Il sera notamment accompagné d’un plan de transition détaillant les actions mises en œuvre par les collectivités pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les objectifs à atteindre.

Sanction financière plus importante 

Le décret missionne le préfet de région et le président du conseil régional de recenser et vérifier la conformité des bilans des émissions de gaz à effet de serre établis dans la région aux exigences. Ces derniers devront dresser un état des lieux tous les trois ans « sur le nombre d’obligés dans la région, le nombre de bilans publiés ». Ils pourront également transmettre au pôle de la coordination nationale les éventuelles difficultés méthodologiques rencontrées par les personnes morales dans l’établissement de leur bilan.

Les manquements à l’établissement ou à la transmission du Beges seront sanctionnés d’une amende de 10.000 euros, contre 1500 euros précédemment. Ce montant peut s’établir à 20.000 euros en cas de récidive, acte le texte.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides. 
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
19 février 2024
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène Le territoire se rêve en capitale française de l’hydrogène. Riche d’un savoir-faire industriel, la région Bourgogne- Franche-Comté s’attelle à la construction d’une filière pour stimuler son attractivité et « anticiper l’avenir ».
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
1er février 2024
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe La deuxième édition du Grand défi écologique se tiendra du 3 au 6 avril, au Havre. Son ambition : échanger sur les leviers d'action en faveur de la transition. L’évènement est ouvert à tous, et deux jours seront dédiés aux professionnels. 
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola