EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions

Par A.A. Publié le 9 septembre 2022.
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions
La BEI accordera jusqu’à 10 milliards d’euros de financements d'ici 2027. Crédit : nmann77/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
À l’issue d’un accord signé avec la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) financera les projets de transition dans les régions les plus touchées par l’abandon des énergies fossiles.

Abandonner le charbon, se détourner de la production industrielle et énergétique à forte intensité de carbone... Autant de mesures qui nécessitent une transition à la fois énergétique, écologique et sociale. Pour soutenir les régions dans leurs démarches pour une économie à zéro émission nette, la Commission européenne et la BEI ont officialisé un accord portant sur la facilité de prêt dans le cadre du mécanisme pour une transition juste du pacte vert pour l’Europe.

Concrètement, la BEI accordera d’ici 2027 jusqu’à 10 milliards d’euros de financements à l’appui des régions les plus concernées par l’abandon des combustibles fossiles. L’objectif étant de réduire la charge financière pesant sur les finances publiques et de stimuler les investissements visant à réduire les coûts socio-économiques de la transition.

Cette facilité de prêt au secteur public « offrira aux pouvoirs publics des régions et des territoires qui ont le plus besoin d’aide des conditions de prêt préférentielles pour les projets qui ne génèrent pas suffisamment de recettes pour être financièrement viables. La Commission européenne et la BEI continueront de travailler ensemble pour soutenir une transition équitable qui ne laissera personne de côté », commente Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes.

Les régions moins développées

Peuvent être éligibles aux prêts, les projets situés et/ou qui génèrent des retombées économiques « dans les territoires que les États membres ont recensés dans leurs plans territoriaux pour une transition juste ». Ainsi que les projets mis en place dans les régions moins développées, autrement dit celles dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE.

En outre, les bénéficiaires potentiels peuvent également demander un soutien consultatif à la plateforme de conseil InvestEU pour la préparation et la mise en œuvre de projets.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Enquête | Biodéchets : composter au plus près pour mieux les valoriser
27 décembre 2022
Enquête | Biodéchets : composter au plus près pour mieux les valoriser Dans le contexte de l’obligation du tri à la source des biodéchets pour tous prévue pour fin 2023, les producteurs et gestionnaires de ces déchets biodégradables se mettent en quête de solutions pour les valoriser. Beaucoup misent ainsi sur le compostage, une pratique d’autant plus vertueuse lorsqu’elle est mise en œuvre à l’échelle locale.
L'IGN ouvre la participation aux « géo-communs »
6 décembre 2022
L'IGN ouvre la participation aux « géo-communs » La Fabrique, portée par l'IGN, lance son premier appel à partenaires pour participer à cinq géocommuns en cours de développement.
Enquête | L’adaptation des territoires littoraux en marche
10 novembre 2022
Enquête | L’adaptation des territoires littoraux en marche Face à l’érosion côtière et à la submersion marine, les territoires littoraux doivent repenser leur aménagement et s’adapter au recul du trait de côte. Ils renforceront ainsi leur résilience à ces risques naturels dont les effets sont accélérés par le changement climatique.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola