EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions

Par A.A. Publié le 9 septembre 2022.
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions
La BEI accordera jusqu’à 10 milliards d’euros de financements d'ici 2027. Crédit : nmann77/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’issue d’un accord signé avec la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) financera les projets de transition dans les régions les plus touchées par l’abandon des énergies fossiles.

Abandonner le charbon, se détourner de la production industrielle et énergétique à forte intensité de carbone... Autant de mesures qui nécessitent une transition à la fois énergétique, écologique et sociale. Pour soutenir les régions dans leurs démarches pour une économie à zéro émission nette, la Commission européenne et la BEI ont officialisé un accord portant sur la facilité de prêt dans le cadre du mécanisme pour une transition juste du pacte vert pour l’Europe.

Concrètement, la BEI accordera d’ici 2027 jusqu’à 10 milliards d’euros de financements à l’appui des régions les plus concernées par l’abandon des combustibles fossiles. L’objectif étant de réduire la charge financière pesant sur les finances publiques et de stimuler les investissements visant à réduire les coûts socio-économiques de la transition.

Cette facilité de prêt au secteur public « offrira aux pouvoirs publics des régions et des territoires qui ont le plus besoin d’aide des conditions de prêt préférentielles pour les projets qui ne génèrent pas suffisamment de recettes pour être financièrement viables. La Commission européenne et la BEI continueront de travailler ensemble pour soutenir une transition équitable qui ne laissera personne de côté », commente Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes.

Les régions moins développées

Peuvent être éligibles aux prêts, les projets situés et/ou qui génèrent des retombées économiques « dans les territoires que les États membres ont recensés dans leurs plans territoriaux pour une transition juste ». Ainsi que les projets mis en place dans les régions moins développées, autrement dit celles dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE.

En outre, les bénéficiaires potentiels peuvent également demander un soutien consultatif à la plateforme de conseil InvestEU pour la préparation et la mise en œuvre de projets.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
18 janvier 2024
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales Le 25 janvier prochain, Terres d’Argentan Interco organise une conférence intitulée « Produire son énergie » dans le cadre de son Université Populaire des Transitions.
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
22 novembre 2023
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique Le gouvernement et l'Ademe lancent un réseau d'élus référents de la transition écologique et énergétique. L'objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire. 
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola