Abandonner le charbon, se détourner de la production industrielle et énergétique à forte intensité de carbone... Autant de mesures qui nécessitent une transition à la fois énergétique, écologique et sociale. Pour soutenir les régions dans leurs démarches pour une économie à zéro émission nette, la Commission européenne et la BEI ont officialisé un accord portant sur la facilité de prêt dans le cadre du mécanisme pour une transition juste du pacte vert pour l’Europe.
PUBLICITÉ
Cette facilité de prêt au secteur public « offrira aux pouvoirs publics des régions et des territoires qui ont le plus besoin d’aide des conditions de prêt préférentielles pour les projets qui ne génèrent pas suffisamment de recettes pour être financièrement viables. La Commission européenne et la BEI continueront de travailler ensemble pour soutenir une transition équitable qui ne laissera personne de côté », commente Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes.
Les régions moins développées
Peuvent être éligibles aux prêts, les projets situés et/ou qui génèrent des retombées économiques « dans les territoires que les États membres ont recensés dans leurs plans territoriaux pour une transition juste ». Ainsi que les projets mis en place dans les régions moins développées, autrement dit celles dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE.
En outre, les bénéficiaires potentiels peuvent également demander un soutien consultatif à la plateforme de conseil InvestEU pour la préparation et la mise en œuvre de projets.