EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique

Par La Rédaction. Publié le 9 septembre 2022.
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique
Crédit : AUUSanAKUL/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le projet initié par Hy2gen pour la transformation de la biomasse en carburant de synthèse renouvelable à Gardanne-Meyreuil, sera en concertation du 19 septembre au 21 novembre.

La filiale française du groupe allemand Hy2gen lance la phase de concentration publique autour de l’implantation de Hynovera sur une partie du site de la Centrale thermique de Provence, à Meyreuil. Cet ambitieux projet vise à contribuer à la décarbonation de l’aviation et du transport maritime via la production de carburants renouvelables. « Avec Hynovera, nous produirons sur le site de la Centrale de Provence du kérosène renouvelable représentant 10 à 15 % de la consommation d’un aéroport comme Marseille-Provence », expliquait Cyril Dufau-Sansot. D’après le CEO de Hy2gen AG, le projet produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, puis 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable.

Tandis que Hy2gen et son partenaire Technip Energies étudient la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol, la Commission nationale du débat public (CNDP) sera chargée de mener la concertation portant sur son implantation sur le site de la Centrale de Provence. Vincent Delcroix et Philippe Quévremont ont été désignés garants de son déroulement.

Celle-ci permettra à la société de présenter le projet et « d’éclairer le public d’une part sur les aspects environnementaux, économiques et industriels, et d’autre part sur l’intérêt et les enjeux d’une réindustrialisation du site de Meyreuil », peut-on lire dans un communiqué. À l’issue de cette phase de concertation publique, qui se tient du 19 septembre au 21 novembre, les garants rédigeront un bilan des arguments échangés et retenus qui sera rendu public dans un délai d’un mois post-concertation.

Le calendrier des échanges

La réunion d’ouverture de la concertation publique se tiendra le lundi 19 septembre dans la salle Jean Monnet, Place de l’Europe au Plan de Meyreuil, à partir de 18h. Elle sera suivie de cinq autres rencontres, alternativement à Gardanne et Meyreuil (toutes les réunions débuteront à 18h) :
 
- Mardi 27 septembre : réunion publique thématique/table ronde « Politiques publiques de transition énergétique : la production de carburants renouvelables pour l’aviation et le maritime » - salle maison du peuple, 92 avenue Léo Lagrange à Gardanne.

- Mardi 4 octobre : atelier thématique « L’approvisionnement en biomasse forestière pour la production des carburants renouvelables Hynovera » - espace La Croix, salle Mistral, 7 chemin de la Sarrière à Meyreuil.

- Mardi 11 octobre : réunion publique thématique « Le projet industriel : ses impacts et ses risques » - salle maison du peuple, 92 avenue Léo Lagrange à Gardanne.

- Jeudi 20 octobre : réunion publique thématique « Projets alternatifs ou complémentaires et emploi » - espace La Croix, salle Mistral, 7 chemin de la Sarrière à Meyreuil.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 janvier 2023
  Quel avenir pour nos déchets nucléaires ? L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veille à ce que les déchets nucléaires et non électronucléaires soient stockés le plus efficacement possible. Tour d'horizon des différentes techniques de stockage utilisées selon la nature, l’intensité et la durée de vie de ces déchets.
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
9 septembre 2022
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions À l'issue d'un accord signé avec la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) financera les projets de transition dans les régions les plus touchées par l’abandon des énergies fossiles.
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions
17 novembre 2022
Les premiers projets français en lice pour les Green Solutions Awards Une trentaine de candidats français présentent leur projet exemplaire au concours Green Solutions Awards. Zoom sur les bâtiments, quartiers et infrastructures en compétition à ce concours tant national qu’international.
Les premiers projets français en lice pour les Green Solutions Awards
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola