EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique

Par La Rédaction. Publié le 9 septembre 2022.
L’implantation d’Hynovera fait l'objet d'une concertation publique
Crédit : AUUSanAKUL/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet initié par Hy2gen pour la transformation de la biomasse en carburant de synthèse renouvelable à Gardanne-Meyreuil, sera en concertation du 19 septembre au 21 novembre.

La filiale française du groupe allemand Hy2gen lance la phase de concentration publique autour de l’implantation de Hynovera sur une partie du site de la Centrale thermique de Provence, à Meyreuil. Cet ambitieux projet vise à contribuer à la décarbonation de l’aviation et du transport maritime via la production de carburants renouvelables. « Avec Hynovera, nous produirons sur le site de la Centrale de Provence du kérosène renouvelable représentant 10 à 15 % de la consommation d’un aéroport comme Marseille-Provence », expliquait Cyril Dufau-Sansot. D’après le CEO de Hy2gen AG, le projet produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, puis 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable.

Tandis que Hy2gen et son partenaire Technip Energies étudient la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol, la Commission nationale du débat public (CNDP) sera chargée de mener la concertation portant sur son implantation sur le site de la Centrale de Provence. Vincent Delcroix et Philippe Quévremont ont été désignés garants de son déroulement.

Celle-ci permettra à la société de présenter le projet et « d’éclairer le public d’une part sur les aspects environnementaux, économiques et industriels, et d’autre part sur l’intérêt et les enjeux d’une réindustrialisation du site de Meyreuil », peut-on lire dans un communiqué. À l’issue de cette phase de concertation publique, qui se tient du 19 septembre au 21 novembre, les garants rédigeront un bilan des arguments échangés et retenus qui sera rendu public dans un délai d’un mois post-concertation.

Le calendrier des échanges

La réunion d’ouverture de la concertation publique se tiendra le lundi 19 septembre dans la salle Jean Monnet, Place de l’Europe au Plan de Meyreuil, à partir de 18h. Elle sera suivie de cinq autres rencontres, alternativement à Gardanne et Meyreuil (toutes les réunions débuteront à 18h) :
 
- Mardi 27 septembre : réunion publique thématique/table ronde « Politiques publiques de transition énergétique : la production de carburants renouvelables pour l’aviation et le maritime » - salle maison du peuple, 92 avenue Léo Lagrange à Gardanne.

- Mardi 4 octobre : atelier thématique « L’approvisionnement en biomasse forestière pour la production des carburants renouvelables Hynovera » - espace La Croix, salle Mistral, 7 chemin de la Sarrière à Meyreuil.

- Mardi 11 octobre : réunion publique thématique « Le projet industriel : ses impacts et ses risques » - salle maison du peuple, 92 avenue Léo Lagrange à Gardanne.

- Jeudi 20 octobre : réunion publique thématique « Projets alternatifs ou complémentaires et emploi » - espace La Croix, salle Mistral, 7 chemin de la Sarrière à Meyreuil.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 juillet 2023
La transition des municipalités freinée par le manque de main-d’œuvre qualifiée  La transition vers une économie verte et durable est entravée par une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, selon une enquête menée par la Banque européenne d'investissement (BEI) sur les municipalités de l'Union européenne. 
La transition des municipalités freinée par le manque de main-d’œuvre qualifiée 
13 juin 2023
Datalliance référence les solutions au service des politiques publiques  L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) lance Datalliance, un réseau novateur réunissant des partenaires publics et privés en vue d'exploiter pleinement le potentiel des données au service des politiques publiques écologiques.  
Datalliance référence les solutions au service des politiques publiques 
12 juin 2023
Mines Saint-Etienne figure dans le palmarès « Impact 2023 »  Mines Saint-Etienne se distingue dans le palmarès « IMPACT 2023 » du mensuel britannique Times Higher Education. L'établissement s'est hissé parmi les 100 premiers établissements mondiaux dans trois objectifs clés des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). 
Mines Saint-Etienne figure dans le palmarès « Impact 2023 » 
Tous les articles TERRITOIRES
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola