EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse

Par A.A. Publié le 22 août 2022.
Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse
Le projet Hynovera produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, et 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable à partir de biomasse forestière. Crédit : AUUSanAKUL/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est un ambitieux projet de décarbonation de l’aviation et du transport maritime dans lequel se lancent Hy2gen et Technip Energies. Les partenaires entament à Meyreuil-Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les études de faisabilité du projet Hynovera visant à produire des carburants renouvelables à l’échelle industrielle.

Au sein du site de l’ancienne centrale à charbon de Provence, située à Gardanne-Meyreuil, le projet Hynovera transformera bientôt la biomasse en carburant de synthèse renouvelable. Développé par Hy2gen avec un investissement de 460 millions d’euros, ce projet représente une solution innovante pour produire à l’échelle industrielle d’e-carburants tels que le kérosène vert et le diesel vert à partir de bois-énergie issu de forêts éco-gérées.

Le Green Deal européen incite l’aviation et le maritime à réduire leurs émissions afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé pour le secteur des transports : baisser de 90 % les émissions d’ici 2050 par rapport à celles de 1990. Pour accélérer la transition de ces deux modes de transport, Hy2gen et son partenaire Technip Energies étudient désormais la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol. « Avec Hynovera, nous produirons sur le site de la Centrale de Provence du kérosène renouvelable représentant 10 à 15 % de la consommation d’un aéroport comme Marseille-Provence», précise Cyril Dufau-Sansot. D’après le CEO de Hy2gen AG, le projet produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, puis 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable.

Hy2gen a ainsi sélectionné la technologie BioTfueL pour la réalisation des études de faisabilité du projet. Les partenaires entendent combiner le procédé BioTfueL avec un électrolyseur d’une puissance de 85 à 120MW produisant de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable afin d’optimiser davantage la conversion de la biomasse en carburant vert.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Electra stabilise le prix de sa recharge électrique  
20 octobre 2022
Electra stabilise le prix de sa recharge électrique   Le spécialiste des points de charge rapide Electra annonce qu’il n’augmentera pas les prix de charge pour les véhicules électriques en 2022.  
MCC Automotive et Qinomic joignent leurs forces pour favoriser le rétrofit
5 septembre 2022
MCC Automotive et Qinomic joignent leurs forces pour favoriser le rétrofit L'expert du rétrofit MCC Automotive s’associe à Qinomic, entreprise spécialisée dans les solutions innovantes d’upcycling. Ensemble, les deux entités ambitionnent de contribuer à la décarbonation des transports.
Une application compare les prix de recharge électrique
26 octobre 2022
Une application compare les prix de recharge électrique Chaque utilisateur peut désormais localiser, comparer et réserver une borne électrique à proximité de son domicile ou de son entreprise via l'application Bump.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola