EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse

Par A.A. Publié le 22 août 2022.
Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse
Le projet Hynovera produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, et 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable à partir de biomasse forestière. Crédit : AUUSanAKUL/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est un ambitieux projet de décarbonation de l’aviation et du transport maritime dans lequel se lancent Hy2gen et Technip Energies. Les partenaires entament à Meyreuil-Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les études de faisabilité du projet Hynovera visant à produire des carburants renouvelables à l’échelle industrielle.

Au sein du site de l’ancienne centrale à charbon de Provence, située à Gardanne-Meyreuil, le projet Hynovera transformera bientôt la biomasse en carburant de synthèse renouvelable. Développé par Hy2gen avec un investissement de 460 millions d’euros, ce projet représente une solution innovante pour produire à l’échelle industrielle d’e-carburants tels que le kérosène vert et le diesel vert à partir de bois-énergie issu de forêts éco-gérées.

Le Green Deal européen incite l’aviation et le maritime à réduire leurs émissions afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé pour le secteur des transports : baisser de 90 % les émissions d’ici 2050 par rapport à celles de 1990. Pour accélérer la transition de ces deux modes de transport, Hy2gen et son partenaire Technip Energies étudient désormais la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol. « Avec Hynovera, nous produirons sur le site de la Centrale de Provence du kérosène renouvelable représentant 10 à 15 % de la consommation d’un aéroport comme Marseille-Provence», précise Cyril Dufau-Sansot. D’après le CEO de Hy2gen AG, le projet produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, puis 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable.

Hy2gen a ainsi sélectionné la technologie BioTfueL pour la réalisation des études de faisabilité du projet. Les partenaires entendent combiner le procédé BioTfueL avec un électrolyseur d’une puissance de 85 à 120MW produisant de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable afin d’optimiser davantage la conversion de la biomasse en carburant vert.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2023
La Microlino débarque en France En gestation depuis plusieurs années, la Microlino, du fabricant Suisse Micro, débarque en Europe et notamment en France. Ce quadricycle à moteur entend créer un nouveau type de mobilité tout en faisant de la défense de l'environnement un credo. 
La Microlino débarque en France
Contenu de marque
3 questions à Allison Transmission À l'occasion du salon Pollutec 2023, Stéphane Bonnand, responsable développmenent d'Allison Transmission nous présente les nouveautés produits ainsi que la politique R&D de son groupe.
3 questions à Allison Transmission
16 novembre 2023
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement SUV qui peut ? La mairie de Paris a annoncé le 14 novembre organiser un vote sur la place des SUV et des 4x4 dans la capitale. Sont pointés du doigt la pollution générée par ce type de véhicule et le danger qu’ils représentent pour les piétons.
SUV et 4x4 à Paris : la mairie organise un vote pour augmenter les tarifs de stationnement
Tous les articles MOBILITÉ
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola