CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse
MOBILITÉ

Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse

PUBLIÉ LE 22 AOÛT 2022
A.A
Archiver cet article
Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse
Le projet Hynovera produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, et 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable à partir de biomasse forestière. Crédit : AUUSanAKUL/Adobe Stock
C’est un ambitieux projet de décarbonation de l’aviation et du transport maritime dans lequel se lancent Hy2gen et Technip Energies. Les partenaires entament à Meyreuil-Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les études de faisabilité du projet Hynovera visant à produire des carburants renouvelables à l’échelle industrielle.

Au sein du site de l’ancienne centrale à charbon de Provence, située à Gardanne-Meyreuil, le projet Hynovera transformera bientôt la biomasse en carburant de synthèse renouvelable. Développé par Hy2gen avec un investissement de 460 millions d’euros, ce projet représente une solution innovante pour produire à l’échelle industrielle d’e-carburants tels que le kérosène vert et le diesel vert à partir de bois-énergie issu de forêts éco-gérées.

Le Green Deal européen incite l’aviation et le maritime à réduire leurs émissions afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé pour le secteur des transports : baisser de 90 % les émissions d’ici 2050 par rapport à celles de 1990. Pour accélérer la transition de ces deux modes de transport, Hy2gen et son partenaire Technip Energies étudient désormais la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol. « Avec Hynovera, nous produirons sur le site de la Centrale de Provence du kérosène renouvelable représentant 10 à 15 % de la consommation d’un aéroport comme Marseille-Provence», précise Cyril Dufau-Sansot. D’après le CEO de Hy2gen AG, le projet produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, puis 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable.

Hy2gen a ainsi sélectionné la technologie BioTfueL pour la réalisation des études de faisabilité du projet. Les partenaires entendent combiner le procédé BioTfueL avec un électrolyseur d’une puissance de 85 à 120MW produisant de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable afin d’optimiser davantage la conversion de la biomasse en carburant vert.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe
L'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa flotte de cars hydrogène, une première en Europe
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
Autonomy Mobility World Expo est de retour à Paris et ajoute une nouvelle dimension à son salon
Autonomy Mobility World Expo est de retour à Paris et ajoute une nouvelle dimension à son salon
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS