CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > L'Allier se veut leader de la production de gaz vert en France
TERRITOIRES

L'Allier se veut leader de la production de gaz vert en France

PUBLIÉ LE 26 SEPTEMBRE 2022
A.A
Archiver cet article
L'Allier se veut leader de la production de gaz vert en France
L'Allier dispose d'un potentiel de méthanisation estimé à 997 Gwh. Crédit : Adobe Stock
La dynamique de production de gaz vert est particulièrement forte dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes). Le département compte deux unités de méthanisation agricole en service et s’attend à en accueillir au minimum une dizaine en 2024, de quoi alimenter environ 92.000 habitants en énergie.

Avec le biométhane, l’Allier se projette pour devenir à terme « un exportateur d’énergie renouvelable vers les départements voisins ». Le département compte aujourd’hui deux unités de méthanisation et en accueillera dix dès 2024, capables de produire environ 160 GWh par an soit le chauffage d’environ 92.000 habitants.

La production de gaz vert, produit à partir de déchets organiques dont les biodéchets, représente déjà en France la puissance d’un réacteur nucléaire. D’après GRDF, cette capacité devrait être doublée dans les deux ans. À ce rythme, on estime que dès 2030, 20 % du gaz consommé en France sera renouvelable et en 2050, le pays a le potentiel de couvrir l’intégralité de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables.

Cette dynamique de développement de la filière biométhane s’illustre dans l’Allier qui recense deux unités de méthanisation agricole en service : Besson Bio Energie et SAS 2F2B Energie.

Une puissance de 13,6 GWh

Situé sur la commune de Besson, le premier site de méthanisation a été créé par quatre groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) en polycultures élevages. En valorisant les effluents d’élevage, les résidus de culture et des intercultures, l’unité produit depuis octobre 2021, 13,6 GWh de biométhane soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 400 logements neufs chauffés au gaz.

La deuxième unité de méthanisation agricole, créée par un GAEC en polycultures élevage à Lételon, injecte depuis mars 2022 du gaz renouvelable dans l’agglomération de Montluçon. Ce projet valorise les effluents d’élevage et les intercultures et dispose à son tour d’une capacité de production de biométhane de 13.6 Gwh.

Un grand gisement méthanisables

L’Allier n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. D’ici 2024, dix unités de méthanisation injecteront du biométhane dans le réseau du département. Disposant d’un potentiel de méthanisation estimé à 997 Gwh, le département pourrait couvrir la consommation en gaz de plus de 500.000 habitants. Celui-ci pourrait ainsi à terme devenir exportateur d’énergie renouvelable vers les départements voisins.
 
Une dizaine d’unités de méthanisation prendront place dans l’Allier dès 2024. Crédit : GRDF

« Le département de l’Allier fait référence dans la région Auvergne Rhône Alpes. En effet la production de gaz vert permettra à terme au département d’être autonome puis excédentaire en production de cette énergie locale et renouvelable », souligne Guilhem Armanet, Directeur Clients Territoire GRDF.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l'hydrogène
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain  »
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain »
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS