EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

ZAC Ferney-Genève : Celsius Energy réalise des champs de sondes géothermiques

Par A.A. Publié le 16 février 2023.
ZAC Ferney-Genève : Celsius Energy réalise des champs de sondes géothermiques
Trois champs de sondes géothermiques seront par le groupement Celsius Energy. Crédit : Celsius Energy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupement Celsius Energy est sélectionné pour la réalisation de 40.000 mètres linéaires de champs de sondes géothermiques de la ZAC Ferney-Genève Innovation sur la commune de Ferney-Voltaire (Ain).

Modèle de la ville durable, le projet urbain franco-suisse de la « ZAC Ferney Genève Innovation » couvre 65 hectares sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire et rassemblera 195 000 m² de zone d’activités, 2 500 logements et 15 000 m² d’équipements publics à l’horizon 2030. Un ambitieux projet auquel contribuera le groupement Celsius Energy qui est choisi pour la réalisation de 40.000 mètres linéaires de champs de sondes géothermiques, ce qui en fait le « plus important projet en termes de mètres linéaires en France ».

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Ferney Genève Innovation est un projet innovant qui allie ambitions économiques, urbaines et environnementales. Missionnée par le Pays de Gex Agglo, la SPL Terrinnov prend en charge la création d’une ZAC de 65 ha qui s’étend aux portes de l’aéroport international de Genève. Cette zone comprendra des activités tertiaires, des logements et générera plus de 4 500 emplois. Au-delà de son aspect économique, la future ZAC s’aligne sur la stratégie nationale bas carbone en mettant l’accent sur la mobilité douce et notamment via le déploiement d’un réseau de chaleur innovant : la boucle d’eau tempérée géothermique.

Un projet énergétique inédit

Le réseau d’anergie de la ZAC Ferney Genève Innovation permettra de récupérer la chaleur résiduelle générée par l’accélérateur de particules du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pour alimenter les besoins en chaleur des bâtiments voisins. Les bâtiments pourront puiser les calories via des pompes à chaleur en fonction de leurs besoins. La demande en chauffage étant plus forte en hiver, le surplus de chaleur produit en été sera stocké dans le sous-sol et sera récupéré en hiver grâce aux sondes géothermiques installées jusqu’à 230 mètres de profondeur. Trois champs de sondes géothermiques seront ainsi installés, raccordés à la boucle d’eau tempérée géothermique, et pilotés par le groupement Celsius Energy qui inclut : Augsburger Géothermie SA et Auvergne Forage pour le forage géothermique, Plantier pour l’ingénierie Structure, Ménard pour l’ingénierie Géotechnique et Nabaffa pour le terrassement et VRD. « Nous sommes heureux et fiers d’être partie prenante de ce projet exceptionnel, modèle exemplaire d’une ville durable, et de pouvoir mettre notre savoir-faire au service de Terrinnov pour rendre accessible à toutes et tous une énergie vertueuse et décarbonée », déclare Cindy Demichel, CEO et cofondatrice de Celsius Energy.
 

Étendu sur 5 km, le réseau d’anergie reliera par ailleurs l’échangeur du CERN au réseau Génilac. Une centrale de production et plusieurs sous-stations seront installées pour assurer la distribution de 20 GWh de chaud et 6 GWh de froid à la future ZAC. « À terme, il permettra d’éviter annuellement l’équivalent de 5000 tonnes d’émissions de CO2 comparé à une solution de chauffage carboné », apprend-on dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
18 septembre 2023
IBS 2023 : les technologies au service de la transition énergétique des bâtiments Des systèmes de gestion de bâtiment (BOS) à l'intelligence artificielle (IA), en passant par le Building Information Modeling (BIM) et le jumeau numérique, autant de technologies de l'information et de la communication qui seront au cœur de la nouvelle édition d'IBS, prévue les 17 et 18 octobre à Paris Porte de Versailles.
IBS 2023 : les technologies au service de la transition énergétique des bâtiments
1er septembre 2023
Argentan tient son Université populaire des transitions en septembre La Ville d'Argentan lance, fin septembre, un cycle de conférences annuel sur « les transitions écologiques ».
Argentan tient son Université populaire des transitions en septembre
Tous les articles TERRITOIRES
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola