EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ TERRITOIRES

ZAC Ferney-Genève : Celsius Energy réalise des champs de sondes géothermiques

Par A.A. Publié le 16 février 2023.
ZAC Ferney-Genève : Celsius Energy réalise des champs de sondes géothermiques
Trois champs de sondes géothermiques seront par le groupement Celsius Energy. Crédit : Celsius Energy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupement Celsius Energy est sélectionné pour la réalisation de 40.000 mètres linéaires de champs de sondes géothermiques de la ZAC Ferney-Genève Innovation sur la commune de Ferney-Voltaire (Ain).

Modèle de la ville durable, le projet urbain franco-suisse de la « ZAC Ferney Genève Innovation » couvre 65 hectares sur la commune frontalière de Ferney-Voltaire et rassemblera 195 000 m² de zone d’activités, 2 500 logements et 15 000 m² d’équipements publics à l’horizon 2030. Un ambitieux projet auquel contribuera le groupement Celsius Energy qui est choisi pour la réalisation de 40.000 mètres linéaires de champs de sondes géothermiques, ce qui en fait le « plus important projet en termes de mètres linéaires en France ».

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Ferney Genève Innovation est un projet innovant qui allie ambitions économiques, urbaines et environnementales. Missionnée par le Pays de Gex Agglo, la SPL Terrinnov prend en charge la création d’une ZAC de 65 ha qui s’étend aux portes de l’aéroport international de Genève. Cette zone comprendra des activités tertiaires, des logements et générera plus de 4 500 emplois. Au-delà de son aspect économique, la future ZAC s’aligne sur la stratégie nationale bas carbone en mettant l’accent sur la mobilité douce et notamment via le déploiement d’un réseau de chaleur innovant : la boucle d’eau tempérée géothermique.

Un projet énergétique inédit

Le réseau d’anergie de la ZAC Ferney Genève Innovation permettra de récupérer la chaleur résiduelle générée par l’accélérateur de particules du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pour alimenter les besoins en chaleur des bâtiments voisins. Les bâtiments pourront puiser les calories via des pompes à chaleur en fonction de leurs besoins. La demande en chauffage étant plus forte en hiver, le surplus de chaleur produit en été sera stocké dans le sous-sol et sera récupéré en hiver grâce aux sondes géothermiques installées jusqu’à 230 mètres de profondeur. Trois champs de sondes géothermiques seront ainsi installés, raccordés à la boucle d’eau tempérée géothermique, et pilotés par le groupement Celsius Energy qui inclut : Augsburger Géothermie SA et Auvergne Forage pour le forage géothermique, Plantier pour l’ingénierie Structure, Ménard pour l’ingénierie Géotechnique et Nabaffa pour le terrassement et VRD. « Nous sommes heureux et fiers d’être partie prenante de ce projet exceptionnel, modèle exemplaire d’une ville durable, et de pouvoir mettre notre savoir-faire au service de Terrinnov pour rendre accessible à toutes et tous une énergie vertueuse et décarbonée », déclare Cindy Demichel, CEO et cofondatrice de Celsius Energy.
 

Étendu sur 5 km, le réseau d’anergie reliera par ailleurs l’échangeur du CERN au réseau Génilac. Une centrale de production et plusieurs sous-stations seront installées pour assurer la distribution de 20 GWh de chaud et 6 GWh de froid à la future ZAC. « À terme, il permettra d’éviter annuellement l’équivalent de 5000 tonnes d’émissions de CO2 comparé à une solution de chauffage carboné », apprend-on dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 novembre 2022
Enquête | L’adaptation des territoires littoraux en marche Face à l’érosion côtière et à la submersion marine, les territoires littoraux doivent repenser leur aménagement et s’adapter au recul du trait de côte. Ils renforceront ainsi leur résilience à ces risques naturels dont les effets sont accélérés par le changement climatique.
Enquête | L’adaptation des territoires littoraux en marche
23 janvier 2023
La Net Zero School diffuse les bonnes pratiques de transition Combustibles fossiles, agroalimentaire, transport routier, secteur pharmaceutique et construction...La « Net Zero School » forme les entreprises pour faire face aux défis de la décarbonation des secteurs émetteurs de CO2.
La Net Zero School diffuse les bonnes pratiques de transition
15 mars 2023
Décryptage | Espace public : le trottoir, un espace piéton à préserver Frayant parmi les vélos et trottinettes, rasant terrasses et mobilier urbain, contournant les véhicules intrus, le piéton louvoie sur un espace étroit. Le Conseil national de la sécurité routière préconise que le Code de la route lui réserve l’usage du trottoir. Un bon marchepied vers des parcours plus fluides et sécures.
Décryptage | Espace public : le trottoir, un espace piéton à préserver
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola