EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Futura Gaïa met l’agriculture de précision au service de la souveraineté alimentaire

Par Abdessamad Attigui. Publié le 3 mars 2023.
Article réservé aux abonnés
Futura Gaïa met l’agriculture de précision au service de la souveraineté alimentaire
Le système Gigrow de Futura Gaïa. Crédit : Futura Gaïa
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La startup française Futura Gaïa a levé 11 millions d’euros pour amorcer la phase de commercialisation de sa solution innovante de culture verticale automatisée sur terreau.

Dégradation des sols, stress hydrique, souveraineté alimentaire...les territoires sont de plus en plus confrontés aux effets du dérèglement climatique. Une startup française décide de s’attaquer à ces problématiques en mettant au point une solution de culture verticale automatisée sur terreau, complémentaire à l’agriculture en plein champ.

Fondée en 2018 dans le sud de la France, Futura Gaïa est pionnière dans le domaine de l’agriculture de précision et de la technologie de pointe. Quésaco ? Cette approche agronomique utilise les technologies de l’information pour optimiser la gestion des cultures, en maximisant les rendements tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental de l’agriculture. Après trois ans de recherche, la société a conçu un mode novateur de « culture en géoponie rotative sur sol vivant ». Celui-ci permet aux exploitants de fermes verticales de cultiver tout au long de l’année, et sans pesticides, des végétaux aux qualités gustatives et nutritives irréprochables. Le petit plus, et non des moindre : cette technique réduit de 95 % la consommation d’eau comparée à une culture en plein champ.

La solution de Futura Gaïa répond aux besoins des industries pharmaceutique et cosmétique en ingrédients de grande qualité et sans pesticides. Celle-ci affirme également l’ambition de la société, celle de contribuer à l’amélioration de la souveraineté alimentaire des territoires face au dérèglement climatique en accélération et à la raréfaction de l’eau. « Notre solution permettra aux populations concernées de s’approvisionner en produits locaux et sains en complément des adaptations du monde agricole. Nos innovations seront également une source privilégiée pour des ingrédients de haute qualité environnementale à destination des industries pharmaceutique et cosmétique. Le soutien et la fidélité des investisseurs historiques ainsi que l’arrivée de nouveaux apporteurs de capitaux témoignent de la pertinence de notre approche », a commenté Pascal Thomas, co-fondateur et président de Futura Gaïa.

Une récente levée de fonds

Après une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros en 2020, Futura Gaïa a bouclé en février un tour de table de 11 millions d’euros auprès d’investisseurs historiques de la société, tels que UI Investissement, Sofilaro, Région Sud Investissement, Caap Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Occipac, Elpis et Alain François Raymond, et de nouveaux investisseurs, tels que la Banque des Territoires, Abeille Impact Investing France, Colam Impact, InvESS’t PACA. Des dizaines de particuliers ont également participé via la plateforme de financement participatif Sowefund.

Avec cet investissement, qui témoigne de la pertinence de l’approche de Futura Gaïa, la startup entend renforcer ses capacités en R&D agronomique et technologique, lancer sa phase de commercialisation afin de déployer sa solution à grande échelle.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er septembre 2023
Argentan tient son Université populaire des transitions en septembre La Ville d'Argentan lance, fin septembre, un cycle de conférences annuel sur « les transitions écologiques ».
Argentan tient son Université populaire des transitions en septembre
24 mai 2023
Hugues Bapst nommé président de Federec Est Le conseil d'administration de Federec a élu, le 11 mai, Hugues Bapst à la tête de Federec Est, succédant à Thierry De Chirée.
Hugues Bapst nommé président de Federec Est
11 mai 2023
Expliseat s’offre un site industriel de premier plan à Angers Expliseat, spécialiste dans la conception de sièges allégés, annonce une levée de fonds de 17 millions d'euros auprès de divers investisseurs, dont le fonds SPI, géré par Bpifrance pour soutenir son expansion.
Expliseat s’offre un site industriel de premier plan à Angers
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur méthodes F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Superviseur de production - Traitement électrique F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola