EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Montrouge poursuit sa lutte contre les îlots de chaleur

Par A.A. Publié le 11 avril 2023.
Montrouge poursuit sa lutte contre les îlots de chaleur
Crédit : Ville de Montrouge
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains à Montrouge, la municipalité mise sur une stratégie de renaturation et de végétalisation de son espace urbain.

Alors que les périodes de canicule deviennent de plus en plus fréquentes et intenses, la Ville de Montrouge s’engage dans une campagne de renaturation et de lutte contre les îlots de chaleur. Avec des résultats probants et de nouveaux projets en cours, la municipalité montre la voie à suivre pour préserver notre environnement urbain.

Les îlots de chaleur se caractérisent par une température plus élevée qu’ailleurs, pouvant atteindre jusqu’à 10 degrés °C de différence en période caniculaire. Pour atténuer ce phénomène urbain, la ville francilienne mène depuis 2017, une stratégie ambitieuse de renaturation où chaque mètre carré disponible est pris en compte pour planter des arbres, créer des espaces végétalisés et préserver et développer la biodiversité. Résultat : plus de 22 % d’espaces verts et d’agriculture urbaine ont été créés dans la ville, avec une promenade plantée de près d’un kilomètre qui relie deux quartiers par deux parcs et trois places ouvertes et végétalisées. Cette « coulée verte » se poursuit désormais avec la plantation de 19 arbres sur la partie nord de l’avenue de la République.

Ce nouvel aménagement, qui comprend la plantation de différentes essences telles que le magnolia grandiflora, le ligustrum japonicum, le magolia kobus, le zelkova serrata et le prunus padus ’watereri’, couvrira près de 30 % de la surface au sol avec des matériaux de couleur claire afin de limiter la captation de la chaleur en été. Grâce à une gestion spécifique de la topographie, les eaux de pluie seront directement absorbées par les sols végétalisés, ce qui rendra l’air ambiant moins sec et moins brûlant en période de canicule. Les habitants de la ville pourront également profiter de l’ombre des arbres pour se protéger du soleil.
 
Cette plantation s’inscrit dans le plan arbres lancé en 2020 par la municipalité visant à planter 600 nouveaux arbres d’ici 2026, dont plus de 200 ont déjà été plantés.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 janvier 2023
La publicité perd sa place à Nantes Une centaine de panneaux publicitaires ont été désinstallés à Nantes Métropole. Une démarche qui traduit l’engagement de la collectivité pour lutter contre la pollution visuelle dans son territoire.
La publicité perd sa place à Nantes
18 janvier 2023
Le projet Cigéo se prépare à l'étape de « démonstration de sûreté » L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a déposé la demande d’autorisation de création (DAC) du projet de stockage géologique Cigéo, prévu à Bure (Meuse).
Le projet Cigéo se prépare à l'étape de « démonstration de sûreté »
27 avril 2023
NGE Paysages développe des spécialités de niche Un an après sa création, NGE Paysages, filiale du groupe NGE, continue son développement en se concentrant sur l'aménagement paysager.
NGE Paysages développe des spécialités de niche
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola