EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros

Par La rédaction. Publié le 25 octobre 2023.
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros
Crédits : Adobestock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’accélérer sa stratégie de réindustrialisation et de décarbonation, la région Ile-de-France a annoncé un plan de 400 millions d’euros ainsi que des mesures pour faciliter l’implantation des industries.

L’Ile-de-France mise sur une réindustrialisation « décarbonée » de son territoire. La région a annoncé le 24 octobre un plan de 400 millions d’euros sur les cinq prochaines années, ainsi que la mise en place d’une gamme d’outil pour encourager l’installation des industries.

Côté financements, la région a fait part du lancement en 2024 d’un fonds souverain régional dédié au capital-investissement, avec à terme près de 250 millions d’euros levés. Sur ce montant, 65 millions d’euros seront alloués au fonds « réindustrialisation » pour soutenir les start up industrielles positionnées sur des technologies de rupture. Une enveloppe de 150 millions d’euros sera quant à elle accordée au fonds « décarbonation » afin d’accompagner les PME et les ETI des filières nécessaires à la réduction des émissions de CO2. Enfin, 35 millions d’euros seront destinés à un fonds « INVESS » pour financer des entreprises à impact social ou environnemental qui peinent à attirer des investisseurs privés.
 
A cela s’ajoute une enveloppe de prêt de 20 millions d’euros et 8 millions d’euros de subventions destinées aux lauréats de la première promotion du PM’up « jeunes pousses industrielles », afin d’accompagner le financement des premières lignes de production.
 
Favoriser l’implantation des industries
 
Des outils pour faciliter l’installation des industries sur le territoire ont également été présentés. D’abord du côté du foncier, avec la mise à disposition de 1.500 hectares « identifiés et qualifiés comme pouvant accueillir une activité industrielle dans les prochaines années », a précisé la région dans un communiqué de presse. De façon à assurer la présence d’une main d’œuvre qualifiée, le plan prévoit également une prime de 2.000 euros aux demandeurs d’emploi acceptant de se former aux métiers de l’industrie.

Côté formation, trois nouvelles écoles de productions devraient voir le jour, avec des spécialités comme la métallurgie et la chaudronnerie, dans l’optique de réinsérer les décrocheurs scolaires.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er septembre 2023
Pollutec 2023 : l'événement clé pour l'environnement et l'innovation Rendez-vous de référence pour les professionnels de l'environnement, Pollutec ouvre ses portes du 10 au 13 octobre à Lyon Euroexpo. Au menu, des expositions, conférences et débats sur les dernières innovations et les défis à relever.
Pollutec 2023 : l'événement clé pour l'environnement et l'innovation
15 novembre 2023
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux Le gouvernement a annoncé les nouveaux lauréats du dispositif « Fabriques de territoires », le 9 novembre. Au total, 82 nouveaux tiers-lieux verront le jour partout en France. Le dispositif a pour objectif d'encourager la cohésion des territoires. 
Le gouvernement annonce son soutien à 82 nouveaux tiers-lieux
14 novembre 2023
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance Le journal Ouest-France a mis au point un outil permettant d’observer l’évolution des températures moyennes dans votre commune depuis votre naissance, et d’observer les évolutions attendues jusqu’en 2100.
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance
Tous les articles TERRITOIRES
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola