EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

2023, deuxième année la plus chaude en France

Par la rédaction. Publié le 1er décembre 2023.
2023, deuxième année la plus chaude en France
Températures moyennes annuelle en France / Crédits : Météo-France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’année 2023 se hisse sur le podium des années les plus chaudes depuis 1900, après 2022, note Météo-France. L’automne a été marqué par des extrêmes, avec des tempêtes violentes et une quantité de pluie encore jamais mesurée sur 30 jours consécutifs.

L’année 2023 se classera au deuxième rang des années les plus chaudes derrière 2022 et devant 2020, a annoncé Météo-France le 30 novembre. Si cette année semble exceptionnelle par rapport à notre climat aujourd’hui, « elle pourrait devenir une année normale au milieu du siècle » (avec un réchauffement à + 2,7°C ) précisent dans un point presse Météo France et le gouvernement.

L’année 2023 s’inscrit dans une tendance plus globale : 9 des 10 années les plus chaudes depuis 1900 ont été enregistrées après 2010.

La chaleur a atteint cette année des niveaux record au Sud-Ouest, au Centre-Est ainsi que près de la Méditerranée. Par exemple, 42,4 °C ont été observés à Toulouse  le 23 août, et 27,4 °C au plus frais de la nuit suivante. L’automne 2023 sera quant à lui le plus chaud jamais enregistré depuis 1900.

Un automne « marqué par les extrêmes »

En revanche, la pluviométrie de l’année 2023 devrait être proche de la normale (1991-2020), avec néanmoins d’importants contrastes spatiotemporels : une alternance de périodes d’assèchement et de ré-humidification des sols de façon opposée entre le nord et le sud de la France a été observée. 65% des nappes restent sous la normale mensuelle. La sécheresse perdure sur l’arc méditerranéen, en particulier sur le Languedoc-Roussillon.

En octobre, des quantités de pluie encore jamais mesurées sur 32 jours consécutifs ont été enregistrées dans le pays : plus de 240 mm (l/m2). Ces précipitations ont occasionné d’importantes inondations, en particulier dans les Hauts-de-France.

Sans oublier les trois violentes tempêtes qui ont touché le pays en novembre (Ciaran, Domingos et Frederico). « Les 1er et 2 novembre, la tempête Ciaran a été la tempête la plus sévère sur la Bretagne depuis “ l’ouragan” de 1987 qui reste la tempête de référence sur cette région. Sur le Nord du Finistère et le littoral des Côtes-d’Armor, les valeurs de vent ont même dépassé celles de 1987 » a détaillé Météo France.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Derichebourg en confiance Même si le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités territoriales a vu son chiffre d’affaires diminuer au cours de l’exercice 2022-2023, il envisage l’exercice actuel – et l’avenir – avec optimisme.
Derichebourg en confiance
27 novembre 2023
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti Face aux inquiétudes des ONG et des habitants, le comité Olympique a annoncé abandonner l’imposant projet de tour prévu pour accueillir les juges dans le cadre des épreuves de surf des Jeux Olympiques, en raison de son impact sur la biodiversité. Un projet « plus sobre » a été présenté.
Le Comité olympique annonce une tour des juges « plus sobre » à Tahiti
12 octobre 2023
Entretien avec Isabelle Spiegel, directrice de l’environnement de Vinci La vision de l’environnement et les réalisations exemplaires du groupe Vinci.
Entretien avec Isabelle Spiegel, directrice de l’environnement de Vinci
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola