EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards

Par la rédaction. Publié le 7 décembre 2023.
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Green Solutions Awards ont récompensé au cours de la COP 28, à Dubaï, 19 projets présentant des « solutions durables », dont deux français : la ZAC de la Niche aux oiseaux, en Bretagne et le Centre de formation des Compagnons du Devoir, en Alsace.

Les lauréats internationaux des Green Solutions Awards 2022-2023, chapeautés par Construction 21, ont été annoncés le 5 décembre lors de la COP28, à Dubaï.  Le concours a récompensé dix-neuf « solutions durables » parmi les 219 candidatures. Parmi les lauréats, deux projets français : la ZAC de la Niche aux oiseaux, en Bretagne, dans la catégorie « Grand Prix Nouveau Quartier », et le Centre de formation des Compagnons du Devoir, à Strasbourg, dans la catégorie «  Santé et Confort ».

La biodiversité et la qualité de l’air au cœur des projets

La ZAC de la Niche aux oiseaux est un écoquartier initié en 2005, à la Chapelle Thouarault. L’objectif était de développer ce bourg rural, tout en préservant la biodiversité. Aucun arbre n’a été coupé pour construire des bâtiments. Les logements ont été disposé au sein de “chambres bocagères” , c’est-à-dire des champs ou des ilots entourés de haies, et à distance des arbres pour les préserver. La ZAC a également été pensée pour accueillir de nombreux espaces de convivialités et de « cheminements pour piétons et vélos » permettant de renforcer le lien entre les habitants. Pour sensibiliser les résidents à la protection de la nature, l’écoquartier a également développé un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). « Il importait aux jurés de montrer, dans ce palmarès[…], des exemples réussis localisés dans des communes rurales. Voilà donc un projet inspirant qui montre comment tenir l’équilibre entre le besoin de densification et la volonté de préserver l’existant » ont justifié les jurys.

Le Centre de formation des Compagnons du Devoir, à Strasbourg, a quant à lui été salué pour son investissement dans la qualité de l’air. D’abord, le bâtiment, en forme de J,  permet d’offrir une protection des espaces extérieurs vis-à-vis de l’autoroute, située à proximité. La partie de la structure la plus proche de l’autoroute a été équipée d’une ventilation double flux avec filtration de l’air neuf de façon à garantir une bonne qualité d’air intérieure. L’air neuf est prélevé au sein de l’îlot végétalisé du bâtiment.

Les salles de cours les plus fréquentées ont été équipées d’une sonde de qualité d’air intérieur. Si le seuil dépasse 1000ppm,  une alerte est envoyée à l’utilisateur pour qu’il puisse aérer la salle. Enfin, les matériaux intérieurs ont été choisis pour garantir une classe d’émission dans l’air de niveau A+.

Le Grand Prix, toutes catégories confondues, a été attribué au réseau de chaleur et de froid de 5ème génération, à Plymouth, en Angleterre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris Talents for the Planet, le salon des métiers, emplois et formations de la transition écologique et sociétale, aura lieu le 6 mars au Parc Floral à Paris. 
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
14 novembre 2023
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance Le journal Ouest-France a mis au point un outil permettant d’observer l’évolution des températures moyennes dans votre commune depuis votre naissance, et d’observer les évolutions attendues jusqu’en 2100.
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance
30 octobre 2023
Le salon des solutions environnementales se tiendra les 22 et 23 novembre à Toulouse La ville rose accueille la nouvelle édition d’Enviropro Sud-Ouest, salon destiné aux entreprises investies dans la transition écologique. L'évènement, entièrement gratuit, se déroulera les 22 et 23 novembre 2023.
Le salon des solutions environnementales se tiendra les 22 et 23 novembre à Toulouse
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola