EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Derichebourg en confiance

Par la rédaction. Publié le 18 janvier 2024.
Derichebourg en confiance
Crédits : Wikipedia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Même si le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités territoriales a vu son chiffre d’affaires diminuer au cours de l’exercice 2022-2023, il envisage l’exercice actuel – et l’avenir – avec optimisme.

Le groupe Derichebourg résiste. A l’occasion du conseil d’administration qui s’est tenu à la fin de l’année dernière, le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités locales a tenu à souligner, par la voix de son président, Daniel Derichebourg, « la résistance des résultats du groupe dans un contexte économique plus difficile qu’au cours des deux exercices précédents. » Le responsable s’est également félicité du programme d’investissements en cours « pour créer de nouvelles niches de valeur ajoutée pour le groupe. »

Quelques mois après la prise de participation de son groupe (à hauteur de 48,31 %) dans Elior, le président du conseil d’administration affiche son optimisme, en soulignant, là aussi, « le potentiel de création de valeur pour le groupe » de cette participation dans l’entreprise spécialisée dans la restauration collective, « dont les résultats sont en amélioration ».

Côté résultats, Derichebourg affiche, au 30 septembre 2023, un chiffre d’affaires consolidé à 3,6 milliards d’euros, en diminution de 16,7 % par rapport à celui de l’exercice précédent. Cette diminution provient principalement de la division recyclage (-17,8 %), partiellement compensée par une augmentation du chiffre d’affaires de l’activité services aux collectivités (+10,9 %).

Côté perspectives, le groupe est convaincu de la raison d’être et de l’avenir des matières premières recyclées, « à cause des avantages qu’elles procurent en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie, par rapport à la production de métal primaire. » Derichebourg se dit en outre « optimiste » pour la suite de l’exercice 2023-2024, et ce pour plusieurs raisons. Parmi elles, tout d’abord, « les premiers mois de l’exercice se déroulent dans la continuité des derniers mois de l’exercice précédent : un pallier support semble avoir été atteint dans les volumes traités par le groupe, qui se comparent dorénavant avec une faible amplitude par rapport aux mois comparables de l’exercice précédent. »

En outre, fait savoir le spécialiste des services environnementaux, plusieurs outils de production dans lequel il a récemment investi vont entrer en production, ce qui contribuera à « faire progresser la valeur ajoutée du groupe ». Depuis le 1er janvier dernier, l’industriel bénéficie également de nouveaux prix de l’électricité (en France), qui se traduiront par une économie « de l’ordre de 15 millions d’euros » en année pleine, à volumes équivalents. Enfin, Derichebourg se dit confiant concernant son activité de service aux collectivités et l’amélioration des résultats d’Elior Group.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
29 février 2024
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris Talents for the Planet, le salon des métiers, emplois et formations de la transition écologique et sociétale, aura lieu le 6 mars au Parc Floral à Paris. 
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
4 décembre 2023
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides. 
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola