À l’heure où la transition écologique, la planification énergétique et la réindustrialisation occupent une place centrale dans les politiques publiques, Régions de France et NaTran viennent d’annoncer le renouvellement de leur partenariat pour la période 2025-2027. La signature de cette convention par Carole Delga, présidente de Régions de France, et Sandrine Meunier, directrice générale de NaTran, marque une étape supplémentaire dans une coopération désormais bien établie entre les deux institutions.
PUBLICITÉ
NaTran, anciennement GRTgaz, est le deuxième opérateur européen de transport de gaz naturel avec plus de 33 000 km de réseaux enterrés en France. L’entreprise accompagne depuis plusieurs années la montée en puissance du biométhane en raccordant les installations de méthanisation des territoires. Son ambition est désormais d’aller plus loin en développant des infrastructures adaptées au transport d’hydrogène et de CO₂, en particulier dans les bassins industriels, afin de contribuer à la décarbonation et à la souveraineté énergétique de la France.
Pour Carole Delga, « les réseaux de transport de gaz naturel et renouvelable sont au cœur des enjeux de souveraineté énergétique, qui passe par une production de plus en plus décentralisée et des solutions adaptées aux spécificités et aux potentiels de nos régions. NaTran est un partenaire clé pour relever les défis énergétiques à moyen et long terme et bâtir un mix diversifié et durable ».
De son côté, Sandrine Meunier insiste sur la continuité de cette collaboration : « Cette quatrième convention témoigne non seulement de la confiance réciproque qui nous unit, mais aussi de notre attachement commun à bâtir un avenir énergétique qui prenne en compte les réalités du territoire. Fort d’un savoir-faire historique en matière de logistique des molécules, NaTran continuera à mettre toute son énergie au service de l’intérêt général pour contribuer à la décarbonation de notre économie. »
Cette annonce intervient l’année où NaTran, qui fête ses vingt ans, change de nom et déploie son projet d’entreprise NaTran2030. Objectif affiché : adapter ses infrastructures et ses pratiques aux défis écologiques et numériques, et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec près de 3 850 collaborateurs, 33 800 km de canalisations et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2024, l’entreprise entend rester un acteur incontournable de la transition énergétique européenne.
En renouvelant leur partenariat, Régions de France et NaTran confirment leur volonté d’ancrer la décarbonation dans les territoires et de mettre en place des solutions concrètes au plus près des réalités locales.