CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > La métropole de Lyon est élue capitale française de la biodiversité
TERRITOIRES

La métropole de Lyon est élue capitale française de la biodiversité

PUBLIÉ LE 10 OCTOBRE 2019
E.G
Archiver cet article
La métropole de Lyon est élue capitale française de la biodiversité
La métropole de Lyon est la nouvelle capitale française de la biodiversité, élue par l’Agence français pour la biodiversité (AFB), le Cerema et Plante et Cité.

Ce mercredi 9 octobre, la métropole de Lyon a été élue « capitale française de la biodiversité 2019 ». Sur ce territoire de 59 communes, « sont présents 15.565 hectares d’espaces de nature, dont 12.881 ha de terres agricoles. 9.117 de ces espaces de nature sont protégés par des périmètres de protection des espaces naturels et agricoles péri-urbains », soulignent l’AFB, le Cerema et Plante et Cité. Le thème du concours de cette année était « Climat : la nature source de solutions ». Le Grand Lyon a été récompensé notamment pour son schéma de cohérence territoriale (Scot) « qui a défini une armature verte du territoire et des corridors écologiques en 2010 », et son plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) approuvé en mai dernier. Sont également remarqués, l’aménagement et la densification de la ville qui permet de limiter l’étalement urbain, la conception de nouveaux quartiers ou de nouvelles ZAC en préservant les milieux naturels et notamment les zones humides, le développement de jardins partagés ou encore la stratégie sol fertile qui prévoit une gestion économe de la ressource en terres fertiles. Enfin, la communication et la sensibilisation autour de la biodiversité est également saluée.

Aux côtés de la métropole de Lyon, quatre autres collectivités ont été récompensées : dans la catégorie « meilleure petite ville pour la biodiversité », la commune de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine s’est distinguée. Metz (Moselle) a été élue « meilleure grande ville pour la biodiversité » et Maubeuge-Val de Sambre (Nord), « meilleure intercommunalité pour la biodiversité ». Enfin, la ville de Saint-Paul à la Réunion a reçu le prix « coup de coeur » du concours, notamment pour son travail de restauration écologique de la plage de l’Hermitage.

En 2018, la ville de Besançon (Doubs) avait remporté le titre de capitale française de la biodiversité. En 2017, il s’agissait de la commune de Muttersholtz (Bas-Rhin).
Lyon vue depuis Fourvière / Crédit : Calips / Source : Wikimedia commons
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain  »
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain »
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS