C'est Bordeaux qui reçoit cette année le Guidon d'or, décerné par la Fédération française des usagers de la bicyclette, pour son expérimentation engagée en 2009 du dispositif de « céder-le-passage cycliste au feu ». Ce dernier a depuis intégré la réglementation nationale. La SNCF se contentera, elle, du Clou rouillé pour son refus, réitéré depuis dix-huit ans, malgré les besoins, d'installer une consigne à vélos sécurisée dans la gare de Valence-ville. www.fubicy.org