EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE

ERDF cultive ses légumes sur les toits de Paris

Par la rédaction. Publié le 30 octobre 2015.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Les projets d'agriculture urbaine fleurissent dans la capitale. Mais pour la première fois, c'est ERDF qui finance un potager, juché sur le toit-terrasse de son site du 6 rue d'Aboukir. Inauguré le jeudi 10 septembre, ce projet est le fruit d'une collaboration avec la Ville de Paris, propriétaire des 220 m² de toiture, et de l'association Veni Verdi, chargée de l'exploitation. Nadine Lahoud, la fondatrice de cette association experte en création des jardins en milieu urbain, se réjouit de ce premier essai : « Nous avons obtenu 110 kilogrammes de légumes et de plantes aromatiques en trois mois ». Les prochaines récoltes seront destinées aux restaurants locaux, commerçants et particuliers, au prix de deux euros le kilo. « L'intérêt de cette couverture végétale est également de participer à l'isolation thermique du bâtiment, d'absorber une partie des eaux pluviales et de fixer certains micro-polluants de l'atmosphère », explique Olivier Saison, bénévole et apiculteur chez Veni Verdi. 12 tonnes de terre amendée ERDF a dépensé 10.000 euros pour lancer cette surface agricole dans le centre de l'agglomération. Pari audacieux car l'installation d'un tel potager reste complexe. L'association Veni Verdi a donc confié la co-conception de l'aménagement, les études de structure, de marché et de faisabilité à l'ingénieur bâtiment et urbanisme Julien Thomas (voir son site). Et il aura fallu une quarantaine de personnes (des bénévoles et des employés d'ERDF) pour transporter les 12 tonnes de terre amendée en haut du site. «  C'est un mélange léger de pouzzolane (qui sert à drainer, ndlr), de tourbe et de compost obtenu à partir de déchets végétaux, de préférence bio. Cette terre est contenue dans des sacs en géotextile de 200 litres chacun. Elle est recouverte de paille pour retenir l'humidité et réduire la quantité d'eau nécessaire », souligne Nadine Lahoud. Pénélope Komitès, l'adjointe à la mairie de Paris rappelle quant à elle que ce genre d'initiative peut intéresser les bailleurs sociaux et correspond à « l'objectif d'atteindre 100 hectares végétalisées dans la ville de Paris d'ici 2020 ».MaBoLe site de Veni Verdi
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 janvier 2023
La consigne des bouteilles est en concertation La secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles. 
La consigne des bouteilles est en concertation
4 octobre 2022
Alexandre Lagny dirige Veolia Hauts-de-France Alexandre Lagny prend la direction régionale de Veolia Recyclage et Valorisation en Hauts-de-France. Il succède à Aurélie Lapidus, nommée à la direction financière de Veolia Water Technologies.
Alexandre Lagny dirige Veolia Hauts-de-France
31 octobre 2022
Chimirec s'installe à Aulnay-sous-Bois Après un an de travaux, le spécialise de la collecte et du recyclage des déchets Chimirec installe son nouveau site et siège social à Aulnay-sous-Bois. 
Chimirec s'installe à Aulnay-sous-Bois
Tous les articles RECYCLAGE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola