CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > Un guide pour la protection des sols forestiers pendant les chantiers
BIODIVERSITÉ

Un guide pour la protection des sols forestiers pendant les chantiers

PUBLIÉ LE 6 FÉVRIER 2018
E.G
Archiver cet article
Un guide pour la protection des sols forestiers pendant les chantiers
Fin janvier, l’Office national des forêts (ONF) et la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) ont publié un guide sur la protection des sols lors des chantiers, à destination des professionnels forestiers.

« Après plusieurs hivers doux et pluvieux, des arrêts de chantier et donc de l’approvisionnement en bois des usines ont été imposés du fait d’une dégradation trop importante des sols », expliquent l’ONF et la FNEDT dans un communiqué. C’est le point de départ de la conception de leur nouveau guide « Practic’Sols », sur la praticabilité des parcelles forestières, publié le 25 janvier dernier. « Ce guide propose aux conducteurs d’engins, un schéma de décision des actions à mettre en place en fonction des observations de terrain et des seuils d’alerte définis », est-il précisé. « Practic’Sols » fait donc un point sur la filière forêt-bois, sur l’impact des engins sur les sols et sur la practiblité, avant de soumettre des recommandations pour la gestion des sols forestiers à toutes les étapes du chantier. Des conseils pour « diminuer la pression au sol des machines », « le débardage par câbles aériens », ou encore « l’amélioration de la portance d’un sol », figurent également dans ce guide d’une cinquantaine de pages. Il a été élaboré lors d’un travail collaboratif entre l’ONF, la FNEDT, l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA) et le Centre national de la propreté forestière (CNPF). « Les propositions ont été soumises à un comité de suivi réunissant toute la filière et ont fait l’objet d’échanges sur le terrain dans les territoires », expliquent l’ONF et la FNEDT.

« Ce guide informe chaque catégorie de professionnels des bonnes pratiques à instaurer avant, pendant et après les chantiers forestiers pour maintenir l’état des sols, afin de continuer à entretenir les forêts et récolter les bois dans de bonnes conditions », souligne le président de la FNEDT Gérard Napias. Le directeur général de l’ONF Christian Dubreuil, insiste notamment sur une mesure « clef », à savoir « la mise en place de voies de circulation et de réseaux de cloisonnement pour desservir les parcelles tout en limitant le tassement des sols ».

Télécharger le guide en ligne.
ONF/FNEDT
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | « L’agriculture au chevet des abeilles »
Tribune | « L’agriculture au chevet des abeilles »
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
Devenez la capitale française de la biodiversité !
Devenez la capitale française de la biodiversité !
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS