Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Biodiversité

[Pollutec 2018] Du nouveau dans la lutte écoresponsable contre les moustiques tigres

Partager :
     
[Pollutec 2018] Du nouveau dans la lutte écoresponsable contre les moustiques tigres
Par La Rédaction, le 16 octobre 2018
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

Techno BAM développe depuis 2014 un procédé de démoustication par piège qui simule l’expiration humaine pour attirer les femelles moustiques. Appelé "Borne Anti Moustique", ce système breveté émet des leurres olfactifs et du CO2 récupéré dans des fermes où fermentent des céréales. Rappelons que seules les proies à sang chaud émettent du CO2 et les femelles moustiques ont besoin de sang porter à maturation leurs œufs (elles en pondent jusqu’à 200 en 48 h). Des études indépendantes montrent que le taux de piqures de moustiques chute de 88% dans un rayon de 60 mètres autour des pièges Qista. En 2017, la société avait présenté une évolution de son procédé qui pouvait désormais intégrer de l’IoT et des capteurs afin de comptabiliser les moustiques capturés et de rapporter ces chiffres aux données météorologiques (cf. Smart BAM). Ceci devait permettre de mieux appréhender les évolutions de populations de moustiques et des risques vectoriels qu’ils véhiculent.

Cette année, Techo BAM fait encore évoluer sa solution en lui ajoutant un panneau solaire (cf. Light BAM). La borne devient ainsi autonome (cf. autoconsommation) et elle peut stocker l’énergie dans une batterie de grande capacité. Ceci permet de faciliter son fonctionnement : chaque borne est géo-localisée et communique à distance avec un centre de gestion via les réseaux de téléphonie. De plus, cette production d’énergie permet aussi d’alimenter différents dispositifs à proximité.

Autres avantages :

- Les Light BAM sont faciles d’entretien : le passage mensuel d’un technicien suffit.
- En plus des données fournies par les machines, les filets de moustiques peuvent être collectés pour être étudiés et analysés afin de mieux comprendre l’évolution d’une population de moustiques sur un territoire donné.
- Enfin, comme les femelles moustiques capturées par les Light BAM sont saines et riches en protéines, elles peuvent être utilisées localement comme base alimentaire pour oiseaux ou poissons.

- Première présentation à Pollutec en France
- Mise sur le marché le 1er janvier 2019
Crédit : Techno BAM
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
ACCÈS AU KIOSQUE
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.