EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Ressources halieutiques françaises : 27% des volumes pêchés en 2018 sont issus de stocks surpêchés

Par E.G. Publié le 5 février 2019.
Ressources halieutiques françaises : 27% des volumes pêchés en 2018 sont issus de stocks surpêchés
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Selon le bilan des ressources halieutiques françaises en 2018, établi par l’Ifremer, seuls 48% des volumes pêchés en France sont issus de stocks de poissons exploités durablement et 27% sont issus de stocks surpêchés.

Les évaluations effectuées par l’Ifremer concernent environ 200 : 48% des volumes pêchés sont issus de stocks de poissons exploités durablement et 27% sont issus de stocks surpêchés. « Le reste est constitué d’espèces non classifiées ou non évaluées », précise l’Ifremer dans un communiqué.

Cabillaud, bar et merlu 

L’Ifremer rappelle qu’un stock « est défini comme la partie exploitable d’une espèce dans une zone géographique donnée, les eaux françaises étant découpées en une dizaine de zones ». Exploité durablement, la pression de pêche ne dépasse pas celle permettant d’obtenir le rendement maximal durable, « tout en limitant le risque d’altérer ses capacités reproductrices », est-il précisé. Parmi les stocks surpêchés en 2018, on trouve notamment le cabillaud en mer du Nord et en mer Celtique, ou encore le bar. « En Méditerranée, la situation reste globalement préoccupante, avec peu de stocks évalués et plus d’espèces surpêchées (le merlu par exemple) que bien exploitées (comme le thon rouge) », alerte l’Ifremer.

Les stocks en situation favorable en 2018 sont également soulignés : la baudroie blanche en mer Celtique et dans le golfe de Gascogne ; la coquille Saint-Jacques, « qui fait l’objet d’un suivi particulier en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc », est-il précisé ; la sole ; ou encore le merlu dans le golfe de Gascogne.
Bateau de pêche en entrée du port de Sauzon (Belle-Île-en-Mer, Morbihan, France), port de pêche et de plaisance / Franck-fnba / Wikimedia Commons
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation
23 août 2022
La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation Fréquentée par plus d’un million de visiteurs par an, la forêt régionale située entre Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron est reconnue « forêt de protection ». Ce classement protège les 200 hectares de ce véritable poumon vert de l'est parisien.
Ifaw forme les professionnels du sauvetage animalier
23 août 2022
Ifaw forme les professionnels du sauvetage animalier Échoués sur la plage, blessés ou encore pris au piège dans les feux de forêt... Pour réagir à la multiplication des interventions d’urgence auprès des animaux en détresse, le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) ouvre au cap Cod dans le Massachusetts, États-Unis, son premier centre de formation au secours animalier.
Enquête | Les atlas de la biodiversité communale, un levier pour l’action locale
26 juillet 2022
Enquête | Les atlas de la biodiversité communale, un levier pour l’action locale Depuis que l’Office français de la biodiversité les soutient, les atlas de la biodiversité communale rencontrent un succès croissant auprès des collectivités. Cette démarche participative représente une porte d’entrée pour agir sur la biodiversité locale.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola