Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des associations publient un manifeste « zéro pesticide dans les zones non-agricoles »

Partager :
Des associations publient un manifeste « zéro pesticide dans les zones non-agricoles »
Par E.G, le 20 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Ce mercredi 20 mars, un groupement d’associations de protection de l’environnement publie un manifeste à l’attention des décideurs politiques, pour l’interdiction de l’usage des pesticides sur toutes les zones non-agricoles.

« Après l’interdiction de leur usage aux collectivités et aux particuliers, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore autorisés sur environ 20 millions d’hectares de zones non-agricoles, dont la plupart accueillent du public », alertent ce mercredi 20 mars les associations Noé, la Fondation pour la nature et l’homme, Générations futures, la Ligue pour la protection des oiseaux, Terre de liens, Nature et progrès, Bio Consom’acteurs, Canopée et Terre et humanisme. Cet usage concerne notamment les forêts, les terrains de sport ou encore les parcs et jardins. A l’occasion du lancement de la semaine pour les alternatives aux pesticides, ces associations publient un manifeste à l’attention des décideurs politiques. 

Protéger les forêts et les sites d’entreprises

Dans celui-ci, elles rappellent que 40 pesticides de synthèse sont autorisés dans les forêts françaises, « dont 23 à base de glyphosate » : « En 2018, 2.000 hectares de forêts landaises ont été traités au glyphosate pour permettre aux pins de pousser plus vite, contaminant ainsi les abeilles et le miel de la région, devenu impropre à la consommation », est-il cité comme exemple. Par ailleurs, le manifeste souligne que 35 pesticides de synthèse sont toujours autorisés sur les sites d’entreprises, dont 16 contiennent du glyphosate. « Certains de ces espaces sont ouverts au public, c’est le cas notamment des terrains de sport, parcs d’attraction, parcs et jardins de monuments historiques et des golfs sur lesquels l’usage de fongicides SDHI alarme les scientifiques », s’inquiètent les associations signataires.

« Le gouvernement français avait pour objectif initial de réduire de 50% le recours aux pesticides entre 2008 et 2018 mais leur consommation a au contraire augmentée de plus de 10% depuis 2009 (source : Les Echos) », rappelle le manifeste. Les associations demandent donc une législation qui mettrait le cap vers le « zéro pesticide total ». Elles lancent en parallèle de ce manifeste, une pétition en ligne.
Traitement de pins aux insecticides en France, en 2013. Crédit : Francis Maugard / Source : Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information "biodiversité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
L'ONF lance un fonds de dotation
L'ONF lance un fonds de dotation
L'Office national des forêts (ONF) vient de lancer son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt » afin de financer des projets d'intérêt général dans les forêts publiques françaises.
L'ONF abandonne les herbicides, insecticides et fongicides
L'ONF abandonne les herbicides, insecticides et fongicides
Ce vendredi 18 octobre, l'Office national des forêts (ONF) annonce l'abandon total de l'usage d'herbicides, insecticides et fongicides pour la gestion des forêts publiques.
Des chercheurs mesurent les conséquences du réchauffement climatique à 4000 mètres de profondeur
Des chercheurs mesurent les conséquences du réchauffement climatique à 4000 mètres de profondeur
Le CNRS, l'Ifremer et l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), ont publié dans Journal of geophysical research, les résultats de mesures effectuées jusqu'à 4.000 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord.
[Vidéo] Les forêts face au réchauffement climatique
[Vidéo] Les forêts face au réchauffement climatique
Pour ce second numéro d’Environnement TV, Anthony Laurent s’est rendu dans le Morvan, dans la forêt du Mont-Beuvray. Géré par l’Office national des forêts (ONF), le domaine est déjà victime du réchauffement climatique. Vous découvrirez également l’interview croisée des présidents de l’ONF et de Fransylva.
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Créé en 2010, le Fonds pour la conservation des rivières sauvages a donné naissance à un label en 2014. Aujourd'hui, 26 rivières ou tronçons de rivières françaises sont labellisés et le réseau des rivières sauvages compte continuer à se développer en France et en Europe.
Des ONG alertent sur la protection des mers françaises
Des ONG alertent sur la protection des mers françaises
Alors que le 4ème colloque national des aires marines protégées s’ouvre ce mardi à Biarritz, plusieurs associations demandent au gouvernement français d’assurer une véritable protection de ces zones. 
Biodiversité : le futur quartier Nanterre Coeur Université est récompensé
Biodiversité : le futur quartier Nanterre Coeur Université est récompensé
Bouygues Immobilier et Paris La Défense ont obtenu le label Biodivercity Ready pour le quartier Nanterre Coeur Université.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.