EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Ressources halieutiques françaises : 26% des volumes pêchés en 2019 sont touchés par la surpêche

Par E.G. Publié le 31 janvier 2020.
Ressources halieutiques françaises : 26% des volumes pêchés en 2019 sont touchés par la surpêche
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Ce vendredi 31 janvier, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) publie un bilan de l’état écologique des poissons pêchés en France métropolitaine.

« En 2019, 49% des volumes de poissons pêchés en France métropolitaine sont issus de populations exploitées durablement », annonce l’Ifremer ce vendredi 31 janvier. A titre de comparaison, en 2000, seuls 15% des volumes pêchés étaient exploités durablement. D’après le bilan 2019 de l’état écologique des poissons pêchés en France, 26% des populations sont encore touchés par la surpêche, « et 2% sont considérées comme effondrées parmi lesquelles le cabillaud en mer Celtique », alerte néanmoins l’Ifremer. C’est également le cas du Merlan en mer Celtique. Le bilan de l’institut attire aussi l’attention sur la mer Méditerranée, qui présente « une situation préoccupante, malgré la reconstitution de la population du thon rouge ».
 

Parmi les espèces menacées par la surpêche, on trouve le Chinchard en Atlantique, le Merlan en mer du Nord-Manche Est, le Maquereau en Atlantique, la Sardine dans le Gofle de Gascogne et l’Eglefin en mer Celtique.

Une amélioration sur la plupart des populations

« La situation s’est améliorée dans l’Atlantique nord-est sur la plupart des populations : En moins de vingt ans, la part des populations en bon état dans les débarquements est passée de 9 % à 43 % », rassure Alain Biseau, biologiste à l’Ifremer et membre du comité d’avis du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM). L’amélioration des connaissances biologiques, l’adoption de quotas et la réglementation des outils de pêche ont notamment permis de protéger les ressources halieutiques menacées.
Bateau de pêche en entrée du port de Sauzon (Belle-Île-en-Mer, Morbihan, France), port de pêche et de plaisance / Franck-fnba / Wikimedia Commons
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’inventaire forestier de l’IGN: un bilan en demi-teinte
26 octobre 2022
L’inventaire forestier de l’IGN: un bilan en demi-teinte L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) publie chaque année les résultats de l’inventaire forestier national (IFN). Un état des lieux qui révèle notamment une hausse de 54% de la mortalité des arbres sur la dernière décennie.
Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles
21 octobre 2022
Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé avec trois organismes de recherche français un protocole d’accord portant sur la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et leur adaptation au changement climatique.
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire  
27 janvier 2023
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire   Aéro Biodiversité, association qui veille à la protection de la biodiversité aéroportuaire, accueille cinq nouveaux membres dans son comité scientifique. 
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola