EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Une cartographie complète des récifs coralliens des eaux peu profondes

Par A.A. Publié le 24 septembre 2021.
Une cartographie complète des récifs coralliens des eaux peu profondes
253.000 kilomètres carrés de récifs coralliens peu profonds sont couverts par cette carte. Crédit : Allen Atlas Coral
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La cartographie des récifs coralliens tropicaux Allen Atlas Coral est désormais la ressource la plus complète et précise de ces écosystèmes. Les scientifiques et les décideurs politiques peuvent s’en saisir pour renforcer la conservation des coraux.

Les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus menacés au monde ! Même s’ils ne couvre que 1 % des fonds marins, les coraux abritent un quart de toutes les espèces marines et offrent des ressources et une protection côtière inestimables. Afin de sauvegarder ces écosystèmes, l’accès aux données précises sur l’état des récifs est vital. Pour répondre à cette urgence, « Allen Atlas Coral » dévoile une cartographie enrichie d’images satellitaires haute résolution pour une surveillance en temps réel.

Cette initiative est née du partenariat établi entre Paul G. Allen Philanthropies, Planet, l’Arizona State University, University of Queensland, National Geographic Society, Vulcan, qui se sont associés pour cartographier l’intégralité des récifs coralliens des eaux peu profondes dans le monde.

Grâce à l’imagerie satellite fournie par Planet, 450 équipes de recherche et de comptage ont utilisé l’apprentissage automatique pour classer les vastes habitats et la géomorphologie sous-jacente des zones marines côtières peu profondes (une profondeur entre 10 et 15 mètres). Au total, les chercheurs ont collecté deux millions d’images satellites pour la réalisation de cette carte de l’habitat des récifs.

253.000 kilomètres carrés de récifs coralliens couverts

Cet atlas fournit ainsi la toute première carte spatiale et thématique détaillée à haute résolution de tous les récifs coralliens tropicaux. Jusqu’à présent, seulement 25 % des récifs avaient déjà été cartographiés à ce détail à haute résolution et il n’y avait pas de méthodologie uniforme appliquée dans toutes les régions du monde, mais grâce à cette carte, 253.000 kilomètres carrés de récifs coralliens peu profonds sont désormais couverts. Cela en fait, « la ressource la plus complète, cohérente, précise et continuellement mise à jour pour les scientifiques, les décideurs et les planificateurs régionaux ».

Cette évaluation rapide des zones de récifs est déjà utilisée dans plus de 30 pays pour soutenir des projets de conservation des coraux. « Allen Atlas Coral joue un rôle important dans l’identification de 30 millions d’hectares d’un nouveau plan de zonage d’aires marines protégées et offre des emplacements alternatifs pour un projet de développement économique côtier écologiquement durable. Cet outil est une bénédiction pour notre pays », a déclaré Wen Wen, a marine spatial planner en Indonésie, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude Poissons, oiseaux, qualité de l’eau. Une étude réalisée par le spécialiste du solaire flottant BayWa.r.e montre que les parcs photovoltaïques construits sur l’eau ont des impacts environnementaux limités, voire positifs.
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
14 février 2024
Devenez la capitale française de la biodiversité ! Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité », dont le thème cette année est la sobriété, sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. L'évènement s’adresse aux communes et intercommunalités.
Devenez la capitale française de la biodiversité !
13 novembre 2023
Un accord « inédit » pour restaurer la nature au sein de l’Union européenne C’est une première. Le Parlement européen et les Etats membres ont finalisé une proposition de loi sur la restauration de la nature. Un accord qui est parvenu à émerger malgré l’hostilité des eurodéputés conservateurs, mais qui a été largement « édulcoré ».
Un accord « inédit » pour restaurer la nature au sein de l’Union européenne
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola