EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Australie : le gouvernement s’active pour la protection de la Grande Barrière de corail

Par A.A. Publié le 1er février 2022.
Australie : le gouvernement s’active pour la protection de la Grande Barrière de corail
Un investissement record est alloué à la protection du récif corallien en Australie. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement australien investit un milliard de dollars australiens supplémentaires, soit près de 630 millions d’euros dans la protection de la Grande Barrière de corail. Un financement qui vise à soutenir en priorité la recherche scientifique marine et le déploiement de nouvelles technologies d’adaptation au climat.

La somme supplémentaire d’un milliard de dollars australiens porte l’investissement du gouvernement fédéral à plus de 3 milliards de dollars australiens (environ 1.89 milliards d’euros). Cet investissement mobilisé dans le cadre du plan Reef 2050, sera dédié à la protection du récif coralien à travers la recherche scientifique marine, au déploiement de nouvelles technologies d’adaptation au climat, et des programmes d’amélioration de la qualité et de la gestion de l’eau.

« Ce récif est déjà le mieux géré au monde et aujourd’hui nous revoyons notre engagement à la hausse », commente le Premier ministre Scott Morrison, avant de poursuivre « nous soutenons la santé du récif et l’avenir économique des opérateurs touristiques, des prestataires hôteliers et des communautés du Queensland qui sont au cœur de l’économie du récif ».

Réduire les menaces

L’enveloppe supplémentaire de 630 millions d’euros sur neuf ans est partagée comme suit : 365,8 millions d’euros sont alloués à l’amélioration de la qualité de l’eau afin de remédier à l’érosion, améliorer l’état des sols et réduire le ruissellement de pesticides. 159,5 millions d’euros pour la gestion et la conservation des récifs, c’est « un soutien supplémentaire à l’Autorité du parc marin de la Grande Barrière de corail pour réduire les menaces posées par l’étoile de mer acanthaster, mettre en œuvre des systèmes avancés pour surveiller la santé du récif, et empêcher la pêche illégale », peut-on lire dans un communiqué.

58,5 millions d’euros sont dédiés à la recherche et au déploiement de dispositifs scientifiques de pointe en matière de résilience des récifs et de stratégies d’adaptation. Les 46,9 millions d’euros restants sont consacrés à des projets menés par les propriétaires traditionnels et les communautés, sur la protection des espèces, la restauration des habitats, les programmes scientifiques citoyens et les débris marins.

« Grâce à des avancés scientifiques majeures, allant de l’ensemencement et la restauration des coraux à l’amélioration de la qualité de l’eau, en passant par les systèmes de gestion de l’eau et de conformité les plus récents, sans oublier la protection des espèces locales, nous travaillons véritablement sur tous les aspects du récif », a déclaré la ministre de l’Environnement, Sussan Ley.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation Le grand rendez-vous des filières du paysage, du jardin et du sport, Paysalia, se tiendra du 5 au 7 décembre 2023, à Lyon.
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
17 novembre 2023
Forêt-bois : un nouveau guide sur les métiers de la filière par l’Onisep L’Onisep, établissement spécialisé dans l’orientation, a réalisé un guide sur les métiers de la filière forêt-bois, en lien avec le CODIFAB et France Bois Forêt. L’objectif : attirer de nouveaux candidats dans ce secteur qui recrute.
Forêt-bois : un nouveau guide sur les métiers de la filière par l’Onisep
19 février 2024
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree La réglementation impose aux entreprises de mieux prendre en compte la biodiversité. EcoTree permet à ces dernières de protéger et restaurer des écosystèmes. Reportage dans la forêt de Pézarches, en région parisienne.
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola