EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles

Par A.A. Publié le 21 octobre 2022.
Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé avec trois organismes de recherche français un protocole d’accord portant sur la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et leur adaptation au changement climatique.

À l’occasion de son Forum Science et Innovation, tenu le 18 octobre à Rome, la FAO a annoncé un accord de coopération avec Inrae, le Cirad et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pour la recherche agronomique, alimentaire et environnementale. Ce partenariat porte sur des thèmes d’intérêt commun tels que l’élevage, les pêches et l’aquaculture, l’agriculture et l’eau, les forêts, la santé des plantes et des animaux, les sols, l’agriculture, le climat et la biodiversité.

La scientifique en chef de la FAO, Ismahane Elouafi, et les trois présidents-directeurs généraux des organismes de recherche : Elisabeth Claverie de Saint Martin (Cirad), Philippe Mauguin (Inrae) et Valérie Verdier (IRD), ont signé le protocole d’accord Recherche en présence de Céline Jurgensen, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès des Nations unies à Rome. Cette coopération souligne la volonté de développer des partenariats internationaux pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, promus dans le cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et dans sa première stratégie « Science et Innovation » adoptée lors de son dernier Conseil en juin.

Cinq axes de coopération 

Dans ce cadre, la FAO et les trois organismes français mobilisent leurs réseaux de partenaires internationaux pour avancer sur cinq axes principaux : l’amélioration de la cohérence des politiques en matière de sécurité alimentaire et leur mise en œuvre par les États ; la transition vers des performances économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires ; la prévention et la réponse aux maladies, dans le domaine végétal, animal et alimentaire pour contribuer à l’amélioration de la santé mondiale dans une approche « Une seule santé » ; la résilience des populations vulnérables,la prévention et la gestion des crises, notamment alimentaires ; la mise en œuvre de la stratégie sur les changements climatiques de la FAO, en vue de l’application de l’accord de Paris et de la stratégie sur la biodiversité de la FAO.

En outre, les partenaires travailleront sur l’essor de l’agriculture numérique responsable. Celle-ci contribuera via des solutions numériques à une agriculture durable. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
28 novembre 2023
La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité dévoilée Le gouvernement a dévoilé sa troisième stratégie nationale pour la biodiversité, le 27 novembre. Le texte rappelle les objectifs nationaux en matière de protection et de restauration, et introduit de nouveaux moyens pour faciliter la mise en œuvre de son plan.
La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité dévoilée
31 octobre 2023
Tribune | « Crise des scolytes : il faut appuyer l’action des forestiers » Dans cette tribune, Christian Bulle, président de la fédération des syndicats des forestiers privés en Franche-Comté, appelle les pouvoirs publics à soutenir les forestiers dans leur lutte contre les scolytes. Ces petits insectes ravagent les forêts françaises.
Tribune | « Crise des scolytes : il faut appuyer l’action des forestiers »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola