EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles

Par A.A. Publié le 21 octobre 2022.
Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé avec trois organismes de recherche français un protocole d’accord portant sur la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et leur adaptation au changement climatique.

À l’occasion de son Forum Science et Innovation, tenu le 18 octobre à Rome, la FAO a annoncé un accord de coopération avec Inrae, le Cirad et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pour la recherche agronomique, alimentaire et environnementale. Ce partenariat porte sur des thèmes d’intérêt commun tels que l’élevage, les pêches et l’aquaculture, l’agriculture et l’eau, les forêts, la santé des plantes et des animaux, les sols, l’agriculture, le climat et la biodiversité.

La scientifique en chef de la FAO, Ismahane Elouafi, et les trois présidents-directeurs généraux des organismes de recherche : Elisabeth Claverie de Saint Martin (Cirad), Philippe Mauguin (Inrae) et Valérie Verdier (IRD), ont signé le protocole d’accord Recherche en présence de Céline Jurgensen, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès des Nations unies à Rome. Cette coopération souligne la volonté de développer des partenariats internationaux pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, promus dans le cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et dans sa première stratégie « Science et Innovation » adoptée lors de son dernier Conseil en juin.

Cinq axes de coopération 

Dans ce cadre, la FAO et les trois organismes français mobilisent leurs réseaux de partenaires internationaux pour avancer sur cinq axes principaux : l’amélioration de la cohérence des politiques en matière de sécurité alimentaire et leur mise en œuvre par les États ; la transition vers des performances économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires ; la prévention et la réponse aux maladies, dans le domaine végétal, animal et alimentaire pour contribuer à l’amélioration de la santé mondiale dans une approche « Une seule santé » ; la résilience des populations vulnérables,la prévention et la gestion des crises, notamment alimentaires ; la mise en œuvre de la stratégie sur les changements climatiques de la FAO, en vue de l’application de l’accord de Paris et de la stratégie sur la biodiversité de la FAO.

En outre, les partenaires travailleront sur l’essor de l’agriculture numérique responsable. Celle-ci contribuera via des solutions numériques à une agriculture durable. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Réchauffement climatique : les Alpes perdraient jusqu'à 76 jours de couverture neigeuse d'ici 2100
21 juin 2022
Réchauffement climatique : les Alpes perdraient jusqu'à 76 jours de couverture neigeuse d'ici 2100 Selon une nouvelle étude, le nombre de jours de couverture neigeuse pourrait diminuer de moitié dans les Alpes françaises d’ici à la fin du siècle, si les émissions de gaz à effet de serre restent élevées.
Sophie Deschiens préside l'AEV de la Région Île-de-France
12 octobre 2022
Sophie Deschiens préside l'AEV de la Région Île-de-France Lors de son Conseil d’administration du 04 octobre, l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France a élu Sophie Deschiens comme présidente.
Tribune | « Accélérer la transition écologique de nos entreprises pour préserver les ressources et écosystèmes »
5 juin 2022
Tribune | « Accélérer la transition écologique de nos entreprises pour préserver les ressources et écosystèmes » Epuisement des ressources, dérèglement climatique, érosion de la biodiversité… Pour la journée mondiale de l’Environnement, Robert Gachot, Directeur général Région Europe du Sud-Ouest de l’industriel américain O-I Glass, appelle à un sursaut des professionnels du Verre pour décarboner le secteur et répondre à l’urgence environnementale. 
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola