EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

L’inventaire forestier de l’IGN: un bilan en demi-teinte

Par La rédaction. Publié le 26 octobre 2022.
L’inventaire forestier de l’IGN: un bilan en demi-teinte
Crédit : www.photo-paysage.com
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) publie chaque année les résultats de l’inventaire forestier national (IFN). Un état des lieux qui révèle notamment une hausse de 54% de la mortalité des arbres sur la dernière décennie.
 
Sans surprise, l’année 2022 a particulièrement affecté la forêt: à la sécheresse du printemps ont succédé canicule et incendies, qui ont touché plus de 70.000 hectares. Parmi les principales observations faites par l’institut, l’augmentation de 54% de la mortalité des arbres en une décennie. Elle est liée à la récurrence d’épisodes de sécheresse et de conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres, et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes. En France métropolitaine, la mortalité́ annuelle s’élève en moyenne à 11,4 millions de mètres cubes sur la période 2012-2020. Rapportée au volume total de bois vivant, cette mortalité représente 0,4% de la surface forestière. Une tendance qui pourrait s’accroître avec les épisodes de sécheresse et le dérèglement climatique. Les essences d’arbres qui connaissent la plus forte surmortalité sont le châtaignier, l’épicéa commun et le frêne.

Une couverture de 31% du territoire métropolitain
Néanmoins, la surface totale boisée augmente avec 17,1 millions d’hectares en 2021, soit +21% depuis 1985, représentant un volume total de 2,8 milliards de mètre cube (+50% en 30 ans). La forêt couvre aujourd’hui 31% du territoire métropolitain. Une légère tendance se dessine vers une diversification des essences: 47% de la forêt est constituée de peuplement «monospécifique» (une essence d’arbre occupe 75% du couvert) contre 51% en 2017.

Elaboration et évaluation des politiques publiques
L’inventaire forestier national (IFN), mis en œuvre par l’IGN, est un outil destiné à décrire l’ensemble des écosystèmes forestiers et la ressource en bois des forêts publiques et privées. Cette connaissance est indispensable pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques liées à la forêt. Depuis 2017, l’IFN, labellisé CNIS (garantie de la qualité et de la fiabilité des données), figure parmi les enquêtes à caractère obligatoire, reconnues d’intérêt général et de qualité statistique.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles
21 octobre 2022
Une coopération pour la transition durable des systèmes agricoles L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé avec trois organismes de recherche français un protocole d’accord portant sur la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et leur adaptation au changement climatique.
Angers élue « meilleure commune pour la Biodiversité »
21 septembre 2022
Angers élue « meilleure commune pour la Biodiversité » Dans le cadre de la onzième édition du concours « Capitale française de la Biodiversité - Thème Paysage & Biodiversité », le titre de la meilleure commune de plus de 100.000 habitants pour la biodiversité est accordé à Angers (Maine-et-Loire). 
Enquête | Les atlas de la biodiversité communale, un levier pour l’action locale
26 juillet 2022
Enquête | Les atlas de la biodiversité communale, un levier pour l’action locale Depuis que l’Office français de la biodiversité les soutient, les atlas de la biodiversité communale rencontrent un succès croissant auprès des collectivités. Cette démarche participative représente une porte d’entrée pour agir sur la biodiversité locale.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola