Après une première convention de partenariat signée en 2019, la LPO et Storengy France renouvellent le dispositif « Refuge LPO » pour la préservation de l’environnement.
Éco-pâturage, zone humide verte ou encore un verger conservatoire... Plusieurs sites de Storengy France (filiale d’Engie) ont rejoint le programme « Refuge LPO » destiné à favoriser la biodiversité. Pour poursuivre cette démarche vertueuse, Pierre Chambon, Directeur général de Storengy et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, ont renouvelé la convention de partenariat à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Avec 14 sites de stockage de gaz naturel implantés sur tout le territoire, Storengy est un maillon indispensable de la sécurité d’approvisionnement en énergie du pays. Ces sites souterrains permettent d’alimenter près de 50 % des besoins en gaz durant les pointes hivernales. En parallèle de son activité, la société s’est engagée dans différentes actions en faveur de la biodiversité, parmi lesquelles le « Refuge LPO ». Au cours des trois dernières années, l’entreprise a formé ses salariés et a activement participé au programme avec 6 sites engagés « Refuge LPO » et 8 à venir.
Dans ce cadre, la LPO a assuré l’accompagnement pour une intégration optimisée de la biodiversité lors des travaux sur les sites ainsi que dans le déploiement d’un plan d’actions trame noire et lutte contre la pollution lumineuse. « Si Storengy a lancé une démarche globale et résolue de décarbonation de l’activité il y a quelques années, cela ne peut et ne doit se faire qu’en renforçant également et de manière concomitante la biodiversité. Le travail en commun avec la LPO montre que c’est parfaitement possible », souligne Pierre Chambon.
À lire également
Tous les articles BIODIVERSITÉ