EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire  

Par La Rédaction. Publié le 27 janvier 2023.
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire  
Aéroport de Carcassonne juin 2022. Crédit : Aéro Biodiversité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Aéro Biodiversité, association qui veille à la protection de la biodiversité aéroportuaire, accueille cinq nouveaux membres dans son comité scientifique. 

Aéro Biodiversité intègre cinq nouveaux membres dans son Comité scientifique, présidé par François Bouvier. Sandrine Salmon, Katia Hérard, Christian Mougin, Thierry Bourgoin et Antonio Bispot, apporteront à ce comité leur expertise dans le domaine de la gestion des sols. 

L’initiative Aéro Biodiversité vise à transformer les zones aéroportuaires en réserves de vie. Selon François Bouvier, il est crucial de protéger la diversité biologique ordinaire, car elle représente le réservoir génétique dans lequel nous puisons nos capacités de survie. C’est pourquoi il est important que cette initiative ne se résume pas à une opération formelle de toilettage écologique vertueux.

Pour ce faire, l’association dispose d’un comité scientifique qui a pour mission de proposer des méthodologies d’évaluation et de suivi de la biodiversité, de valider les résultats obtenus, d’encadrer scientifiquement les travaux de terrain et d’émettre des souhaits de bonne conduite environnementale aux aéroports/aérodromes partenaires. Les inventaires sont réalisés toute l’année par les écologues de l’association, et les personnels sur place peuvent assurer les suivis réguliers. Un travail minutieux permet de recueillir des données précises sur la diversité des espèces observées et de cartographier leurs habitats.  
  
Ont intégré le comité scientifique : 

- Sandrine SALMON, Ingénieure au Muséum National d’Histoire Naturelle, au sein de l’unité Mécanismes Adaptatifs et Évolution. Actuellement, elle initie des recherches sur la communication chimique entre les arthropodes du sol. Ses travaux ont donné lieu à plus d’une quarantaine d’articles de recherche publiés dans des revues internationales. 
  
- Katia HÉRARD, Responsable de l’équipe « Espaces protégés et Partenariats biodiversité » – UMS PatriNat (OFB/MNHN/CNRS). En poste au MNHN depuis 2000 avec la responsabilité d’une équipe de 18 agents OFB et MNHN depuis 2011. 
  
- Christian MOUGIN, Ecotoxicologue. Directeur de Recherche à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement. Membre de la cellule d’animation du réseau national d’écotoxicologie terrestre et aquatique ECOTOX. 
  
Thierry BOURGOIN, Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, entomologiste systématicien (Hémiptères, Fulgoromorphes), ancien Directeur adjoint des Collections. 
  
- Antonio BISPO, Ingénieur agronome et écotoxicologue. Directeur de l’Unité de Recherche Info&Sols INRAE Orléans, centrée sur la compréhension de l’organisation des sols et de leur fonctionnement, l’évaluation de la santé et de la qualité des sols ainsi que la gestion des données environnementales. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 juin 2023
Xavier Bartet : « L'ONF est aux avant-postes de la lutte contre les incendies » Sécheresses, incendies, parasites... La forêt française fait face à bien des défis liés aux dérèglements climatiques. Des solutions existent-elles ? La forêt est-elle amenée à disparaître à terme ? Éléments de réponse avec Xavier Bartet, adjoint à la cheffe du département Recherche, Développement et Innovation de l'Office national des forêts (ONF).
Xavier Bartet : « L'ONF est aux avant-postes de la lutte contre les incendies »
26 juillet 2023
Dossier/1 | Metz recompose sa gamme végétale Le territoire mosellan a été le banc d’essai de l’outil Sésame, conçu avec le Cerema pour éclairer le choix des essences dans des villes au climat évolutif. La ville plante massivement, y compris des espèces exotiques, visant un espace vert à 500 m de toute habitation, contre 1 km aujourd’hui.
Dossier/1 | Metz recompose sa gamme végétale
13 juillet 2023
Les informations forestières centralisées Le 10 juillet 2023, l'Observatoire des forêts françaises a été lancé à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) par les ministres de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.
Les informations forestières centralisées
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola